
À l’époque, les salariés travaillaient sur des tâches administratives, les inscriptions, les demandes de facturation… Aujourd'hui, tout ceci est automatisé dans Yapla. Les salariés consacrent désormais leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la création de contenu pour notre communauté !
Louis-Philippe
Directeur des opérations de l’IDU
+300 entreprises membres |
+45% croissance du nombre |
18 474 inscriptions enregistrées aux |
Yapla accompagne tous types d’organismes à but non lucratif à travers le monde dans leur transformation numérique. L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un bel exemple de réussite.
Créé en 1987, l’IDU est le représentant de l’industrie immobilière commerciale au Québec.
Sa mission ? Contribuer à l’essor de la ville en stimulant la réflexion, la coopération et le rapprochement entre l’industrie immobilière et son écosystème, favorisant ainsi le développement de projets immobiliers structurants et responsables qui façonneront les aires urbaines de demain.
Au total, l’IDU regroupe pas moins de 300 organisations membres : grands propriétaires institutionnels, les plus importants promoteurs et gestionnaires immobiliers, ainsi que des professionnels de l’industrie tout comme des entreprises œuvrant dans des secteurs connexes.
Avec une équipe de 6 salariés, l’IDU représente ses membres de plus en plus nombreux auprès de différentes instances institutionnelles et propose de nombreux contenus utiles (veille immobilière, études, actualités…) ainsi que de nombreux événements.
Louis-Philippe Pelletier est le directeur des opérations de l’IDU, c’est lui qui orchestre la gestion des différentes activités de l'organisme. Nous avons échangé avec lui pour comprendre comment Yapla accompagne l’IDU de l'autre côté de l'atlantique dans sa professionnalisation et sa gestion de +300 organisations membres.
En tant que Directeur des opérations, Louis-Philippe a une vision globale des enjeux de l’IDU, des flux de travail de l’équipe et aussi des besoins de ses différents partenaires.
Auparavant, sans véritable outil de gestion en place, les adhésions et les inscriptions aux nombreux événements de l’IDU étaient gérées sur des PDF et des tableaux Excel difficiles à garder à jour.
L’équipe travaillait de longues heures pour saisir les informations d’inscription, pour émettre les factures une par une et pour réconcilier les paiements.
Toutes ces tâches répétitives laissaient peu de temps à l’équipe pour développer les communications de l’organisme, les contenus des événements ainsi que d’autres initiatives à fort impact.
L’IDU propose différentes catégories d’adhésion à ses membres. En effet, chaque tarif d’adhésion dépend de la valeur de l'actif immobilier de ses membres. Plus l’entreprise membre a un grand portfolio, plus le prix de l'adhésion est élevé.
Même avec beaucoup de rigueur et d'organisation, la gestion manuelle rendait complexe la gestion des échéances des adhésions de tous les membres. Entre les différents types d’adhésions et les dates de début et de fin d’adhésion qui n’étaient jamais les mêmes pour personne, le suivi demandait un investissement en temps important.
Puis, c’était le même constat à chaque événement que l’IDU organisait : qui a déjà payé ses billets et qui est en attente de paiement ? Quelle organisation a inscrit combien de ses membres et lesquels ? Compte-tenu du nombre important de participants et de la notion d’organisation membres, il était facile de s'emmêler les pinceaux et de perdre un temps précieux pour retrouver les informations.
Le système global de gestion des opérations n’était pas optimal pour les équipes, mais aussi pour l’image de marque renvoyée par l’IDU de façon générale.
L’IDU est un acteur au cœur d’un large écosystème en croissance, où le progrès et l’innovation sont au cœur des enjeux. Il est essentiel pour l’organisme de disposer d’un site web vitrine qui intègre des contenus et des services de qualité tels que l’inscription et le paiement en ligne. Se posent alors deux questions : Comment rendre son site web transactionnel ? Et comment rendre son site web évolutif dans le temps ?
Répondre aux besoins émergents d’une communauté professionnelle croissante et lui offrir les meilleurs services possible, c’est ce qui a poussé l’IDU à prendre le virage du digital avec Yapla en 2017.
+300 entreprises membres |
+45% croissance du nombre |
18 474 inscriptions enregistrées aux |
« L’équipe a désormais le temps de se concentrer sur des missions et initiatives à plus forte valeur ajoutée comme créer des newsletters ou encore développer des contenus pertinents pour nos membres. Par exemple, nous avons 3 cibles et nous avons à présent le temps de les segmenter et d’adapter le contenu de nos communications pour chacune d'elles, ce que nous ne faisions pas avant. » - Louis-Philippe, Directeur des opérations de l’IDU.
Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.
Je veux vous parlerRecevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son association, témoignages de gestionnaires d’associations ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla !