
Vous souhaitez lancer sereinement une campagne de dons ? La réussite de votre projet dépend pour beaucoup de la rédaction de votre texte d'accroche et de votre communication qui en découle. Cette étape est donc indispensable pour attirer de nouveaux donateurs et convaincre d’anciens donateurs de vous soutenir à nouveau. Quel message rédiger pour votre collecte de don ? On vous éclaire dans cet article.
Importance du message pour votre collecte de don
Lorsqu'on souhaite lancer un projet de collecte de dons il est indispensable d'attirer l'attention des futurs donateurs. Ces derniers doivent rapidement comprendre de quoi il s'agit et s'intéresser aux contours du nouveau projet.
Pour réussir votre collecte il vous faut apporter le plus grand soin à la rédaction du texte de présentation. Le message de collecte doit avoir un nom percutant et accrocheur. Libre à vous de donner vie à votre propos avec des images, ce qui implique encore davantage les donateurs. Ces derniers doivent facilement comprendre l'importance de leurs contributions et savoir comment l'argent sera utilisé pour donner vie à votre projet.
Message pour collecte de don : quels éléments mentionner ?
En tant qu'association à but non lucratif, votre message d'invitation à la collecte de dons doit comporter certains éléments indispensables. Dans un premier temps, rappelez l'activité principale de votre association et ses enjeux au quotidien. Cela doit permettre de faire le lien vers votre nouveau projet, en indiquant que les dons permettront de donner vie à votre action. N'oubliez également pas de préciser la date, le lieu et la démarche à suivre pour réaliser les donations. Finissez le message par remercier tous les futurs donateurs pour leur générosité.
Avec Yapla, créez votre page de dons en quelques clics et encaissez facilement les donations sans frais ni commissions. Notre plateforme vous permet de personnaliser votre page et de rédiger un message de collecte de don efficace afin de développer une relation de qualité avec vos donateurs.
A noter : Ayez à l'esprit que le système de paiement doit être facile pour que le donateur puisse transférer ses euros (le montant qu'il souhaite) en quelques clics et en toute sécurité.
Idées pour l'image de votre campagne de donation en ligne
Il ne suffit pas simplement de rédiger une belle description pour que votre campagne de don en ligne soit convaincante. Il vous faut également penser aux visuels qui permettent d’ajouter votre touche et de personnaliser votre page.
En effet, l'image de votre campagne est indispensable et ne doit pas être laissée au hasard. À ce titre, libre à vous de choisir un visuel qui vous parle et qui décrit l'idée que vous souhaitez faire passer.
Vous pouvez par exemple opter pour une photo de l'équipe de votre association ou bien encore choisir une image libre de droits. Si vous privilégiez cette dernière option, vous pouvez vous tourner vers un de ces sites en accès libre et gratuit :
Modèle de message de communication pour promouvoir votre collecte de don
Vous souhaitez collecter de l'argent pour atteindre votre objectif et mettre votre projet à exécution ? Pour vous soutenir et vous aider dans la communication de votre campagne, nous vous proposons des modèles de message et de communication tout prêts.
Modèle d'appel à la donation en ligne
Parfois, se tourner vers ses amis ou sa famille est insuffisant pour récolter le montant souhaité et démarrer un nouveau projet au sein de son organisation. Les associations se tournent ainsi vers des donations en ligne qui s'adressent au grand public.
Pour mieux vous y retrouver voici un modèle de message pouvant vous servir d'appel à une donation en ligne. Vous pouvez l'adapter en mail, en SMS ou tout autre message instantané pour une meilleure visibilité sur mobile.
Titre : (Privilégiez un titre accrocheur, faisant moins de 70 mots. Il doit être impactant pour attiser l'intérêt du public cible)
Madame, Monsieur,
Notre association [précisez son nom] œuvre au quotidien en faveur de(s) [précisez l'objet de votre organisation] depuis [précisez l’année de fondation ou l’ancienneté].
Nous sommes aujourd'hui à la recherche de nouveaux contributeurs pour soutenir la cause qui nous tient particulièrement à cœur. Ces derniers nous permettraient de mener à bien les objectifs fixés par notre association.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous et à votre générosité pour nous aider à concrétiser ce magnifique projet à destination de [mentionnez ceux qui bénéficieront directement de l'initiative].
En conséquence, nous faisons appel à vous pour nous aider via une participation financière, du montant que vous souhaitez. Toute aide sera précieuse et nous aidera à concrétiser l'action pour laquelle nous nous battons chaque jour avec une conviction sans faille.
En espérant de tout cœur que notre sollicitation reçoive un appel favorable de votre part, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de nos meilleures salutations.
[Votre signature]
Modèle de mail pour remercier vos donateurs
Vous souhaitez remercier chaque personne qui a contribué à votre campagne via des mails sur-mesure ? Les textes choisis ne doivent pas être laissés au hasard. Voici un modèle de mail servant de remerciement à votre généreux public.
Cher/chère [précisez le nom et le prénom du donateur],
Je souhaite de tout coeur prendre le temps de vous remercier chaleureusement pour votre généreux don dans le cadre de [précisez le nom de la campagne]. Comme vous le savez, nous avons créé cette campagne pour [rappelez la raison de votre campagne de don]. Votre contribution d'un montant de [précisez en euros] réalisée le [mentionnez la date du don] nous est d'une précieuse aide et nous permet de nous rapprocher encore davantage de notre objectif final.
Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre soutien et votre générosité.
[Votre signature]
Modèle de post pour votre campagne de donation sur les réseaux sociaux
Quand on est une association, il est indispensable d'être présent sur le web et sur les réseaux sociaux. Tout l'intérêt est en effet d'obtenir un maximum de visibilité pour réussir au mieux sa campagne de donation. Vous souhaitez lancer votre collecte sur les réseaux sociaux ? Il n'existe pas de modèle type de post à adopter sur les réseaux. Toutefois, certains éléments doivent obligatoirement être présents :
- un message percutant qui décrit la mission de votre association au quotidien,
- un descriptif de votre nouveau projet et en quoi cela aura un impact positif sur votre action globale,
- un visuel impactant, comme une vidéo de présentation des enjeux auxquels répond votre collecte de dons,
- un message d'appel direct au dons, du type : "Envie de soutenir notre cause ? Parce que chaque centime compte, n'hésitez pas à faire partie de l'aventure en contribuant financièrement à notre projet".
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Solène, chargée marketing