Comment réussir sa campagne de dons en ligne ?

Comment réussir sa campagne de dons en ligne ?

C’est pourquoi de nombreuses organisations cherchent à développer leur présence sur le web et les réseaux sociaux qui sont des vecteurs de visibilité et qui se trouvent au coeur du comportement des nouveaux donateurs.

Mais créer un site web et quelques profils sur les  réseaux sociaux n’est pas suffisant. Une campagne d’appels aux dons est un travail de longue haleine. Alors quelle est la marche à suivre pour réussir sa campagne d’appel aux dons ?

 

Lancer une campagne d’appel aux dons

Pour lancer une campagne d’appel aux dons, il faut avant tout bien définir son projet, se fixer un objectif financier mais aussi périodique. Lancer une campagne d’appel aux dons demande de l’investissement et de l’organisation, il faut en général y consacrer 2 ou 3 heures par jour.

Afin de réussir, il est conseillé de se fixer un objectif concret et réaliste et de ne pas faire durer la campagne trop longtemps pour l'empêcher de tomber dans l’oubli.

L’outil principal de votre campagne est votre page de collecte : il faut donc la mettre en place avec soin, rédiger des textes de qualité choisir un nom des et des visuels pertinents pour la campagne. L’idée est de mettre en avant l’importance de ce projet pour votre association et de le présenter de façon riche et détaillée. Posez-vous les questions de l’utilité et de l’intérêt de ce projet pour votre association mais aussi pour ses contributeurs.

Pensez aux changements que cela apportera à votre communauté et soyez le plus transparent possible en ce qui concerne l’usage des fonds récoltés.
 

  • Ulule est la première plateforme de financement participatif en Europe et la 2e en France. Ici la part belle est donnée aux projets culturels et solidaires.
  • Yapla Dons vous permet de collecter des dons via votre site web personnalisé.

 

Mobiliser autour d’un projet

Une campagne d’appel aux dons c’est avant tout une campagne de communication. Vous devez donc convaincre et mobiliser votre entourage le plus proche comme le plus éloigné. Votre organisation  doit donc intégrer une logique quelque peu "marchande" pour toucher les potentiels contributeurs. Vous devez raconter une histoire et faire en sorte que vos donateurs se sentent impliqués.

Il faut communiquer  un maximum sur votre campagne c’est à dire tirer avantage de toutes les situations pour en parler. Chaque membre de l’association doit se rendre utile et se faire le porte-parole de votre campagne auprès de tout son réseau. Pour débuter, vous ferez appel au 1er cercle de votre réseau (la famille, les amis) puis au 2e cercle (les amis des amis, collègues professionnels, connaissances) et si vous avez de la chance le 3e cercle (grand public, presse, influenceurs)

Adoptez une stratégie commune et  passez en revue tous vos contributeurs potentiels et tous ceux qui pourraient relayer  votre campagne. Votre campagne ne sera relayée que si elle se montre dynamique. Soyez conscients que vous devrez publier du contenu relatif à votre campagne et la faire vivre afin d’animer la communauté qui vous soutient. Réfléchissez aux opportunités qui pourraient servir à votre campagne, suivez l’actualité autour de votre projet et évaluez les temps forts de la campagne :

Plusieurs associations humanitaires profitent par exemple du Salon des Solidarités pour inciter  la communauté à participer à leur projet en faisant un don.

Lorsqu’on se lance dans une campagne d’appel aux dons il faut identifier tous les canaux à utiliser : flyers, emailing, site web, événements,etc.

 

Communiquer pendant la campagne

Le site web

Se doter d’un site web est une obligation pour les associations qui souhaitent communiquer auprès de leurs donateurs. Aujourd’hui beaucoup de CMS proposent d’intégrer un formulaire de donation directement sur votre site web pour engager tous les visiteurs de votre site à vous soutenir financièrement.

Pour un site web de qualité il est important de rédiger du contenu de qualité et de penser aux référencement de celui-ci qui augment le trafic vers votre site. Autre point important, l’adaptabilité  de votre site à tous les terminaux. En effet en  2016 un site web professionnel se doit d’être responsive surtout quand on sait que 39% des vues de pages web se font via mobile.

De nombreuses plateformes proposent de créer votre site web gratuitement (wix, jimdo,e-monsite) et de manière professionnelle. Si vous êtes une association, l’application site web de Yapla vous offrira plus de fonctionnalitées adaptées à vos besoins et vous permettra de gérer directement vos campagnes de dons sur votre site en y intégrant le paiement en ligne et autres méthodes de paiement.

 

Les réseaux sociaux

Facebook et Twitter, restent les premiers réseaux sociaux à utiliser quand il s’agit du milieu associatif. Sur Facebook vous pouvez vous adresser au grand public de manière légère tandis que Twitter rassemble une communauté plus proche de votre milieu. Tous deux sont d’excellent moyens de diffuser votre campagne au plus grand nombre et il est important de ne pas les négliger.

Sur les réseaux sociaux il est important de privilégier les contenus visuels et de définir une fréquence de publication que vous arriverez à tenir. Gardez bien en tête que vous devez vous mettre en avant sans pour autant ne parler que de vous. Les réseaux sociaux sont fait pour échanger alors engagez vous dans la conversation, partagez et discutez directement avec des partenaires ou des organisations similaires  la vôtre. Cela animera votre profil et vous rendra plus visible auprès de la communauté.

 

Les newsletters

L’envoi de newsletter  vous permet d’informer vos contacts de l’évolution de la campagne et de relancer les potentiels donateurs. C’est l’occasion pour vous de faire un résumé à chaque étape de la campagne et de les inviter à vos évènements.

C’est un moyen de communication que privilégient beaucoup d’ONG aujourd’hui car c’est un média à part auquel tout le monde est habitué. L’avantage est que vous pouvez le personnaliser selon le destinataire. Il existe beaucoup d’outils gratuits qui vous permettent de créer et d’envoyer vos newsletters en quelques clics.
 
Yapla Newsletters par exemple est un logiciel d’emailing intégré à la plateforme Yapla qui a l’avantage d’être synchronisé avec votre base de membres, donateurs ou encore participants aux  événements. Il permet également de suivre avec précision les taux d’ouverture, de rebonds, de non-ouvertures et même  de tracker le nombre de clics sur un lien.

Mailchimp  est une solution d’emailing très utilisé dans le monde associatif, il vous permet de créer des newsletters de façon très intuitive grâce à des templates au design très professionnels.

 

Les événements

Organiser un évènement pour faire parler de votre campagne est une bonne idée,  vous pouvez par exemple organiser une soirée pour présenter les bénéfices du projets et l’équipe participante ou encore  lancer un challenge aux invités en fixant un objectif de dons à  atteindre avant la fin de l'évènement.

La communication papier n’est pas non plus négligeable puisqu’elle vous permet de laisser quelque chose sur votre passage. En effet,  lors d'évènements, distribuer des prospectus peut vous assurer une grande visibilité. Vous pouvez aussi visiter les salons et les réunions en lien avec votre projet pour en parler et distribuer flyers et goodies.
 

  • Avec Weezevent vous créez un mini-site événementiel ou intégrer un module d'inscription personnalisable sur votre site. Weezevent est un logiciel de billetterie complet qui permet de vendre en ligne et sur place, d’envoyer des invitations, d’editer des des documents PDF, badges ect... et de suivre les inscriptions.
  • Yapla Evenements est une application semblable à Weezevent qui  permet de promouvoir vos évènements directement sur votre site Web. Également synchronisée avec votre base membre elle vous permettra d’offrir à vos adhérents des tarifs spéciaux.

Tout le monde est susceptible de donner mais vous devez identifier les cibles qui relaieront efficacement la campagne afin de mettre le maximum de personnes au courant. N’oubliez pas non plus de relancer les contributeurs potentiels.

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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