Quels sont les dispositifs d’aide mis en place pour les associations ?

Nous avons conscience que la période est compliquée pour le monde associatif, c’est pourquoi nous souhaitons vous partager un maximum d’informations qui pourraient vous aider. Nous avons répondu ci-dessous à quelques questions que vous pouvez vous poser.

1) Quelles sont les aides de l'Etat que je peux solliciter ?

Vous trouverez sur le site https://www.associations.gouv.fr/covid.html toutes les informations sur l’accompagnement de l’Etat auprès du monde associatif.

Nous souhaitons retenir votre attention sur le “prêt garanti par l’Etat”. Celui-ci est accessible aux associations.

“Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un prêt qu’octroie à une entreprise sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt. La garantie de l’Etat couvre dans la plupart des cas, 90% du PGE.”

“Toute association ou fondation qui est enregistrée au registre national des entreprises car elle emploie un salarié ou paie des impôts ou perçoit une subvention publique, est titulaire du commande publique est éligible (il n’agit du numéro SIREN/SIRET). La garantie de l’Etat couvre 90% du PGE pour toutes ces associations ou fondations sauf pour celles qui, en France, emploient plus de 5000 salariés ou réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 Md€, où la part du prêt garantie par l’Etat est de 70% ou de 80%. Pour déterminer ce chiffre d’affaires "associatif" spécifique à l’application de cette mesure il faut cumuler le total des ressources de l’association moins [Dons des personnes morales de droit privé (compte 7542) + Subventions d’exploitation (compte 74) + Subventions d’équipement (compte 777) + Subventions d’équilibre (compte 7715)].”

Retrouvez tous les détails ICI.
Une FAQ a également été mise en place pour répondre à toutes vos questions.

2) Je recherche des bénévoles, comment m'y prendre ?

Plusieurs plateformes permettant de mettre en relation des associations et des bénévoles ont vu le jour.

Y sont proposés des missions de terrains, comme par exemple “faire des courses pour les personnes les plus fragiles” mais aussi des missions en “télétravail”. De plus en plus de personnes ont envie d’aider les associations en apportant leurs compétences “métier”. Si votre association a besoin d’aide sur le terrain, ou a besoin d’améliorer son référencement sur internet, recherche des partenaires, souhaite développer son application mobile etc., n’hésitez pas à proposer des missions sur ces plateformes :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette plateforme est mise à disposition des associations et des organismes publics, en particulier les collectivités territoriales, en première ligne dans la gestion de la crise, pour y publier des missions pour lesquelles l’engagement de citoyens est indispensable.

https://confines-engages.fr/
C'est une plateforme d’engagement citoyen développée par la start-up Vendredi et conçue pour les associations, les entreprises comme les citoyens. Elle contient à la fois les 4 missions vitales du gouvernement, qui redirigent vers la plateforme de la réserve civique, ainsi que des centaines de missions réalisables exclusivement en télétravail. Voir tous les critères d'élégibilité des associations.

https://benevolat.fr/
Benenova, France Bénévolat, Latitudes, Passerelles et Compétences, Tous Bénévoles, WebAssoc, spécialisées sur différentes compétences et réunissant différentes communautés, ont souhaité fluidifier les échanges entre les bénévoles et les associations pour augmenter le soutien de tous aux associations en ces périodes compliquées.

3) Comment créer une campagne de dons ?

Vous avez besoin de soutien financier ? Vous pouvez solliciter l’aide des citoyens à travers une campagne de dons. En quelques minutes vous pouvez mettre en ligne votre campagne de dons sur Yapla. Vos donateurs recevront automatiquement un reçu fiscal si vous êtes reconnus d’utilité publique ou d’intérêt général.

Voici un petit tuto vous expliquant comment collecter des dons avec Yapla. Notre équipe d’accompagnement est là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez envoyer un email à support@yapla.com



Quelques sources d'informations utiles :

https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb

https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

https://lemouvementassociatif.org/
Le Mouvement associatif est la représentation nationale des associations françaises. Il est le porte-voix des dynamiques associatives.

 

 

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