Recevoir des paiements en ligne pour mon association, et après ?

Cette année encore nous avons participé au Forum National des associations avec plein de nouveautés à vous faire découvrir. Pour l'occasion, Laurent Rajca animait un atelier sur un sujet qui nous tient à coeur : la gestion tout-en-un de son association.

Mais alors la gestion tout-en-un c’est quoi ? Aujourd’hui, beaucoup d’associations pensent au moyen de trouver des financements et de les gérer (recevoir les paiements, envoyer les factures, faire la comptabilité …). Pour les aider, elles peuvent choisir  : 

  • Des outils de gestion souvent compliqués à prendre en main, incomplets, ou simplement trop chers. 

  • Des outils gratuits permettant de recevoir des paiements en ligne mais qui n’aident pas pour la gestion une fois le paiement reçu.

C’est là que la gestion tout-en-un vient aider les associations : et si on pouvait récolter des paiements tout en facilitant la gestion des activités de son association ?

 

Le paiement en ligne n’est que le début

 Les fonds de roulement sont indispensables pour toute organisation. Que ce soit en recrutant des adhérents, en vendant des billets pour des événements ou récoltant des dons, il faut trouver des fonds pour sa gestion associative quotidienne. 

Ce qui nous conduit à notre second point : la gestion. L’association doit avoir les outils qui vont l’aider à gérer les adhésions de ses membres, ses donateurs, ou les inscrits à ses différents événements. 

Collecter, c’est bien…Gérer, c’est indispensable 

La gestion administrative prend du temps et n’est pas simple. Et les outils disponibles ne rendent pas la tâche facile ! Wordpress, PDF, Excel, Wix, Gmail, Réseaux Sociaux, Eventbrite, e-cotiz, etc. Les outils se comptent par dizaines. Ils ne sont pas tous pensés pour les associations, et ils ne ‘’se parlent pas’’ entre eux . Chez Yapla, nous voulons aider les associations à simplifier leur quotidien et gagner du temps grâce à la gestion-tout-en-un. 

La gestion tout-en-un permet de :  

  • Gérer très simplement son association

  • Regrouper toutes ses données au même endroit

  • Gagner du temps au quotidien
     

Lors de l’atelier, Laurent a présenté le cas pratique de l’association Eklore, un mouvement culturel d’humanité au travail. 

Avant de passer sur Yapla, Colette Tostivint, la trésorière d’Eklore, utilisait 5 outils différents, en plus des 4 réseaux sociaux), pour gérer son association. 

Le constat de Colette est le suivant: Eklore perd du temps, sa gestion compliquée, le site web pas très attractif. 

 

 

 

En août 2018, Colette a découvert Yapla. Depuis, elle gère son association d’une main de maître et ses adhérents sont tous satisfaits de son nouveau site ! 

 

Colette gère à partir d’une même plateforme 

  • Ses adhérents et leurs adhésions 

  • Ses événements et la vente de billet

  • Elle peut créer des campagnes de dons 

  • Sa comptabilité

  • Ses newsletters

  • Et elle a pu créer un nouveau site à partir de la plateforme !

Par Maxime Diverrès
Chargé de projet
Retour à la liste des nouvelles
Je veux en savoir plus

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire !
Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment !
Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.