L'économie sociale et solidaire et les associations

Ça y est décembre est là ! Et avec lui s’annonce les fêtes de fin d’année mais aussi la fin du mois de novembre, dédié comme chaque année à l’économie sociale et solidaire. Pour l’occasion, nous vous proposons d’explorer ce secteur en plein essor dans lequel de nombreuses associations se reconnaissent.

Mais c'est quoi l'économie sociale et solidaire ?

L'économie sociale et solidaire regroupe les organisations qui veulent allier certaines valeurs à leur façon de travailler. C’est à dire solidarité, utilité sociale et collaboration. Parmi elles on peut trouver des associations, des start-ups, des institutions, des collectivités ou des entreprises plus traditionnelles.  

Pour vous faire une idée, voici des organisations qui sont vue comme faisant partie de l’ESS :

  • un assureur ou une banque qui finance des projets responsables;

  • une association humanitaire comme Action contre la Faim;

  • le magasin BioCoop près de chez vous ;

  • l'association de loisirs de votre quartier ;

  • une coopérative de consommateurs;

L’économie sociale et solidaire et les associations

L’ESS, en regroupant toutes ces organisations de structure différente, favorise l’innovation et le partage de bonnes pratiques. Les échanges entre entreprises sociales et associations donnent des ressources et des idées à ces dernières pour devenir encore plus dynamique et trouver des nouvelles solutions à leurs enjeux.

Votre association pourrait par exemple s’inspirer de comment une entreprise sociale dont la mission est proche pour animer vos réseaux sociaux, votre site web, vos newsletters … etc. 

L’ESS permet aussi de quantifier l’impact économique de ces organisations essentielles à la société. Par exemple, l’ESS c’est  

  • plus de 221.000 établissements employeurs

  • 10,5% de l'emploi salarié français

  • 1 emploi sur 5 

  • 63 milliards d'euros de masse salariale

  • des millions de bénévoles

  • des dizaines de millions d'adhérents ou sociétaires

En chiffrant ces résultats, la voix et la vision des associations et des autres organisations de l’ESS seront d’autant plus écoutées et prises en compte.

Finalement, l’ESS donne de la visibilité aux valeurs que les associations et autres organisations défendent, notamment auprès des jeunes générations. De leur façon de consommer au type d’emploi qu’elles choisissent, l’ESS invitent les jeunes à s’investir, par exemple en tant que bénévole, membre du CA ou carrément employé.

Le mois de l’ESS, un temp fort pour mettre en valeur les organisations qui font changer les choses

Le mois de l’ESS a pour objectif de promouvoir cette économie qui fait la différence et qui se veut tant utile au bien commun que ancrée localement. Dans chaque région il existe une CRESS, ou chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, qui anime son réseau et mobilise les acteurs pour participer et proposer des activités, manifestation, visites, formations ou ateliers. N’hésitez pas à trouver celle près de chez vous !

Ce novembre, il y a eu notamment des remises de prix comme au Forum National de l’ESS ou encore la Journée de l’économie.Ces événements récompensent les organisations menant des initiatives exemplaires sur les thématiques de l’utilité sociale, l'égalité femmes-hommes ou encore la transition écologique :
 

Bravo à eux ! Nous tenons aussi à féliciter tous les autres lauréats : https://lesprix-ess.cncres.fr/media/client/gridfichier/page1/recueildesinitiativesess_vf.pdf

Par Maxime Diverrès
Chargé de projet
Retour à la liste des nouvelles
Je veux en savoir plus

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire !
Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment !
Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.