Soulager les bénévoles de leurs tâches chronophages grâce au digital, l’exemple du CJD92

Soulager les bénévoles de leurs tâches chronophages grâce au digital, l’exemple du CJD92

Réduire les tâches administratives et faciliter le travail des bénévoles, c’est le rêve de nombreux gestionnaires d’associations. L’équipe bénévole du CJD92 gère sa vie associative grâce à Yapla. Voilà un bel exemple d’organisation qui allège considérablement la charge de travail de ses membres grâce au digital. Bonne lecture !

 

Présentez-vous

Je m’appelle Raphaël Carenton et je suis entrepreneur depuis une quinzaine d'années.
Ces 5 dernières années, j’ai créé une activité dans le domaine des bornes photos événementielles. Un secteur bien impacté par la pandémie, je me suis donc orienté dans un autre domaine, celui de la mutuelle santé en développant Green Santé.
J’ai rejoint le CJD92 il y a 6 ans en parallèle de mes activités entrepreneuriales dans le but de m’enrichir, de partager et de rencontrer d’autres entrepreneurs.
 

Quelle est votre mission associative ?

Le CJD92 est un regroupement de jeunes dirigeants qui fait partie du réseau national CJD. Notre mission consiste à “mettre l’économie au service de l'homme”. J’ai eu plusieurs rôles au sein de l’association notamment celui de développer le digital.
 

Le digital permet d'alléger la charge de travail des bénévoles : vrai ou faux ?

Parfaitement vrai ! Et en plus ça évite les erreurs de saisie. Avant, pour prendre leur adhésion, les membres devaient remplir un document Word puis me le renvoyer, et je devais saisir moi-même les adhésions.
Nous avons cherché une solution pour gagner du temps et faciliter la gestion de façon générale. Nous avons alors misé sur le digital et plus précisément sur Yapla !
Aujourd’hui, grâce au formulaire que nous avons créé dans Yapla, nous avons juste à envoyer un URL aux membres. En quelques clics, ils le remplissent, ils payent leur adhésion en ligne ou bien même par chèque ou virement bancaire et terminé. Du côté de l’association, nous recevons automatiquement un mail pour nous informer de la nouvelle adhésion, c’est vraiment top.
 

Pourquoi avez-vous opté pour Yapla ?

Parce que Yapla, c’est pratique ! La plateforme regroupe toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin sur un seul outil: gestion des adhésions, des inscriptions pour nos événements, migration de site web, création de campagne de don, etc.
En plus maintenant, grâce au partenariat entre Yapla et LCL, notre forfait Envol nous est offert par la banque ! Avoir accès à une telle solution gratuitement, c’est un réel plus pour l’association.

 

“Grâce au partenariat entre Yapla et LCL, notre forfait Envol est offert par la banque ! Avoir accès à une telle solution gratuitement, c’est un réel plus pour l’association.”
 

Quelles sont les perspectives d’avenir du CJD92 ?

La pandémie nous a conduit à changer notre manière de nous organiser et, finalement, ça fonctionne plutôt bien. Pour l’instant, tous nos événements sont en présen-distanciel. Cela signifie que nous laissons la possibilité, à qui le souhaite, de participer à nos événements en présentiel ou en distanciel grâce à la rediffusion. Notre souhait est de continuer à accueillir des membres satisfaits de ce que nous leur proposons et que nous continuons à grandir tous ensemble !

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo