Pourquoi créer un site internet pour son association ?

Pourquoi créer un site internet pour son association ?

Disposer d’un site internet est un atout de taille voire un incontournable pour de nombreuses associations. Levier de notoriété, gage de crédibilité ou encore commodité pour recevoir des paiements... Les raisons de créer un site Web pour son association sont nombreuses. Nous en avons sélectionné 5 spécialement pour vous !

 

#1 - Faire connaître votre association et gagner en crédibilité

Pour n’importe quelle organisation, la raison principale de la création d’un site Web est très probablement le gain de visibilité que l’on peut en retirer. Quelle que soit la mission ou la cause que vous défendez, un site internet permet à de potentiels adhérents, bénévoles, donateurs ou encore partenaires de vous trouver facilement.
De nos jours, plus de 82%* des français passent par internet lorsqu’ils recherchent une information. C’est pourquoi, développer sa présence sur internet peut constituer un réel plus pour certains mais cela peut aussi être indispensable pour d'autres. Pourquoi ? Parce que pour une partie de la population, quelque chose qui n’existe pas en ligne revient à ne pas exister du tout ou à ne pas être crédible.

Créer un site internet c’est super, penser à l’optimiser c’est encore mieux !
La fonctionnalité Site Web de Yapla a été conçue pour vous permettre d’augmenter votre trafic facilement. Nous vous expliquons tout dans notre article juste ici.

Enfin, Google permet aux associations d’utiliser gratuitement Google Ads dans le cadre de son programme Google Ad Grants. Une belle opportunité pour booster vos projets puisque ce service vous permet d'afficher une annonce lorsqu'un utilisateur fait une certaine recherche sur le moteur. De cette manière, vous pourriez voir votre campagne de dons, qui est hébergée sur votre site Web, se retrouver dans les premiers résultats de recherche Google “faire un don” par exemple.

 

#2 - Faire vivre votre communauté et booster votre communication

Sportif, culturel, humanitaire ou encore caritatif, peu importe votre domaine d'activité, doter votre association d’un site Web vous permet de renforcer votre communication. C’est notamment un bon moyen de tenir votre communauté informée de l’actualité : diffusez vos actions, vos appels aux dons, mettez vos partenaires en avant pour les fidéliser… Inspirez-vous de ce qui fonctionne chez les autres et surtout, réveillez l’âme créative qui sommeille en vous pour créer et diffuser tout le meilleur contenu possible.


“ J’ai énormément de compliments de la part de mes membres ou encore de personnes qui ne sont pas membres mais qui utilisent mon site Web pour participer à nos événements. J'ai pu construire quelque chose qui correspond à l'image que j'avais envie de projeter !”  Témoignage de Cynthia, présidente de l’association Delectabulles.

 

#3. Mettre à jour des informations plus rapidement et à moindre coût

Contrairement à des flyers ou à tout autre média tangible, un site Web se met à jour plus facilement et sans coûts d’impression. Un avantage non négligeable quand le budget est limité et que l’association souhaite réduire son impact environnemental.

 

#4. Disposer d’une source d’information illimitée

Un autre avantage du site internet par rapport aux médias papiers, vous pouvez insérer autant de contenu que vous le souhaitez. Vous pouvez varier les formats et partager des vidéos par exemple.
D'ailleurs, le format vidéo est souvent très apprécié et apporte plus de valeur aux sites internet. Les visiteurs resteront probablement plus longtemps sur votre site grâce aux vidéos. Ce temps supplémentaire est perçu comme une preuve que votre contenu est pertinent par les algorithmes de Google. Par conséquent, votre site internet est récompensé et obtient naturellement un meilleur classement dans les résultats de pages des moteurs de recherche. De quoi augmenter votre visibilité !

 

#5. Recevoir des paiements

Un site Web peut être transactionnel comme nous l’avons évoqué dans notre article Diversifier ses sources de revenus : 5 bonnes pratiques d'associations. En plus de renforcer la visibilité de vos appels aux dons ou encore de vos événements, il vous offre l’opportunité de recevoir des paiements en ligne, ce qui favorise la collecte de fonds. Plus de 60% des français effectuaient des achats en ligne en 2018 : le paiement en ligne est une pratique assez courante en France. Ainsi, vous avez probablement plus de chance de recevoir des dons avec un site Web transactionnel.
 

“On pensait qu’avec le confinement, on aurait moins de dons, et en fait, on s’aperçoit que les gens ont beaucoup donné. Il y a la facilité et peut être aussi la confiance qui s’installe dans le paiement en ligne ”  Témoignage de Mireille, trésorière de la Fédération Leucémie Espoir.


En plus de recevoir des paiements sur votre site internet, Yapla vous permet de disposer d’un espace pour vos adhérents. Ce dernier permet d'afficher le formulaire d'inscription à votre association. Tout membre peut alors se connecter à son compte pour gérer son profil ainsi que ses adhésions. Une fonctionnalité qui est souvent très appréciée des adhérents et qui simplifie la vie des gestionnaires d’associations.

Nous n’avons jamais eu un taux de renouvellement aussi important que depuis que nous utilisons Yapla” - Témoignage de Daniel, Secrétaire de l’association Rézo'Fêt'Art.

 

Mais par où commencer pour se lancer ?

Pas de panique ! Aujourd’hui de nombreux outils permettent de créer le site Web de son association facilement et sans compétences techniques, c’est le cas de Yapla.
Découvrir la fonctionnalité Site Web de Yapla

 

 

 

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