Découvrez le Rézo'Fêt'Art, l’association libérée grâce au digital !

Découvrez le Rézo'Fêt'Art, l’association libérée grâce au digital !

Rézo'Fêt'Art est une association qui “génère du lien social dans un cadre multiculturel et intergénérationnel, par le biais d’activités créatives et récréatives”. Rien ne prédestinait cette organisation à se digitaliser un jour et pourtant… 
Aussi surprenant qu’intéressant, prenez une tasse de thé (ou de café), et découvrez le témoignage de Daniel, Secrétaire de l’association.

 

Yapla : Bonjour Daniel, je suis ravie de vous interviewer aujourd’hui ! Je vous propose de commencer par vous présenter ainsi que votre association ?

Daniel : Bonjour Solène, avec plaisir ! Je suis Daniel GILLE, Secrétaire de l’association Rézo'Fêt'Art, créée il y a un peu plus de 15 ans et dont les valeurs sont fondamentalement l’écocitoyenneté et le partage. 
Notre activité principale tourne autour du “tramplinisme”, c’est-à-dire que l’on aide des personnes qui se lancent dans des activités artistiques ou culturelles en leur proposant de les accueillir sur une scène ouverte. En parallèle, nous avons un jardin familial, une trentaine de parcelles que nous gérons au quotidien. Nous proposons également des activités culinaires sur le thème du "mieux vivre et mieux manger”. 
Je dirais que nous sommes une bonne association qui compte habituellement 1000 adhérents. 

Y : Effectivement, c’est une belle association à gérer ! Justement, pourriez-vous nous raconter ce qui vous a poussé à utiliser Yapla pour la gestion de votre asso ?

D : Lorsque je suis devenu Secrétaire en 2018, la digitalisation ce n’était pas un objectif, c’était une évidence pour moi. 
À mon arrivée, l’association gérait un budget de 120 000€ alors qu’elle avait un potentiel de 200 000€, ce qui n’est pas négligeable. Et puis, lorsque j’ai repris le travail de mes prédécesseurs, j’ai remarqué qu’ils géraient tout sur papier, qu’il y avait des problèmes de gestion de paiements, d’enregistrement de paiements, etc. 
J’ai géré un certain nombre d’entreprises dans ma vie, j’étais convaincu qu’il était temps d’adapter notre gestion aux pratiques actuelles pour pleinement exploiter notre potentiel, devenir plus efficace et faciliter la vie de nos bénévoles. 

Y : C’est très intéressant. Comment vous y êtes-vous pris et pourquoi avez-vous choisi Yapla ?

D : Je suis partie à la recherche d’un logiciel et, pour la petite histoire, je connaissais déjà Yapla par le biais de la SMACL (Société mutuelle d’assurance des collectivités locales) à l’époque où Yapla était encore memboGo (ancien nom de Yapla). J’ai été complètement séduit par la refonte de memboGo en Yapla, d’autant plus que nous sommes clients du Crédit Agricole donc nous avions accès à la version du forfait payant de Yapla gratuitement !

Y : Effectivement, grâce à notre partenariat, vous avez accès à notre forfait ENVOL gratuitement en tant que client du Crédit Agricole.

D : Oui et donc étant donné que ça ne me coûtait rien d’essayer, je m’y suis mis. je dois reconnaître qu’en plus, votre support a été très présent et efficace pour nous aider à répondre à nos problèmes. 
Nous avions tout ce qu’il nous fallait dans ce forfait : paiement par carte bleue, gestion des adhésions, gestion d’événements… 

Y : Racontez-nous comment les autres membres de votre association ont réussi à appréhender cette transition digitale ?

D : Au départ, ça n'a pas été simple de les convaincre. Pour eux, ces outils digitaux remettaient en cause les valeurs de l’association et risquaient de lui faire perdre son âme. 
Pourtant, tout le monde a rapidement compris et entendu que ce qui nous faisait perdre notre âme, c’était lorsque nous devions faire des copiers-collers à n’en plus finir et, qu’à chaque fois l’on se trompait en étant était obligé de refaire tout le travail. 
Nous avons donc mis Yapla en place en 2019 et ça a été très profitable à l’association. 
Je me suis chargé de basculer notre fichier membre sur la plateforme. Fin 2019, nous comptions 974 adhérents sur Yapla, nous avons lancé notre première campagne de renouvellement des adhésions grâce au digital. Et là, très belle surprise pour notre association ! Au 14 février 2020, la moitié des adhérents avaient déjà renouvelé leur adhésion.

Y : Impressionnant ! Avez-vous remarqué d’autres effets positifs suite à l’adoption de Yapla ?

D : A cause de la Covid-19, notre activité a beaucoup ralenti, alors nous avons pris la décision de proroger les adhésions en cours ainsi que toute nouvelle adhésion au cours de l’année jusqu’à fin 2021. Là aussi, nous avons pu facilement configurer ceci sur Yapla.
Ensuite, justement concernant la situation sanitaire, nous avions besoin de limiter le nombre de participants. Grâce à Yapla, nous avons pu configurer nos événements en limitant le nombre d’inscriptions. Donc les gens peuvent s’inscrire à l’avance et les inscriptions se stoppent automatiquement dès que la limite est atteinte. 
C’est d’ailleurs grâce à cela que les bénévoles les plus réticents au digital ont compris la puissance et l’utilité de cet outil. 
Enfin, comme je vous le disais, nous avons enregistré 454 adhésions en l’espace de quelques semaines à peine. Nous n'avons jamais eu un taux de renouvellement aussi important que depuis que nous utilisons Yapla ! 

 

“Nous n’avons jamais eu un taux de renouvellement aussi important que depuis que nous utilisons Yapla”

 

Y : Merci pour ces précisions. Vous m’avez bien parlé des adhésions, des événements, est-ce que vous avez utilisé d’autres fonctionnalités ?

D : Absolument ! Grâce à Yapla, nous avons réglé notre problème de Newsletters. Avant, on traitait les mails avec des boîtes Gmail, des recopies, excel etc. C’était bien compliqué. Aujourd’hui on gère tout avec un seul et même outil.
Et puis il y a la partie site web aussi. Avant Yapla, nous avions déjà un site web que nous avons gardé pour le grand public. Mais nous utilisons tout de même la fonctionnalité site web de Yapla pour notre site web institutionnel où l’on retrouve nos statuts, notre règlement intérieur et tous les éléments institutionnels. 
J’ai mis ceci en place pendant le confinement et je vais à présent tout transmettre à d’autres membres. 

Y : Une utilisation presque totale de Yapla, bravo Daniel ! Racontez-nous quels sont les objectifs et les ambitions de l’association pour l’avenir ?

D : A court terme, nous envisageons de mettre un maximum de budget pour reprendre pleinement nos activités et pour reconstituer notre base d’adhérents le plus rapidement possible. Par la suite, nous aimerions développer d’autres choses. 
En revanche, si la situation actuelle devait perdurer encore, alors nous envisagerions un nouveau modèle économique afin de voir comment est-ce que l’on peut continuer d’exister en proposant d’autres choses. 

Y : C’est une belle mentalité qui nous permet de conclure avec beaucoup de positivité.

D : Vous savez, c’est normal car notre devise à nous c’est “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”, une citation de Mark Twain ! 

Y : Excellent, merci beaucoup Daniel pour votre témoignage. Toute l’équipe Yapla vous souhaite une très belle continuation. On espère de tout cœur que vous pourrez rapidement reprendre vos activités telles que vous les meniez avant cette Covid-19 !

D : Merci, je vous en souhaite tout autant pour Yapla ! 
 

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