Outils association : 18 idées d’outils à tester pour votre association

Outils association : 18 idées d’outils à tester pour votre association

Aujourd'hui, le web et les nouvelles technologies vous permettent de disposer d'une tonne d'outils pour faciliter votre gestion et cela à moindre coût. Que vous gériez une ONG, une association ou une fédération vous commencez vos journées avec beaucoup de choses à faire et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire économiser du temps et de l’argent en vous fournissant une liste d'outils digitaux très pratiques ! C’est parti !

 

Avant toute chose, les outils que nous vous recommandons dans cet article, sont des outils que nous avons bien sûr testés et utilisés. Ces outils vous permettront de mieux gérer vos tâches, collaborer, communiquer, analyser et développer les activités de votre organisation !

 

Des outils pour gérer vos projets associatifs

 

1. Trello

Trello est un outil de gestion de tâches qui reprend la méthode kanban en vous permettant de créer des tableaux par équipe, projet, ou thème. Vous pourrez ensuite ajouter des listes de tâches (cartes) qui vous permettront soit de catégoriser les tâches ou de suivre votre progression ainsi que de collaborer en assignant des tâches aux membres du tableau. L’interface plutôt simple et personnalisable en fait un outil très populaire.

 

2. Asana

Concurrent de Trello, Asana se veut un peu plus professionnel et vous permettra de créer des listes de tâches de façon un peu plus complexe. Sur Asana vous allez pouvoir gérer une liste de  de tâches mais également des sous-tâches qui vous permettent de lier différentes étapes d’un projet. Attention l’outil est gratuit jusqu'à 15 utilisateurs.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux de votre association

 

3. Buffer

Buffer est un outil très populaire qui vous permet de programmer vos publications sur les principaux réseaux sociaux. Cela vous permet de programmer la promotion de vos contenus mais aussi de prévoir le partage du contenu de vos partenaires ou de vos abonnés afin de construire un planning social et de définir vos fréquences de publications sur une semaine. L’outil vous permet également d’analyser la popularité de vos posts via un onglet “Analytics”.

 

4. Hootsuite

Hootsuite est un dashboard complet pour monitorer et analyser ses performances sur les réseaux sociaux. Avec cet outil vous pourrez gérer non pas un mais 3 comptes de réseaux sociaux avec l’offre gratuite.

 

5. Thunderclap

Thunderclap c’est la plateforme qu’il vous faut si vous êtes sur le point de lancer un événement. Avec Thunderclap, votre communauté fait le job pour vous en programmant un post prédéfini ou personnalisé pour relayer l'événement. Concrètement, cela vous permet de générer un envoi de publications massif accompagné d’un hashtag pour promouvoir l'événement et le viraliser sans lever le petit doigt.

 

Gérer le trafic de votre site web associatif 

 

6. Google Analytics

Google Analytics est l’outil de mesure d'audience sur Internet. Il s’agit d’un outil qui permet entre autres de quantifier le nombre de visites d’une page web mais aussi de déterminer d’où l'internaute vient, et sur quel lien il a cliqué pour arriver sur la page web en question. 
L’outil est gratuit mais l’analyse des données n’est pas à la portée de tout le monde. Il existe des cours gratuits en ligne pour appréhender la plateforme comme notamment la Analytics Academy.

 

7. Google Search Console

La Search Console de Google est un outil de référence pour les développeurs et les gestionnaires de site web. Il vous permet de vérifier l'indexation de votre site sur Google et d'analyser les recherches Google qui ont amené les visiteurs sur votre site web.

 

8. Google Ad Grants

Google Ad Grants est le google adwords des associations. Il permet aux associations éligibles de bénéficier d’un budget publicitaire gratuit pour promouvoir leurs contenus sur le moteur de recherche. Retrouver comment mettre en place des publicités gratuites pour votre association juste ici.

 

Créer et éditer des visuels pour votre association

 

9. Canva

Canva est la solution parfaite pour ceux qui n'auraient pas les moyens ou les compétences pour utiliser des outils professionnels de graphisme ou  d’édition de photo. Canva est une application web qui vous permet de créer des visuels de qualité en quelques clics en vous aidant de modèles et de templates dédiés pour chaque support de communication (Réseaux sociaux, blogs, newsletters...).

 

10. Desygner

Desygner est semblable à Canva et offre plus au moins le même genre de fonctionnalités. Là où il se démarque c’est pour son côté social qui permet de suivre et d’explorer le travail des autres utilisateurs.

 

11. Venngage

Vennage permet de concevoir des infographies pour illustrer et mettre en avant des données complexes. Grâce à un éditeur simple d'utilisation vous pouvez personnaliser l'un des nombreux modèles existants ou bien créer votre propre infographie. Le plus: un forfait dédié aux associations.

 

Sonder votre communauté associative

12. Google forms

Google Forms est certainement l'outil de sondage en ligne le plus populaire. Il vous permet de créer un formulaire de qualité en quelques minutes et d'analyser et de visualiser les résultats sous forme graphique.

 

13. Typeform

Typeform transforme le sondage en ligne en proposant une toute nouvelle expérience aux utilisateurs et en leur posant des questions une par une via des écrans différents au design épuré et personnalisable. Typeform peut être très utile lors de processus d’inscriptions, ou d'enquêtes de satisfaction.

 

Échanger et collaborer à distance

14. Appear.in

Appear.in c’est le skype nouvelle génération qui vous permet de partager votre écran. Passer des appels audio et vidéos et organiser des vidéoconférences avec plusieurs collaborateurs.

 

15. Team Viewer

TeamViewer est l’outil rêvé pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient prendre la main sur l’ordinateur de leur collaborateur lors de réunions ou de formations à distance.

 

16. Slack

Avec Slack, plutôt que de s’envoyer des mails, chattez en direct avec vos collaborateurs, passez des appels audio et vidéo et partagez des documents et intégrez des applications tierces.

 

17. Jamespot 

Concurrent français de Slack, Jamespot est ce que l’on appelle un un Réseau Social d’Entreprise concrètement cela vous permet de créer une plateforme dédiée à votre entreprise et vos projets et de communiquer instantanément avec les membres de votre équipe.

 

18. Loom

Une image vaut mille mots, avec Loom c'est la vidéo qui prend le dessus. Utilisez cette extension Chrome pour présenter ou expliquer quelque chose à vos collaborateurs à distance.

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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