Richard et sa radio Arc-en-ciel

Richard et sa radio Arc-en-ciel

Rencontre téléphonique aujourd’hui avec Richard, Président de l’association Arc en Ciel, qui nous raconte la création de sa toute jeune asso, ses ambitions et les gros projets qui vont se développer (parfois grâce à Yapla !) dans un futur proche que nous leur souhaitons radieux !

Yapla: Bonjour Richard !
Richard: Bonjour, enchanté.

Y: Comment allez-vous ? Si je vous dit que l’on va discuter un petit quart d’heure, est-ce que ça vous convient ?
R: Oui très bien, avec plaisir !

Y: Avant toute chose, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous parler un peu de votre association ?
R: Je m’appelle donc Richard, je suis discjockey/animateur, aussi graphiste, je travaille chez moi et pendant le confinement, évidemment je me suis bien embêté ! Les animations et tout ce qui en découle, ont été arrêtées totalement. Mes animations prévues sur 6 mois ont été reportées - si la situation s’améliore - et cette période m’a permis de retrouver un vieux rêve d’antan, faire de la radio, puisque lorsque j’étais jeune j’en faisais déjà.
Est donc venue l’idée de créer une webradio, pour rendre service aux commerces, aux associations de ma ville et leur offrir mon expérience de l’animation, de la radio et puis leur faire de la publicité.
Une idée toute bête !

Y: Et vous avez fait cela tout seul ?
R: J’ai beaucoup d’anciens animateurs radios qui ont entendu parler du projet, qui m’ont écouté et qui m’ont rejoint ! Le déconfinement est arrivé et l’on s’est dit “pourquoi pas continuer notre petite expérience radio” et essayer de créer de manière plus officielle une association pour monter un studio à Questembert.
Ça donc démarré comme ça, et depuis une dizaine d’anciens animateurs m’ont rejoint, on a créé une asso le 31 Mai officiellement, c’est tout récent !

Y: On peut donc vous suivre sur les ondes ?
R: Exact, enfin par internet, actuellement la radio tourne, on a monté un système de radio automatique, le studio est en cours !

Y: C’est super comme projet ! Et les commerces répondent présents ?
R: Ils commencent à en entendre parler et à nous envoyer les informations que l’on peut diffuser, le seul souci que l’on peut avoir actuellement c’est que l’on est toujours en recherche de local et c’est pour là qu’est intervenu Yapla pour nous permettre de fédérer un petit peu plus de gens autour de nous.

Y: La fameuse création de communauté.
R: On a commencé à récolter des fonds au niveau des adhésions et ça a été un excellent outil pour ça. C’est d’ailleurs devenu un outil très important au niveau de l’asso.

Y: Très important, c’est à dire ? Déjà, comment est-ce que vous en êtes venu à connaître Yapla ?
R: On a ouvert un compte pour l’asso, on a choisi le Crédit Agricole à Questembert et c’est le Crédit Agricole qui nous a conseillé un outil bien sympathique pour les associations, c’était Yapla ! Et pour tout dire, au départ je n’y ai pas vraiment prêté attention...

Y: Mais vous y êtes venu...
R: Oui, je cherchais un petit outil pour pouvoir gérer l’asso au niveau des membres, je cherchais un tableau de bord qui me permette d’avoir un visuel complet de mon association.
Grâce au Crédit Agricole j’ai donc pu découvrir Yapla - puisque le forfait est gratuit - et je suis tombé sous le choc parce que c’était tout ce que je cherchais.

Y: C’est génial !
R: J’ai tout sous la main ! J’adore cet aspect tableau de bord, c’est pratique. On se connecte, on a une vue générale et très claire. En plus on peut tout configurer ! On vient d’ailleurs de lancer une campagne de dons sur Yapla.

Y: Et on croise les doigts pour que ça fonctionne.
R: On croise aussi les doigts pour la vente de billets grâce à Yapla ! On prévoit pour 2021 maintenant de faire des manifestations dans notre ville pour faire découvrir la radio mais aussi pour apporter des évènements festifs, ça manque beaucoup… Donc on espère pour 2021, que l’on puisse apporter notre petite contribution.

 

J’en parle beaucoup autour de moi, 
je dis toujours à ceux qui ont des assos, 
“Yapla, foncez, c’est un outil merveilleux !”

 

Y: Vous êtes notre meilleure ambassadeur.
R: Et c’est très sincère !

Y: Une dernière question peut-être, comment est-ce que vous appréhendez la rentrée de votre côté et comment Yapla va pouvoir vous aider ?
R: Justement, Yapla va avoir une place prépondérante. Dans notre région, en Bretagne, le mois de Septembre c’est le mois des forums associatifs, il y en a un de prévu sur notre commune le 05 Septembre, donc on va pouvoir présenter l’asso et au vu de l’engouement qu’il y a, on espère une flambée des recrutements d’adhésions et la plateforme va nous permettre de leur indiquer le lien pour s’inscrire par exemple.
C’est avec Yapla que l’on va faire vivre notre asso.

Y: De très beaux projets en perspective pour une jeune asso comme la vôtre.
R: Vraiment. Et ça nous tient en coeur, nous sommes là pour donner des coups de main dans cette période difficile, rendre ces moments un peu plus festifs, on apporte ce que l’on peut et c’est là le plus important.

Y: Voilà une belle parole pour conclure notre entretien, merci beaucoup Richard, c’était un plaisir et longue vie à Radio Arc-en-ciel !
R: Merci à vous et comme je dis “Yapla, pas de blabla, que des résultats !”
 

Découvrez la webradio de Richard > https://www.arcenciel-questembert.fr/

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo