Se doter d’un site internet pour son association, Cynthia de Delectabulles témoigne

Se doter d’un site internet pour son association, Cynthia de Delectabulles témoigne

Il y a un peu plus de 4 ans, nous accompagnions Cynthia dans la digitalisation de son club de champagne, Delectabulles. La raison d’être de cette association et sa taille humaine constituent l’un de ses atouts majeurs : la convivialité entre les membres. Cynthia rêvait d’un logiciel de gestion d’association simple à mettre en place pour faciliter la création de son club et éviter de perdre du temps sur ses tâches quotidiennes. Dans son témoignage, elle explique comment Yapla lui a permis de mettre son club sur pied et de créer un site web bilingue en un temps record !

 

Yapla : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre association ?
 

Cynthia : Mon association s’appelle Delectabulles, je l’ai créée début 2018. C'est un club de champagne dont la mission est de soutenir les femmes dans une industrie dominée par les hommes. J'organise des masterclass sur le champagne dédiées seulement aux femmes.
 

Yapla : Intéressant comme concept, pourquoi les femmes uniquement ?
 

Cynthia : Mes copines vigneronnes m'ont souvent dit que les femmes et les hommes ne se comportent pas de la même façon pendant les dégustations. Les hommes ont tendance à être confortés par des informations techniques sur le vin : le niveau d'acidité, d'alcool, les méthodes de vinification, etc... Soit ça ennuie les femmes, soit ça les intimide et les rend silencieuses pendant les dégustations.
Je ne veux pas qu'elles s'ennuient ou qu'elles soient intimidées. Je veux qu'elles s'éclatent et qu'elles se sentent à l'aise pour partager leurs impressions sur le vin, leurs histoires, leurs connaissances ou une adresse pour acheter une délicieuse pâtisserie. C'est la raison principale pour laquelle nous réservons Delectabulles aux femmes. Il y a d'autres raisons. Delectabulles voudrait humblement jouer un rôle, aussi petit soit-il, de soutien des femmes dans l'industrie du vin en faisant la promotion de vins effervescents élaborés par des femmes et en donnant à plus de femmes les outils et la confiance d'en acheter partout dans le monde.
 

Yapla : Pourquoi avez-vous besoin d’une plateforme de paiement et de gestion pour votre club ?
 

Cynthia : Parce que j’aime les choses simples et par conséquent je cherche à me faciliter la vie autant que je peux. Je ne voulais pas me prendre la tête avec tout ce qui est gestion administrative, je préfère consacrer mon temps et mon énergie à développer mon club, à recruter des membres, organiser des évènements...
 

Yapla : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi Yapla et pas une autre plateforme ?
 

Cynthia : J’ai regardé ce qui était offert pour les associations avec une idée bien en tête : faire au plus simple ! Je ne voulais pas devoir passer du temps à essayer de bricoler quelque chose. En me renseignant autour de moi, l'association des femmes canadiennes m’a recommandé Yapla, ça a compté dans ma décision. J’ai fait ma check-list de besoins, et il se trouve que Yapla pouvait m'offrir tout ce que je recherchais: newsletter, contact, adhésion, site web… Tout était intégré et, je savais que ça pourrait économiser beaucoup de temps et d'énergie. La plateforme couvre même plus de choses que ce dont j’avais initialement besoin !
Et puis avec du recul, pour moi Yapla, c’est un peu mon sauveur. L’équipe a répondu présent au moment où j’ai eu besoin d’aide pour monter mon club, elle a été d’un réel soutien, comme une famille. Grâce à Yapla, j’ai pu lancer mon site web en français et aussi en anglais ! J’ai envoyé ma première newsletter, lancé ma campagne d’adhésions, organisé des événements…
 

Yapla : Un site bilingue, c’est fantastique ! Concrètement, est-ce que l’implémentation de Yapla a été aussi facile que vous ne l’espériez ?
 

Cynthia : Complètement ! Je ne pouvais pas demander mieux. Je me suis facilement imprégnée de la plateforme, j’ai vite compris comment ça fonctionnait.
Lors de ma prise en main de mon compte, je me suis noté une liste de questions. Puis, j’ai pris contact avec l’équipe pour avoir un accompagnement personnalisé. C’est comme ça que j’ai rencontré l’équipe Yapla dans leurs locaux. Evidemment, c’était bien avant la pandémie. Mais je sais qu’on aurait pu le faire à distance.
Un expert Yapla m’a alors accompagné, il était assis à côté de moi, je posais toutes mes questions. Soit il réglait directement certaines choses pour moi, soit il m'expliquait comment faire de façon à ce que je sois autonome avec la plateforme.
Honnêtement, je n’ai jamais construit un site web aussi rapidement. Et pourtant, j'en ai construit des sites web dans ma carrière. C’est super facile.
 

“Honnêtement, je n’ai jamais construit un site web aussi rapidement. Et pourtant, j'en ai construit des sites web dans ma carrière.”
 

Yapla : La simplicité d’utilisation, c’est une de nos priorités lorsque l’on développe nos outils chez Yapla ! Quels sont les principaux bénéfices que votre club retire de Yapla ?
 

Cynthia : Je dirais qu’il y a 2 bénéfices principaux. Le premier, le plus évident, c'est le gain de temps. J'ai pu monter mon site web et démarrer mes activités très vite. Et le deuxième bénéfice, c’est au niveau du branding et de l’image de mon association. J’ai énormément de compliments de la part de mes membres ou encore de personnes qui ne sont pas membres mais qui utilisent mon site web pour participer à nos événements. J'ai pu construire quelque chose qui correspond à l'image que j'avais envie de projeter !
 

Yapla : Vous avez fait un super travail de personnalisation de votre Site Web si je comprends bien, bravo ! Pour conclure notre échange, à quels types d’organisations recommanderiez-vous Yapla ?
 

Cynthia : Je recommande vivement Yapla à toutes les associations qui ont besoin de gérer des membres et à toute organisation qui n’a pas de personnel en communication ou en informatique. Yapla permet vraiment de compenser ce manque de ressources ou de compétences. En tant que gestionnaire d'association, on peut pleinement se consacrer à son cœur de mission, on a plus d’énergie pour recruter des membres ou encore pour assurer une bonne organisation des événements. Nous n’avons plus à nous préoccuper des renouvellements d’adhésion puisque tout est automatique. Je recommanderais Yapla aussi à toutes les associations qui organisent beaucoup d'évènements parce que la gestion des inscriptions et du paiement est très facile à utiliser et à mettre en place. Yapla est tellement flexible comme système que je recommande à tous ceux qui ont besoin d'avoir une solution facile à utiliser, en plus on peut compter sur l’équipe Yapla pour nous aider !

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo