Recrutez des bénévoles et profitez de leurs formidables compétences !

Recrutez des bénévoles et profitez de leurs formidables compétences !

Collaboration de Benevolt

Quand on pense au bénévolat, on n’imagine pas toute la diversité qu’il offre. 
1 français sur 4 fait du bénévolat chaque année dans une association. Les compétences des bénévoles sont extrêmement variées, et les associations se laissent bien souvent surprendre par ce que peut apporter un bénévole à l’association.
C’est pourquoi, notre partenaire Benevolt nous fait l’honneur de partager son expérience et vous propose de découvrir combien le bénévolat peut être utile à votre association ! 

 

Identifiez les besoins de votre association

Vous l’avez remarqué, lorsque l’on gère une association, il y a toujours quelque chose à faire et toujours des activités urgentes. Entre la date limite de l’appel à projets, l’événement qui se prépare et l’AG qui arrive à grand pas, on trouve rarement le temps pour réfléchir à ce que l’on fait : on le fait c’est tout ! 

Par manque de temps ou de compétences, il peut arriver de mettre certaines idées de côté. Ressortez ces “travaux de fonds” ! Faites en des annonces de bénévolat pertinentes, ça peut intéresser des bénévoles !
 
Et pourtant… Il est essentiel de prendre ce temps pour découper chaque tâche et pouvoir exprimer quels sont les besoins associés : humains, matériels, de compétences. 
 
Commencez par rédiger des fiches de postes pour visualiser tous ces éléments, ils vous aideront à écrire les missions et à identifier les bénévoles qui s’épanouiront dans leur mission. 
 
S’il est indispensable de savoir identifier les missions actuelles de l’association, il faut aussi se projeter. Quelles sont les compétences qu’il manque dans votre équipe pour que le projet prenne plus d’ampleur ? Ce sont ces compétences qu’il va falloir identifier et aller chercher auprès de nouveaux membres. 
 
Par exemple, si aujourd’hui vous vous êtes passés de communiquer sur les réseaux sociaux parce qu’aucun bénévole n’a l’appétence (ou le temps !) de s’en occuper… Du renfort pourrait apporter beaucoup à votre projet en le faisant connaître sur la toile. 
 
La crise sanitaire a brusquement accéléré la transition digitale du monde associatif, et avec elle les besoins de nouveaux bénévoles, volontaires dans l’usage de nouveaux outils ou dont la vision neuve accompagne celle de votre association ! 
 

Rédigez de bonnes annonces de bénévolat

Une fois tous ces nouveaux besoins exprimés, il faut arriver à les écrire et réussir à les rendre attrayants ! 

Le bénévolat est aujourd’hui un investissement gagnant-gagnant pour les bénévoles. Ceux-ci veulent pouvoir valoriser cette mission personnellement et  professionnellement tout en prenant du plaisir. Votre mission doit donc parler aux bénévoles qui, en plus de se sentir utiles, veulent se sentir bien dans votre association. 

Attention cependant à rester authentique. L’exercice est difficile car en quelques lignes, la culture bénévole de votre projet doit transparaître. La culture bénévole, c’est votre façon de travailler, d’accueillir et de former les bénévoles. Elle est unique dans chaque association et c’est ce qui vous rend compatible ou non avec une personne. L’authenticité va vous permettre de rencontrer les bonnes personnes et de faire en sorte de les fidéliser : les bénévoles vont rester plus longtemps s’ils savent dès le départ à quoi s’en tenir. 

Pour certains bénévoles, ce qui est essentiel c’est une bonne ambiance, alors que pour d’autres ce sera une grande autonomie. D’autres encore, se sentent mieux quand c’est les deux ! 

Une annonce bien rédigée donne toutes les informations nécessaires pour que le bénévole se sente en confiance. N’oubliez pas qu’il est difficile de faire le premier pas et d’aller vers l’inconnu. Éclairer cet inconnu, c’est l’assurance de voir davantage de bénévoles candidater à vos annonces. 

 

 

C’est cadeau, voici le top 3 des informations recherchées par les bénévoles à la première lecture, selon Benevolt : 

  • Le temps passé pour la mission
  • La taille de l’équipe et son ambiance 
  • Le montant de la cotisation 

Et nous ne comptons pas la mission bien sûr, qui doit être exprimée synthétiquement. 

N’oubliez pas que les textes espacés et les listes à puce facilitent la lecture. 


Enfin, n’oubliez jamais de faire un petit rappel à votre projet global. Faire de la compta c’est bien, faire de la compta pour une cause dans laquelle on croit, c’est mieux !


Publiez vos annonces et commencez à recruter !

Après avoir bien défini vos missions, il faudra les publier. Vous connaissez Benevolt, le site qui met en relation bénévoles et associations partout en France ? 
Ce site vous permet de publier gratuitement 3 annonces de bénévolat en simultané et de recevoir des candidatures de bénévoles qui se sont portés volontaires. 
 


Encore une fois, Benevolt conseille d’être précis dans la rédaction des annonces car elles sont visibles non seulement sur Benevolt mais aussi sur Facebook Jobs, Google for Jobs, Infolocale et Jeveuxaider.gouv, pour qu’un maximum de personnes aient accès au bénévolat. 
 
Pour publier vos premières annonces ou pour vous renseigner, rendez-vous sur asso.benevolt.fr
 

Cet article a été écrit en
collaboration avec Benevolt

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