Pourquoi assurer son association ?

Pourquoi assurer son association ?

Vous venez de prendre la présidence de votre association ou d’en créer une, et vous pensez que ce serait peut-être une bonne idée de faire l’économie de la cotisation d’assurance ? Rien n’est moins sûr…
C’est pourquoi, notre partenaire SMACL Assurances vous partage quelques conseils et fait le point sur la nécessité d’assurer votre association.

 

Par ses activités, votre association génère des risques pour les autres, mais aussi pour ses propres biens et ses membres. Alors, c’est vrai, l’assurer n’est pas obligatoire ; mais si vous jetiez quand même un petit coup d’œil aux conseils de SMACL Assurances, l’expert dans l’assurance des associations ?

 

La responsabilité civile de l’association et de ses membres

De tous les risques propres à l’activité de l’association, répondre des conséquences de ses actes est le plus élevé. Or, tous les membres d’une association, y compris les bénévoles, peuvent se voir imputer la responsabilité d’un accident.

Prenons quelques exemples concrets. Lors d’une kermesse organisée par votre structure, un bénévole fait tomber le matériel qu’il transporte et blesse un visiteur… Vous organisez un spectacle de fin d’année à l’école et le chapiteau que vous avez monté s’effondre sur un enfant… Un invité est intoxiqué au repas de votre assemblée générale… Votre trésorier est condamné pour avoir émis des chèques sans avoir vérifié si le compte était suffisamment approvisionné…

Les dommages causés à des tiers représentent des montants allant de quelques euros à plusieurs millions d’euros. L’association, mais aussi le président, les membres et les bénévoles seraient probablement en grande difficulté s’ils devaient s’acquitter de telles sommes. C’est tout l’intérêt de souscrire le contrat Multirisque associations de SMACL Assurances qui comprend la garantie Responsabilité civile. (1)

 

Les dommages causés aux biens mobiliers

Votre association possède peut-être du matériel ou des équipements (informatique, mobilier, etc.) ?
Qu’ils soient dans un local vous appartenant ou dans un local prêté par la commune, ils peuvent être volés ou détruits. Ils sont couverts par la garantie des biens mobiliers du contrat Multirisque associations de SMACL Assurances. (1)

 

Les dommages causés aux locaux

Les locaux peuvent subir des dommages consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace, une tempête, etc. Que votre structure soit propriétaire ou locataire, elle doit s’assurer contre les dommages causés aux biens immobiliers ; c’est aussi une façon de garantir la pérennité de votre association.
Cette garantie vous est proposée dans le contrat Multirisque associations de SMACL Assurances. (1)

 

Les accidents corporels

Imaginez qu’un adhérent s’ébouillante avec l’huile de friture lors de la préparation du repas d’une soirée. Il a besoin de soins médicaux et sa mutuelle est insuffisante pour le remboursement des frais… L’association pourrait être condamnée à lui verser le complément. Dans d’autres situations, l’indemnisation des dommages corporels peut atteindre des sommes faramineuses.
Toutes les personnes impliquées dans la vie de votre structure s’exposent à des dommages corporels dont votre association pourrait être reconnue responsable. Prévoyez le versement d’une indemnité complémentaire aux victimes. Elle est proposée dans le contrat Multirisque associations de SMACL Assurances. (1)

 

Les garanties complémentaires

Les risques liés à votre activité concernent également les accidents de la circulation. Si l’association possède un ou plusieurs véhicules, elle a l’obligation de les assurer au moins en responsabilité civile auto. Cela permet à l’assureur d’indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule. 

Enfin, nous vous encourageons à souscrire une garantie Protection juridique. Les conflits n’épargnent pas les associations et le secours d’un expert est vraiment appréciable dans ces situations complexes.

 

 

Article écrit en collaboration avec SMACL Assurances

(1) Dans les limites et conditions prévues au contrat.

Document non contractuel à caractère publicitaire.
Les contrats d’assurance Multirisque Association, Protection Juridique et Véhicules à moteur sont conçus et assurés par SMACL Assurances - 141 avenue Salvador-Allende, CS 20000, 79031 NIORT CEDEX 9. Société d’assurance mutuelle à cotisations fixes régie par le Code des assurances RCS Niort n° 301 309 605. Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurances de votre Caisse sont disponibles sur https://www.credit-agricole.fr/mentions-courtiers.html ou dans votre agence Crédit Agricole. Sous réserve de la disponibilité de cette offre dans votre Caisse Régionale.

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo