Encart - ARCES

Allier automatisation des processus et amélioration de l'expérience de la communauté

Notre accompagnement avec Yapla a été une brique essentielle de notre nouvelle stratégie numérique. Je recommande les Services Professionnels Yapla sans réserve à toute association qui souhaite réaliser une transition numérique structurée et clé en main.


Vincent Montigny
Administrateur de l’ARCES

140

établissements adhérents, de l’enseignement supérieur 

administrateurs et 4 membres au bureau pour tout piloter

+45

année d'existence et de processus à structurer et numériser

 

Lire le cas

L’ARCES, le réseau des professionnels de la communication de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’ARCES est le réseau des professionnels de la communication de l'enseignement supérieur et de la recherche. Fondée en 1985, cette association professionnelle réunit plus de 140 établissements et des milliers de membres issus de l’enseignement supérieur et de la recherche en France : Universités, Ecoles d’ingénieurs, Ecoles de commerce/management, centres de recherche, etc.

L’association mène une triple mission : 

  • Accompagner la réflexion stratégique dans un environnement complexe
  • Développer l'expertise métier des équipes        
  • Offrir un espace de partage d'expériences et d'entraide

L’ARCES propose de nombreuses formations et organise des évènements tels que le Prix de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le but de valoriser les membres et partager leurs actions de communication les plus originales, les plus abouties, les plus inspirantes.

Les défis : Développer son association et l’engagement de sa communauté au sein d’un écosystème en transition 

Les outils numériques ont toujours fait partie du quotidien des équipes de l’ARCES et ont contribué au développement de l’association. Néanmoins, les besoins et la réalité des équipes ainsi que de la communauté ont évolué avec le temps. 

Par exemple, la gestion des inscriptions pour devenir membre ou encore pour participer aux différentes sessions de formations était devenue trop lourde et chronophage pour les équipes.

« On sentait que l’association était en crise de puissance, les outils en place nous limitaient. Par exemple pour nos communications, l'outil que nous avions avant très coûteux, on devait payer à chaque nouvel envoi de newsletter. » 

 

L’ARCES a développé son propre réseau social privé qui permet aux membres de partager des informations de natures Ressources Humaines (opportunités de postes) et de créer un véritable lieu d’échange et de partage accessible.

Si ce réseau social est très utile pour fédérer la communauté et s’il est aussi très apprécié par cette dernière, l’animer, le gérer et l’administrer et implique un gros travail pour l’équipe qui doit par exemple donner les accès de façon manuelle. L’un des défis est d’automatiser l’accès à ce réseau social à tout nouvel adhérent. 

De manière générale, il fallait trouver une solution qui permette de maintenir et faire évoluer le potentiel du réseau tout en diminuant la charge de travail pour l’équipe. 

« Ce réseau social demandait un travail considérable sans que les moyens et que les ressources internes suivent pour autant. La question de la modernisation de l'outil en ligne s'est posée courant 2010. » 

Un autre des défis de l’ARCES est de développer l’engagement de la communauté. Cela nécessite de mettre en place de nouvelles initiatives plus impactantes tout en respectant la limite des ressources disponibles en matière de temps et de budget.

L’ARCES se développe au sein d’un écosystème complexe en perpétuelle transformation et doit faire face des défis importants tels que : 

  • La fusion des universités, 
  • Les enjeux de territorialisation,  
  • Les problématiques sociales, 
  • Ou encore la transition écologique… 

En tant que communicants au sein des établissements, les membres de l’ARCES ont plus que jamais besoin se réunir pour construire une stratégie de communication efficace. 
 

Les solutions : Une combinaison d’outils complémentaires et adaptés aux associations professionnelles 

Pour faire face à ces nombreux défis, la direction de l'ARCES a décidé d’opérer une transition importante et d’adopter Yapla.
 

L’ARCES a sérieusement envisagé de changer de perspective et a fait appel à Yapla en 2015. Au départ, il était simplement question de refondre et moderniser le site web de l’organisation. 

Conquis par l'aspect tout-en-un de Yapla et les nombreuses autres fonctionnalités à disposition, les équipes de l’ARCES ont commencé à utiliser la plateforme pour son système de collecte et de gestion des adhésions ainsi que la solution de newsletter intégrée

« La fonctionnalité Newsletters de Yapla nous a permis de monter en puissance et de communiquer de façon plus régulière avec notre communauté tout en structurant notre stratégie et notre ligne éditoriale ! » 

Les Services Professionnels Yapla ont accompagné l’association dans l’adoption de l’outil pour assurer que ce dernier réponde aux besoins propres à l'association tout en offrant les formations nécessaires aux membres de l’ARCES pour être autonomes sur Yapla.

Par exemple, pour être conforme aux statuts de l'association, de nombreuses conditions sont à respecter pour être adhérent de l'association. Il fallait donc mettre en place un système d'adhésion en ligne qui respecte les conditions propres à l'association

« Nous ne sommes pas spécialistes, nous avons particulièrement apprécié le support technique de Yapla qui est toujours disponible pour nous aider. On est toujours accompagné sur la montée en compétences avec l’outil et sur la résolution d’éventuelles difficultés » 

Le réseau social privé de l’ARCES est intégré sur Jamespot et synchronisé avec Yapla grâce à un API

Leader des solutions collaboratives dans le cloud, Jamespot fait réussir le collectif des organisations en renforçant leur communication interne, leur collaboration et la cohésion de leurs équipes en interne grâce à sa solution modulable et ses fonctionnalités no code. 

L’association entre Jamespot et Yapla permet ainsi aux membres de l’ARCES d’échanger entre eux de manière plus simple et plus efficace, pour une meilleure communication interne et un engagement renforcé au sein de la communauté ! 

« Nous avons choisi Yapla car c'est un acteur de l'économie sociale et solidaire tourné vers le monde associatif et qui en cela avait des liens avec d'autres acteurs notamment l’éditeur de solutions collaboratives Jamespot. »

Les résultats : Un meilleur impact et une communauté plus engagée 

Articles - Vignette

Une organisation interne plus efficace

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Une meilleure gestion de la base de membres

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Une montée en puissance des communications

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Plus de temps pour développer le réseau

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Des économies grâce à la centralisation des outils

Accélérez la transformation numérique de votre association

Nos Services Professionnels vous accompagnent pour optimiser vos processus avec notre logiciel. Que vous débutiez avec Yapla et souhaitiez suivre une formation rapide, ou que vous soyez un client de longue date cherchant à revoir votre stratégie, différentes expertises peuvent être mises à contribution. Contactez-nous pour échanger au sujet de votre projet ! 

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