Encart - Kinésiologues

Le cas des associations de Kinésiologie

Yapla a vraiment aidé la kinésiologie à se développer de façon exponentielle à travers le Canada. Que ce soit au niveau de l’administration, des processus d’inscriptions, de la communication interlogicielle ou encore de l’organisation d'événements.

France A. Martin
de Alliance canadienne de Kinésiologie

+10 000

inscriptions de membres
aux organisations
professionnelles de la Kinésiologie via Yapla

+1 051

formations continues
validées par des membres
de l’Alliance canadienne de Kinésiologie avec Yapla

x4

L’Alliance canadienne de Kinésiologie a multiplié ses
revenus par 4
 

 

Lire le cas

Les organismes professionnels de Kinésiologie du Canada
 

Les organismes professionnels de Kinésiologie ont pour mission de représenter, promouvoir et faire rayonner la profession de Kinésiologue.

Au Canada, la profession est légiférée au niveau des provinces, l’Alliance canadienne de Kinésiologie collabore avec d’autres acteurs du secteur tel que la Fédération des Kinésiologues du Québec ou encore Alberta Kinesiology Association afin de construire une image de marque qui fédère et rassemble les Kinésiologues à travers le pays.

 


 

Défis : gérer des volumes importants d’inscriptions de membres et créer un site web bilingue français-anglais

 

Le défi principal que rencontrent les associations comme l’Alliance canadienne de Kinésiologie ou encore Alberta Kinesiology Association, c’est le volume et la diversité des types d'adhésions qu’il faut gérer. Si ces organismes rassemblent avant tout des professionnels de santé certifiés, leurs services s’adressent aussi à des étudiants en cours de formation ou encore à des retraités qui restent impliqués dans la profession.

Il faut s’assurer que tous les membres qui bénéficient des services possèdent bien une adhésion en cours de validité, relancer les membres dont l’adhésion n’est plus valide. Mais surtout, il faut pouvoir contrôler qui adhère à l’organisation. Pour prétendre à devenir membres de ces organismes, un certain nombre de critères sont à remplir. Par exemple pour adhérer à l’Alliance canadienne de Kinésiologie il faut :

  • Accepter l’assurance professionnelle
  • Obtenir 60 crédits de formations continues
  • Respecter le code éthique

Un autre exemple avec la Fédération des Kinésiologues du Québec, tout membre accrédité à l'obligation de faire 30 crédits de formation continue. Il s’agit d’une condition pour pouvoir renouveler son adhésion. Pour obtenir ces 30 crédits, les membres peuvent suivre les ateliers, activités, congrès ou encore des cours de leur choix parmi les formations continues offertes par la Fédération des Kinésiologues du Québec et/ou par d’autres organismes reconnus. Une grille est à disposition des membres pour connaître la valeur de chaque activité en crédits.

En tant qu’association professionnelle médicale, l’une des missions est de proposer des formations professionnelles à leurs membres en vue d'obtenir des certifications.

Pour les organismes, cela induit tout un travail de suivi des inscriptions, de contrôle des présences des membres aux formations et d’envoi des certifications aux bonnes personnes. On ne peut pas émettre de certificat à une personne qui n’a pas suivi la formation requise.

De la même façon que pour les adhésions, il y a un défi de volume important à gérer qu’il est devenu nécessaire d’automatiser pour rester viable et pour gagner en performance en ces temps de pénurie de personnel.

En tant qu'organisme canadien qui souhaite véhiculer une image de marque uniforme à travers le Canada, il est important d’offrir les mêmes services et les mêmes contenus à la fois en français et en anglais :

  • Site web
  • Communications
  • Reçus
  • Certificats
  • Formations continues

Yapla, la solution que les kinésiologues ont choisi

La puissance de l’inscription et du paiement en ligne

Avec la mise en place de Yapla, les membres de la Fédération des Kinésiologues du Québec peuvent adhérer et payer leurs adhésions en ligne. Ils ont aussi accès à un espace privé pour gérer leur présence dans le répertoire des membres. Toujours à partir de cet espace privé, ils peuvent soumettre des documents et des formations afin de recevoir une accréditation. Ils ont aussi accès à de nombreuses ressources ainsi que des événements et des formations pour soutenir leur développement professionnel. 

 

“La gestion de membre est complexe et très spécifique à chaque organisme à but non lucratif. Si mal organisé, il faut mobiliser plusieurs ressources financières et humaines pour y arriver. Avec Yapla tout est sous le même toit. Yapla est modulable selon nos besoins et nous permet d’économiser beaucoup de temps avec la gestion en simples clics de nos 2000+ dossiers.” Valérie Lucia, Directrice générale de la Fédération des Kinésiologues du Québec.


 

L’Alliance canadienne de Kinésiologie a aussi mis en place l’inscription et le paiement en ligne avec Yapla. Elle peut facilement contrôler ses adhésions grâce à un flux de validation des adhésions : 
 

etape-validation-adhesion

 

 

Intégration technique entre Yapla et l’assureur Prolink

Durant le parcours d’adhésion, après le dépôt du document de preuve de compétence, les membres sont redirigés automatiquement sur le site de l’assureur Prolink afin qu’ils souscrivent l’assurance obligatoire pour pouvoir être membres. 

Le pont entre la plateforme Prolink et Yapla permet aux administrateurs de l’Alliance canadienne de Kinésiologie d’être tenus informés de qui a bien payé son assurance directement dans Yapla.

 

 

Répertoire géolocalisé toujours à jour

Une fois inscrits, les membres de la Fédération des Kinésiologues du Québec profitent d’une grande visibilité grâce à un répertoire géolocalisé. Ce répertoire permet de trouver un professionnel en fonction de la ville et de ses spécialités. Le grand public peut aussi accéder à de nombreuses ressources afin d’en apprendre plus sur la profession et ses bienfaits.

 

 

Les gestionnaires des associations de kinésiologie ont choisi Yapla avant tout pour créer un site web transactionnel performant, tout en leur assurant d’être entièrement autonomes dans sa gestion. 

 

“Le système d’édition très convivial et intuitif! On peut traduire tous nos contenus facilement, sans bouger la mise en forme d’une langue à l’autre.” France A. Martin de l’Alliance canadienne de Kinésiologie.

Grâce à l'automatisation des processus, Yapla permet aux organismes de santé de gérer un volume important d’inscription aux formations continues et d’assurer un suivi efficace.

Plus concrètement, Yapla permet d’automatiser la validation du renouvellement des membres en fonction des formations continues validées au cours de l’année précédente. C’est ce qui permet à la Fédération des Kinésiologues du Québec d’assurer que chaque membre qui renouvelle son adhésion a obtenu 30 crédits de formation continue en amont.

L’avantage pour les gestionnaires d’associations de santé qui mettent en place ce processus de validation automatique avec Yapla, c’est qu’elles bénéficient :

  • d’un système de notification pour rester informé des membres ayant et n’ayant pas validé leurs formations continues
  • d’une configuration personnalisable pour ajouter une pondération et un nombre maximum d’unités pour chaque activité proposée dans le programme de formation continue

L’avantage pour les membres de ces associations, c’est qu’ils peuvent facilement soumettre la ou les activités qu’ils ont suivies pour leur formation continue à même leur espace membre.

En résumé, si ce système automatisé des formations continues est plus performant pour les gestionnaires des associations, il permet aussi d’améliorer significativement l'expérience des membres qui suivent les formations.

Jetez un coup d'œil à notre article sur la gestion des formations continues dans Yapla pour plus d’infos à ce sujet.

Résultats observés par les associations de la santé

Articles - Vignette

Le recrutement et le renouvellement des membres sont complètement automatisés

Articles - Vignette

Les parcours d’inscriptions aux activités et aux formations sont conviviaux et intuitifs

Articles - Vignette

La gestion du programme de formations continues est grandement facilitée

Articles - Vignette

La consolidation des revenus par Yapla simplifie grandement la comptabilité des associations

Articles - Vignette

Les outils de communication mis à disposition renforcent les liens avec les membres

Articles - Vignette

Les administrateurs sont autonomes pour gérer et mettre à jour leur site web

Besoin de conseils ?
Demandez l’accompagnement Succès Clients de Yapla.

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

Je veux vous parler

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son association, témoignages de gestionnaires d’associations ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla !

Copyright © 2013 - 2022 Yapla. Tous droits réservés • CGUDonnées personnellesMentions légales