Quel site de don choisir pour votre projet associatif ?

Quel site de don choisir pour votre projet associatif ?

Les français sont nombreux à soutenir des projets associatifs et à envoyer des dons d’un montant plus ou moins élevé. Pourtant, certains projets très intéressants passent parfois à la trappe, faute de communication suffisante et de soutien par un site de qualité. Pour mener à bien le nouveau projet de votre association il est donc indispensable de vous tourner vers un site de don de grande qualité qui vous accompagnera pas à pas dans le processus de collecte. Yapla vous donne toutes les clés pour bien choisir le site de don pour votre projet associatif.

 

Site de don en ligne : de quoi s'agit-il ? 

Lorsqu'une association souhaite mener à bien un projet qui lui tient à cœur, elle part à la recherche de dons. Ces derniers lui permettent de réaliser son projet tout en se rapprochant d'une communauté de donateurs impliqués. 

Un site de don en ligne est une plateforme qui offre à votre association la liberté de collecter les dons de manière sécurisée. Du côté du donateur, cet outil de collecte de dons en ligne est un soutien rapide et facilement accessible qui lui permet d'apporter son soutien à une cause qui lui plaît. Une plateforme de collecte de dons en ligne doit donc être transparente et sécurisée, notamment au niveau du processus de paiement. L'expérience offerte est conviviale et intuitive, tout en proposant des fonctionnalités diverses comme les dons récurrents ou encore le crowdfunding. 

 

Pourquoi vous tourner vers un site de collecte de dons ? 

Votre structure associative œuvre au quotidien dans un domaine en particulier et souhaite évoluer en mettant en action certains projets importants pour son développement. Les sites spécialisés dans la collecte de dons pour les associations ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Les internautes sont chaque année des millions à se tourner vers cette offre et apprécient soutenir leurs associations préférées. On trouve ainsi une grande variété de plateformes dédiées à ce financement, offrant des garanties sensiblement variables d'un site à un autre. 

Lorsqu'on choisit un site de collecte de dons pour son projet associatif, il est indispensable de se pencher sur la réputation de la structure et les services qu'elle propose. Le service doit profiter d'une belle visibilité et d'avantages clés comme la sécurité, la rapidité de paiement et un accès facilité pour les donateurs. L'organisateur de la cagnotte doit également pouvoir profiter des dons perçus rapidement et sans difficulté. 

 

Le crowdfunding : un financement participatif qui a du sens

Nombreux sont les sites de dons à proposer le recours au financement participatif (ou crowdfunding). Très apprécié aujourd'hui, il permet à vos donateurs d'avoir un impact significatif dans votre projet en combinant plusieurs dons. De votre côté vous bénéficiez rapidement d'une collecte conséquente et pouvez démarrer les fondations de votre nouveau projet. 

En pratique, le crowdfunding est un excellent moyen de collecter un maximum de dons dans une période de temps limitée. Chaque jour vous avez une vue claire et transparente de la progression de votre collecte vers l'objectif commun fixé. Les plateformes de dons s'adressant au grand public offrent des fonctionnalités qui diffèrent beaucoup d'un site à un autre. Notamment un compteur d'objectifs, des mises à jour de qualité et d'autres options de suivi quotidien de votre collecte. Assurez-vous que votre collecte de dons soit bien partagée sur les différents outils digitaux comme les réseaux sociaux. Cela est indispensable pour faire connaître votre projet rapidement et trouver des donateurs intéressés par votre campagne. 

 

Qu'est-ce qu'un site de don gratuit pour les associations ? 

Il est possible que vous entendiez pour la première fois parler de "don gratuit". Ce terme peut en effet prêter à confusion, d'où l'importance d'en éclaircir la portée. Aujourd'hui, certaines entreprises souhaitent repenser le don en ligne en permettant au grand public de contribuer activement au financement de nouveaux projets solidaires. 

On parle de don gratuit pour faire référence à des donations qui n'impactent pas les finances des donateurs. Le site de don gratuit peut par exemple proposer aux internautes de jouer à un jeu sur leurs smartphones, regarder une publicité ou bien réaliser une activité sportive en soutien à une association. Via l'organisation qui met en place ces offres il est possible de collecter des dons dans le cadre d’un projet associatif. Autant d'actions vectrices de sens qui impactent positivement l'association et participent également à la faire connaître au plus grand nombre. 

 

Site de donation en ligne : 6 aspects essentiels à vérifier avant de vous lancer 

Lorsque vient le moment de choisir le site de donation en ligne le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de tenir compte de plusieurs éléments. En effet, la meilleure plateforme de collecte de fonds pour votre association est celle qui propose des fonctionnalités suffisantes et des commissions faibles, voire inexistantes.

 

Un site web facile d'accès, à la navigation aisée et intuitive

Le site de collecte de dons doit donner envie de s'y attarder et de prendre connaissance des pages de dons. Le site doit être adapté aux téléphones portables puisque les donateurs sont très largement présents sur leurs smartphones. 
 

Une plateforme de don aux frais faibles voire inexistants

La question des commissions et des frais applicables aux dons perçus est un aspect fondamental lorsqu'il s'agit de choisir votre site de donation en ligne. Ce point doit figurer en première position sur votre liste tant il peut impacter le montant réellement perçu à la fin de la collecte. Il est recommandé de choisir une plateforme qui ne propose aucun frais dès le départ. Vous gagnez ainsi en visibilité et pouvez prévoir au mieux votre objectif financier, indispensable pour réaliser votre projet associatif dans les meilleures conditions. 
 

Un suivi et une gestion efficace de votre dossier donateurs

Le site de donation en ligne ne doit pas uniquement vous permettre de traiter les dons reçus mais également de gérer vos relations avec les donateurs. En effet, il est important de maintenir une relation de qualité avec ceux qui ont adhéré financièrement à votre association et qui soutiennent votre cause. Il est aussi préférable que le site de dons vous permette d’automatiser l’édition et l’envoi de vos reçus fiscaux pour vous faire gagner du temps.


La possibilité d'intégrer un programme d'adhésion

Un programme d’adhésion permet notamment à vos supporters les plus fidèles de se dévouer encore davantage dans la cause que vous défendez. En contrepartie, vous récompensez leur engagement par des bénéfices et avantages définis en amont. La plateforme de dons en ligne doit vous permettre de créer des campagnes d'adhésion de vos donateurs les plus fidèles tout en conservant les données de manière sécurisée. 

 

La liberté de créer sur-mesure des pages pour vos événements

Cette possibilité vous permet de diffuser vos évènements au plus grand nombre et de collecter des fonds rapidement. Vous pouvez aussi en profiter pour remercier vos donateurs et bénévoles. De nombreuses associations organisent par exemple des événements pour chaque anniversaire de leur projet ou bien pour remercier leurs donateurs. 

 

Un traitement sécurisé des paiements

Le site internet consacré aux dons doit pouvoir proposer des paiements par carte bancaire tout cela en utilisant un processeur de paiement pleinement sécurisé. 

 

Yapla, un site de don sur-mesure pour vos collectes

Yapla est le site de don personnalisé de référence pour des collectes de grande qualité. Simple à mettre en place et à utiliser, cette plateforme de collecte et de gestion des donations permet à vos donateurs de soutenir facilement votre projet. Mettre en ligne votre page de dons en 5 minutes seulement et démarrez une magnifique aventure avec vos donateurs. 

Le site de donation Yapla en ligne vous fait bénéficier de nombreux avantages, comme l'émission de reçus, la gestion de vos données, des statistiques et des rapports quotidiens pour un suivi personnalisé. Sans oublier une automatisation des communications et du suivi de votre relation avec les donateurs, pour maintenir une relation de grande qualité avec ceux qui vous soutiennent. En plus vous ne payez aucune commission ni frais cachés avec le forfait Décollage et percevez vos dons rapidement sans complication. 

 

Envie d'échanger avec
un expert pour vous aider

Prendre rendez-vous

 

Laetitia Maroussie, Rédactrice Web


 

 

 

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo