Grimpez sur votre vélo avec Joël

Grimpez sur votre vélo avec Joël

Nous partons en Gironde aujourd'hui, (virtuellement et en respectant la distanciation) pour rencontrer Joël Seynat, Président du Club Cycliste de Saint-Denis-de-Pile. Son association n’a pas été épargnée par la Covid-19 et fait partie des 57%* qui ont dû s’organiser autrement. Pour assurer le strict respect des gestes barrières et la sécurité de tous ses coureurs, membres et bénévoles, le club de Joël s’adapte et met en place le paiement en ligne !

Yapla: Bonjour Monsieur Seynat ! Je suis ravie d’échanger avec vous aujourd’hui. Pour commencer, est-ce que vous pouvez vous présenter pour nos lecteurs ?
Joël: Bonjour Solène ! Je suis Joël Seynat, Président du Club Cycliste de Saint-Denis-de-Pile qui se trouve en Gironde. On organise des courses de vélo depuis 1986 pas loin d’un petit village que tout le monde connaît, Saint-Emilion. Aujourd’hui, nous comptons environ 80 licenciés dans notre association. Mais avec les incertitudes liées à la crise de la Covid-19, certains n’ont pas encore renouvelé leur licence cette année...

Y: Oui, ce n’est pas évident en ce moment pour des structures comme la vôtre.
J: Toutes nos courses avaient été interrompues au printemps dernier. Mais nous avons pu assurer la reprise des courses cyclistes Ufolep en Août 2020 et à chaque fois on était complet avec 200 coureurs ! Nous avons mis en place un protocole sanitaire pour limiter les risques principalement causés par les échanges de monnaie lors des inscriptions aux courses. Il est formellement interdit de faire des paiements en espèces le jour de la course. Nous avons d’abord pensé au paiement par chèque mais c’était compliqué, et puis même si j'ai 65 ans, c’est important d’avancer avec son temps. On a donc opté pour une solution de paiement en ligne.

Y: Intéressant ! C’est à ce moment-là que vous avez connu Yapla ?
J: Oui. Je suis parti en investigateur pour trouver une solution de paiement en ligne simple et sécurisée surtout. Je me suis renseigné auprès de la banque du club, le Crédit Agricole, qui nous a présenté Yapla et les avantages dont nous pouvions bénéficier grâce à votre partenariat.

Y: Exact ! Notre partenariat avec le Crédit Agricole vous permet de bénéficier de notre forfait Envol gratuitement.
J: C’est comme ça que Yapla est entré dans la vie du club. Et lors de la création de notre premier événement, pour bien prendre la plateforme en main, j’ai fait 2 appels en visioconférence avec Djeinaba (Membre de l’équipe Succès client de Yapla). Elle m’a bien expliqué le fonctionnement de Yapla. Maintenant, Yapla n’a plus de secret pour moi.

Y: Comment se passe le paiement en ligne du côté des participants ?
J: Yapla a été un grand changement au niveau de nos prestations ! Avant, pour s'inscrire à nos courses, les participants arrivaient avec leur licence et leur billet dans leur poche. Ils s’inscrivaient et payaient sur place. Maintenant, je peux suivre les inscriptions en live et ce n’est pas plus compliqué pour les participants. Ils ont juste à remplir leurs informations grâce au formulaire que j’ai configuré moi-même puis ils paient leur inscription en 2 ou 3 clics. La première fois, seule 1 personne sur nos 200 coureurs avait des réticences avec le paiement en ligne. Mais globalement, tout le monde a payé en toute sérénité, même nos séniors !

Y: La centralisation des données vous est bien utile alors !
J: Absolument et c’est indispensable pour nous car, en cas de cluster, on peut très facilement déclarer les cas contacts. Yapla nous a été très utile le 15 octobre dernier, lors de notre dernière course qui a malheureusement été annulée. Nous étions complets avec 200 inscrits, on a pu rembourser tout le monde sans difficulté via la plateforme. Maintenant, j’ai vraiment la certitude que Yapla c’est du sérieux et que c’est sécurisé surtout.

Y: Effectivement, la sécurité est notre priorité chez Yapla ! En tant que Président et trésorier de l’association, êtes-vous satisfait du paiement en ligne ?
J: Le paiement en ligne me fait gagner beaucoup de temps et puis ça évite les erreurs de caisse ! Ça me permet de ne pas avoir à compter la caisse avant et après la course. Avec Yapla, en 2 clics, 1 coup d'œil, je vois combien de participants sont inscrits et la somme d’argent que ça représente. Maintenant, le paiement en ligne est rentré dans les normes.

Y:Avez-vous pour ambition d’organiser encore plus de courses quand la situation nous le permettra ? Quels sont les projets pour 2021 ?
J:En tant que club Ufolep, nous sommes déjà le plus grand faiseur de courses de vélo de France. Lorsque je suis arrivé dans le club il y a environ 20 ans, il y avait 3 courses dans l’année seulement. Aujourd’hui, on est en train de mettre 10 courses au programme par an avec un cyclo-cross. On est à fond ! On a hâte que le virus s’en aille pour faire une saison 2021 correcte ! Quelles que soient les conditions sanitaires à venir, je suis content car maintenant on sait gérer les inscriptions en ligne. D’ailleurs, j’ai recommandé Yapla à plusieurs collègues et je me suis même engagé auprès d’eux pour aller leur créer leur 1er événement !

Y: C’est une belle saison en devenir ! Je vous remercie pour votre temps, j'espère de tout cœur que cette crise sanitaire sera vite derrière nous. Très belle journée à vous et bon courage pour la suite.
J: Je vous en prie. Bonne journée !

*Chiffre d’après l’étude de recherches-solidarites.org

 

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo