Pourquoi et comment organiser une vente en ligne pour son association ?

Pourquoi et comment organiser une vente en ligne pour son association ?

Le nombre d’acheteurs sur Internet ne cesse d’augmenter. D’après les chiffres de La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), en 2020, environ 7 français sur 10 ont acheté sur internet. Face à cette tendance, de nombreuses associations ont pris le parti d’en profiter et de se lancer elles-aussi dans la vente en ligne pour renforcer leur trésorerie. Vous aussi vous souhaitez vendre des objets en ligne mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? Vous êtes au bon endroit, c’est parti !

 

Une nouvelle source de revenus pour votre association… et pas que ! 

Ventes de goodies, de calendriers ou encore de chocolats... Organiser des ventes permet avant tout de renforcer sa trésorerie facilement et rapidement. 

“ On cherchait des solutions pour récolter des fonds pour l’association. Nous avons alors lancé une vente de verres à bière et à vin pour la fête des mères et des pères ! ” Gautier Gildas, Vice-Président Fonctionnement du club Étoile Mouzillonnaise Football


Ce type d’initiative est aussi un bon moyen pour se faire connaître et renforcer les liens avec sa communauté, notamment lorsque l’on vend des goodies aux couleurs de l’association.


Opter pour une boutique en ligne vous offre de nombreux autres avantages: 

  • Vous offrez de la flexibilité à vos acheteurs : Grâce au paiement en ligne, vous permettez à votre communauté d’acheter n’importe quand et de n’importe où. 
  • Un suivi plus simple : Vous limitez les erreurs de commandes et vérifiez plus facilement les paiements. 
  • Vous augmentez vos chances de vendre plus : Votre boutique étant sur internet, vous pouvez toucher plus de monde en la diffusant sur vos réseaux sociaux par exemple.

“ L’avantage du paiement en ligne, c’est qu’on se rend compte que les parents partagent plus facilement les ventes à leurs proches, ce qui est propice à une meilleure collecte de fonds. ” Arnaud Gasnier, membre actif de l’Association de Parents d’Élève Beausoleil


Choisir la solution idéale pour votre association


De nombreux outils à votre disposition

Si vous êtes désormais convaincu que la vente en ligne sera bénéfique pour votre association, vous devez probablement vous demander quelle solution choisir pour créer votre boutique en ligne ? 

Pour les entreprises comme pour les associations, on trouve de nombreux outils sur internet pour créer une boutique en ligne. Néanmoins, nombreux d’entre eux nécessitent des compétences techniques.


9 raisons de proposer une vente en ligne avec Yapla

Toute association, quelle que soit sa taille ou sa mission, peut créer sa page de vente en ligne en quelques clics et gratuitement.

  1. C’est 100% gratuit sans frais de transactions, 
  2. Vous n’avez pas besoin d’avoir un site web, votre page de vente en ligne peut est hébergée par Yapla et peut être intégrée sur votre site si vous en avez un
  3. Vos tarifs et formulaires sont 100% personnalisables,
  4. Des emails de remerciements avec la facture d’achat, personnalisables, sont automatiquement envoyés à vos acheteurs,
  5. Vous pouvez proposer à vos acheteurs de faire un don lors de l’achat pour soutenir votre association,
  6. Vous pouvez configurer des codes promotions,
  7. Visualiser les résultats de vos ventes en un coup d’oeil 
  8. Vous pouvez tenir informé vos acheteurs précédents facilement que vous lancez une nouvelle vente 
  9. Nos clients qui vous le recommandent :

“ Yapla nous a permis de simplifier le processus de vente. Les bons de commandes, les factures... tout est centralisé, et en plus, il n’y a pas de frais pour l’association ” Gautier Gildas, Vice-Président Fonctionnement du club Étoile Mouzillonnaise Football. 

“ J’ai connu Yapla grâce au Crédit Agricole et je dois dire que c’est rassurant de passer par un organisme recommandé par sa banque ! ” Angélique Tisserand, Présidente de la Coopérative Scolaire Charles Peguy

 

Créez votre boutique en ligne facilement - Inspiration


Créez votre vente en ligne avec Yapla en moins de 5 minutes

Des milliers d’associations utilisent Yapla et la fonctionnalité événement pour créer leur page de vente en ligne. C’est simple et rapide à mettre en place : 
 

Je me lance

 


Inspirez-vous avec ces quelques exemples !

Pour vous inspirer, nous vous proposons quelques témoignages et exemples d’associations qui ont choisi Yapla pour réaliser leurs ventes en ligne. 

 

L’APE Beausoleil

L’Association des Parents d'élèves Beausoleil diversifie ses sources de revenus par la biais de ventes au cours de l’année. 

“ Nous sollicitons des producteurs et partenaires locaux pour vendre leur production et nous permettre de collecter des fonds. ” Arnaud Gasnier, membre actif de l’APE Beausoleil.

Par exemple, l’association a déjà réalisé des ventes ponctuelles de savons, de sapins de Noël ou encore de pizzas. Elle vend également tout au long de l’année des objets à l'effigie de l'école Beausoleil :

Arnaud Gasnier nous explique que les producteurs partenaires sont généralement des contacts du réseau personnel et professionnel des membres de l’association. 

Ensuite, pour gérer au mieux les commandes et éviter les invendus, l’association ne fait pas de stocks de produits : “ Les parents payent en avance en ligne, nous passons ensuite commande aux producteurs puis nous remettons les produits aux parents. ”


Pour optimiser les ventes et faciliter le processus d’achat côté acheteur, Arnaud a créé un guide de commande sur sa page de vente en ligne. Voici un exemple en image : 


 

Pour informer les parents des ventes de façon efficace, l’association leur envoie un email et distribue des petits flyers aux enfants : “ Grâce à notre listing de contact d’adhérents disponible dans Yapla, nous partageons facilement les liens des ventes par email. Puis nous réalisons des petits flyers, distribués aux enfants, pour qu’ils l’emportent avec eux à la maison. ”
 

Sur chaque flyer, l’APE Beausoleil intègre un QR code qui renvoie vers sa page de vente en ligne. Voilà une bonne pratique, facile à adopter si vous avez l’habitude de faire des communications papiers : “ Les QR Code sont gratuits et faciles à créer sur QRCode-Monky. On peut même le personnaliser en ajoutant le logo de l’association au milieu.

 

La Coopérative scolaire Charles Péguy

Gérée par Angélique Tisserand, la Coopérative Scolaire Charles Péguy organise elle aussi des ventes afin de soutenir ses différentes activités et les projets pédagogiques de l’école.

Pour Angélique, les ventes ponctuelles sont un rituel chaque année : chocolats, photo de classe, calendriers… Les parents et les enfants les attendent toujours avec impatience ! 


Depuis quelques mois, Angélique a lancé les ventes en ligne. De nombreux avantages en découlent, pour l’association, l’école mais aussi les parents et les enfants  : “ Les paiements en ligne sont beaucoup moins contraignants pour tout le monde. Il n’y a pas de risque de perdre une enveloppe ou de problématique de vole entre enfants. Puis, les parents sont de toute façon beaucoup plus digital maintenant puisque 70% des commandes de photos de classe ont été faites en ligne !”


En cette fin d’année, la Coopérative propose à la vente des calendriers personnalisés par les enfants de l’école :

C’est grâce à une communication essentiellement digitale que les parents sont tenus informés du lancement des ventes. D’une part, un email dédié est envoyé à tous les parents. Une notification s’affiche également sur leur application scolaire, en remplacement du traditionnel carnet de liaison.


Retrouvez plus d’exemples dans l’article diversifier ses sources de revenus : 5 bonnes pratiques d’associations

 

Solène Beguin

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son association, témoignages de gestionnaires d’associations ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla !