Les 5 pratiques qui amélioreront les performances de vos campagnes de dons

Les 5 pratiques qui amélioreront les performances de vos campagnes de dons

Dans ce contexte difficile nous allons donc essayer de vous donner quelques idées pour redonner vie à vos campagnes de dons et inverser la tendance pour 2019.

Ciblez les bonnes personnes

La nouvelle année c’est l’occasion de nettoyer votre  bases contacts et d’en profiter pour la segmenter le mieux possible. Vous ne vous adressez pas de la même façon à de simples visiteurs de votre site web qu'à des potentiels  donateurs. C’est pourquoi vous devez dans un premier temps identifier les utilisateurs fidèles. Définir les contacts qui participent à la vie de votre association ou fédération, vos adhérents, les participants à vos événements, les abonnés à votre newsletter et surtout vos anciens donateurs.

En sachant qui sont ces personnes vous saurez qui solliciter en premier lors de vos prochaines campagnes de don. Ensuite vous pourrez établir un réelle stratégie de prospection en fonction de chacun des profils.

C’est un étape très importante puisque l’on considère que les membres qui font déjà partie de votre communauté seront plus susceptibles de contribuer à vos projets. En ayant une base propre et conforme au RGPD vous êtes sûr d’améliorer la relation avec votre communauté et la performance de vos opérations de communication.

Faites vous remarquer

Une campagne de don même si elle cherche à servir votre cause équivaut à une campagne de marketing. En recrutant des donateurs vous communiquez sur votre organisation, ses activités et la cause que vous défendez. Vous  cherchez à être visible par le plus de personnes possible. Pour cela il faut parfois investir des moyens pour se distinguer de ses concurrents.

L’association Plan International fait par exemples des annonces Adwords. Elle diffuse donc des publicités liées aux recherches des utilisateurs sur Google. Pour les associations caritatives, enregistrées au programme Google pour les associations Google a même mis en place a même mis en place une initiative pour leur faire bénéficier d’un budget mensuel de publicité pouvant aller jusqu'à 10 000 $. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur Google AdGrants.

Faites en une affaire personnelle

Pas de doute aucun donateur ne contribuera à votre campagne si il ne connaît ni votre projet, ni  votre organisation. Si vous souhaitez recruter des donateurs il va falloir se vendre et créer une page de description qui soit claire et engageante. Vous devez trouvez votre voix et le ton qui s’adapte à votre communauté. Quand vous recrutez des donateurs vous vous vendez vous même en tant qu’organisation, en tant que responsable en tant que bénévole. Profitez de votre investissement personnel et insufflez de la personnalité à votre campagne.

Vous pouvez le faire en créant une copie de qualité ou en illustrant votre propos. N’hésitez pas à ajouter des photos, des vidéos , des gifs. L’objectif est de raconter l’histoire de votre projet et de faire sentir aux potentiels donateurs l’impact qu’ils peuvent avoir sur un projet.

  

En 2016 Médecins du Monde a ainsi lancé une campagne pour financer les vaccins d’enfants défavorisés dans le monde. Le ton est décalé et le message est fort. Le donateur sait tout de suite à quoi va servir sa contribution et a même une indication de l’évolution de la campagne.

Facilitez l’expérience du don

En tant que donateur il est parfois frustrant de devoir remplir des formulaires de plus en plus long et donner des informations personnelles alors qu’on est là pour aider et contribuer.

C’est pourquoi simplifier votre formulaire de don peut être un moyen d’augmenter les performances de votre campagne. Ces dernières années de plus en plus d’ONG ont compris les freins que l’on pouvait rencontrer lors d’un don en ligne et ont donc cherché à améliorer cette expérience à la rendre plus transparente en terme d’utilisation des fonds mais aussi des données. C’est le cas de Charity: Water qui a refondu le design de son site web pour se concentrant sur la simplicité et la transparence avec ses utilisateurs.  

Cela devrait vous faire vous poser des questions sur les données qui sont demandées à un donateur. Sont elles toutes utiles ? Comment sont-elles utilisées ?

C’est la première chose que vous devez vous demander puisque collecter des dons veut aussi dire collecter des données. Le RGPD permet aux utilisateurs de s’informer sur la question des données personnelles, ils y sont donc de plus en plus sensibles et pourraient être réticents à l’idée de donner à une association qui n’est pas conforme à la loi.

Si vous n'êtes au point sur cette nouvelle règlementation, profitez en pour vous inscrire à notre prochain webinaire 5 conseils spécial RGPD

Faites agir la communauté

S’il vous arrive de passer du temps sur les réseaux sociaux, vous avez surement dû tomber une collecte de don organisée par l’un de vos amis pour son anniversaire. En effet depuis 2017, le réseau social propose aux associations de collecter des dons via la plateforme via un bouton "Donner" accessible sur leur page Facebook.

Facebook va plus loin en s’appuyant sur la communauté pour collecter des dons pour les associations ou les causes qui leur tiennent à coeur. Ainsi en tant qu’utilisateur je peux choisir de collecter des dons et partager ma campagne à mes amis.

Cela permet aux associations d’être visible sur une plateforme populaire mais surtout d’atteindre un plus grand nombre de personnes en touchant l’entourage de leur communauté.

Les outils et technologies existantes peuvent vous aider à collecter des dons de la meilleure façon qui soit. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer vos campagnes de dons existantes ou bien lancer votre première.  Si c’est le cas vous pouvez en apprendre un peu plus sur les bases de la collecte de dons en ligne en lisant notre article sur le sujet.

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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