Générer des revenus pour son association grâce à la vente en ligne

Générer des revenus pour son association grâce à la vente en ligne

Le monde associatif est devenu très compétitif. Pour de nombreuses associations, les subventions, les dons, et les cotisations des adhérents ne suffisent plus pour mener à bien sa mission et maintenir l’organisation à flot. C’est pourquoi, développer différentes sources de revenus est essentiel en tant qu’association, cela inclut la mise en place de ventes en ligne, que ce soit ponctuel ou récurrent. Voyons ensemble comment votre organisation peut-elle bénéficier de l'exploitation de ventes en ligne et comment mettre en œuvre sa stratégie avec succès !

 

Les associations, peuvent-elles vendre des marchandises ? 

Oui, malgré certaines idées reçues les associations peuvent vendre des marchandises, à condition que ce soit prévu dans les statuts de l’association et que ces activités commerciales restent accessoires.

Si dans la plupart des cas, en tant qu’association, votre activité principale est non lucrative, pour autant, vous avez le droit de développer des activités accessoires de nature commerciale. On parle notamment de recettes issues de la vente d'objets ou de la vente de services.

Pour plus d'informations sur vos droits et obligations de la part de l’administration fiscale à ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article : Fiscalité des activités lucratives d'une association.

 

Pourquoi réaliser des ventes en ligne en tant qu'association ? 

Le e-commerce ne cesse d’augmenter. Dans son rapport de juin 2022, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) indique que les ventes en ligne ont augmenté de plus de 15% en 2021 par rapport à 2020. 22,3 millions de Français ont procédé à des achats en ligne à partir de leur mobile en 2021.

La vente en ligne offre une source de revenus complémentaire et régulière qui peut vous aider à financer votre association. Il peut s'agir d'une boutique dans laquelle vous vendez des marchandises liées à votre activité comme le fait l’association de moto l'Arsouille Bourguignonne qui vend entre autre des blousons de moto à ses membres via la plateforme Yapla

 

exemple-boutique-association-arsouille

 

Intégrez vos ventes en ligne dans votre stratégie globale

Pour être solide, la stratégie de collecte de fonds de votre association doit reposer sur diverses sources de revenus. La vente en ligne en est une et vous pouvez la coupler avec d’autres sources de revenus : cotisations, dons, évènements, etc.

L’avantage de la vente en ligne, c’est que vous pouvez conserver l’adresse email de vos acheteurs. Ainsi, vous pouvez les intégrer dans de futures campagnes marketing en vue de soutenir davantage votre association. 

Par exemple, lors du lancement des inscriptions à votre prochain évènement, vous pouvez convier vos acheteurs par le biais d’une communication ciblée. 

 

Modèle de communication pour promouvoir votre prochain évènement auprès de vos acheteurs

Voici un modèle d'email que vous pouvez copier et adapter pour promouvoir votre prochain évènement auprès de vos acheteurs. Ces personnes vous ont soutenu financièrement, elles seront très certainement heureuses de venir vous rencontrer et participer à votre prochain évènement.

 

Bonjour [Prénom de l’acheteur], 

Je souhaitais prendre un moment et vous remercier de votre dernier achat sur la page de vente en ligne de notre association. 

Grâce à votre soutien et celui de toute notre communauté, nous avons récolté [montant] € ! Cela nous a permis de financer [votre projet].  

Aujourd'hui est un grand jour pour [Nom de votre association] puisque nous lançons les inscriptions à notre évènement [Nom de votre évènement]. Il s'agit de [Description de votre évènement: but, format, date, lieu, thème...]. Nous serions ravis de vous retrouver à cette occasion et de partager ce moment de [partage et de convivialité par exemple].

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez nous joindre par téléphone [numéro] ou vous rendre directement sur notre page d’inscription en ligne juste ici : [lien de votre page].

Un grand merci pour votre soutien, 

[Votre Signature]

 

Que vendre en tant qu’association ?

Idéalement, les objets et produits que vous mettez en ligne doivent être liés à la mission de votre association. Si votre organisme se consacre à l'environnement, la vente de gourdes d’eau durables peut être une bonne idée ! Pour savoir ce que votre communauté serait prête à vous acheter, rien de mieux que de la sonder. Parmi les objets promotionnels classiques que vendent les associations, citons les sweats, le mug à café, les stylos ou encore les carnets et tout autres articles que l’on utilise au quotidien.

Cette année, Yapla et le Père Noël Portable offrent l’opportunité aux associations de générer des revenus grâce à la vente de vidéos personnalisées du Père Noël. Nous vous donnons plus de détails sur cette opération spéciale Noël plus bas dans l’article. 

De manière générale, à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le bon moment pour vendre des chocolats, des cartes de Noël, calendriers de l’avent ou encore des sapins ! 


Comment fixer le prix de vente de vos produits ?

Quoi que vous choisissiez de vendre, il est important de tenir compte des coûts d’achat, de fabrication et d'expédition. La logistique doit être facile à mettre en place et surtout, elle doit être rentable. 

Votre objectif avec vos ventes en ligne doit être de couvrir les dépenses liées au fonctionnement de l'organisation. Si vous tirez des revenus excessifs de votre boutique en ligne, vous risquez de vous exposer à des obligations fiscales et à des problèmes juridiques potentiels qui pourraient avoir une incidence sur votre statut. 

Avant de définir votre stratégie de prix, renseignez-vous sur les prix et pratiques d’autres organismes comme le vôtre. Prenez également le temps de calculer les coûts induits par cette nouvelle activité, puis déterminez un niveau de profit raisonnable que vous pouvez atteindre en vendant votre marchandise.


Quelle plateforme de vente en ligne choisir pour son association ? 

Il existe une panoplie d’outils sur internet pour vous permettre de réaliser des ventes en ligne. Avant de vous lancer sur un outil plus qu’un autre, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. En effet, la meilleure plateforme de vente en ligne pour votre association est celle qui propose des fonctionnalités suffisantes et des commissions faibles, voire inexistantes.

 

Une plateforme aux commissions faibles, voire inexistantes

Lorsque vous comparez différentes plateformes de vente en ligne pour votre association, il est indispensable de vous interroger sur les frais applicables aux ventes que vous allez réaliser. En effet, cet aspect va impacter le montant de vos recettes net que vous allez réellement percevoir sur votre compte bancaire. Orientez votre choix sur une plateforme qui ne propose aucune commission dès le départ est donc préférable ! 

 

Un suivi et une gestion efficace de vos ventes

Nous vous avons recommandé plus tôt  d’intégrer vos ventes en ligne à votre stratégie globale d’association. En ce sens, il est important que la plateforme de vente en ligne vous permette également de gérer votre relation avec vos acheteurs dans le temps. Le plateforme de vente en ligne doit également vous permettre de gagner du temps grâce à l’automatisation de l’envoi de vos factures. 

Par ailleurs, il est également important que la plateforme vous permette d’intégrer votre boutique à votre site web si vous en avez un. Ou d’avoir simplement une jolie page de vente indépendante si vous n’avez pas de site internet pour votre association.

 

Un service de support de qualité

Il est préférable que l’outil que vous choisissez pour réaliser vos ventes soit simple et intuitif. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés, il est important que vous puissiez contacter le service de support et que celui-ci soit réactif et disponible.

 

Des paiements en ligne sécurisés

Le site doit être pleinement sécurisé pour votre association mais aussi pour vos acheteurs. Pour avoir une idée sur la fiabilité d’un site internet et sur les conseils du gouvernement, vous pouvez notamment vérifier que le site sur lequel vous êtes dispose bien d’une sécurité « https ». Gardez en tête qu’il existe 2 types de sites internet : ceux dont l'url commence par « http:// » et ceux dont l'adresse commence par « https:// ». Évitez de vous tourner vers un site « http:// », privilégiez plutôt un site « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. Nous vous conseillons également de vérifier les mentions légales du site. 

 

Yapla, une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un sur-mesure pour vos collectes

Yapla est une plateforme utilisée par des milliers d’associations qui permet de créer une page de vente en ligne efficace pour générer des revenus complémentaires pour son organisation. 

“ Yapla nous a permis de simplifier le processus de vente. Les bons de commandes, les factures... tout est centralisé, et en plus, il n’y a pas de frais pour l’association ” Gautier Gildas, Vice-Président Fonctionnement du club Étoile Mouzillonnaise Football. 

 

Comment mettre en place votre boutique en ligne ?

Une fois que vous avez choisi la plateforme de vente en ligne de votre choix, déterminé les articles à vendre et élaboré une stratégie de prix, il est temps de configurer votre page de vente en ligne

De nombreuses associations utilisent la fonctionnalité Évènement de Yapla pour mettre en place leur page de vente : Inspirez-vous avec des exemples

 

lancer sa boutique en ligne sur Yapla

Je me lance

 

 

Comment promouvoir votre page de vente ?

Faire connaître votre boutique peut vous aider à augmenter les ventes et à améliorer votre collecte de fonds. Utilisez les pages de médias sociaux de votre organisation pour attirer votre communauté vers votre page. 

Vous pouvez également envoyer des campagnes d'e-mailing pour annoncer votre boutique et promouvoir les ventes. Expliquez dans vos emails comment leur achat profite à votre organisation et associez la promotion à votre mission dans votre texte. 

La mise en place d'une boutique en ligne pour les organismes de bienfaisance peut constituer un élément précieux d'une stratégie de collecte de fonds à multiples facettes. Ça permet notamment aux donateurs de financer votre organisation tout en obtenant quelque chose en retour. 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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