Diversifier ses sources de revenus : 5 bonnes pratiques d'associations

Diversifier ses sources de revenus : 5 bonnes pratiques d'associations

Pour assurer sa pérennité, une organisation à but non lucratif a besoin de trouver des financements. Si cela constitue un véritable parcours du combattant pour certaines associations, d’autres y arrivent et parviennent même à diversifier leurs sources de revenus.
C’est le cas de nombreuses organisations utilisatrices de Yapla. Issues des deux côtés de l'Atlantique, en France et au Canada, elles font preuve d’ingéniosité et réussissent à mettre leur outil de gestion à profit pour financer leur association.
Si vous manquez d'idées, pas de panique ! Collecte de fonds Peer-to-Peer, ventes de goodies à l'effigie de son association ou encore booster la visibilité de sa campagne de dons… Pour vous inspirer, nous vous proposons 5 façons de financer votre association avec Yapla.

 

1. Récolter plus de fonds grâce à un site web transactionnel

Pour toute organisation, disposer d’un site web qui permet de faire des paiements en ligne constitue un réel plus pour promouvoir sa structure de façon globale mais également pour mettre en avant ses appels aux dons ou ses campagnes d'adhésion. La création d’un site internet transactionnel est très simple avec Yapla et permet d'accroître sa visibilité et de renforcer sa crédibilité sur internet. D’ailleurs, malgré la Covid-19, nos associations ont constaté un accroissement de leurs dons grâce à la mise en place de leur site web. Envie d’en savoir plus sur notre fonctionnalité Site web ? Cliquez juste ici

 

2. Générer plus de revenus en proposant des options sur les tarifs

Dans le cadre de ses événements

Lorsqu’une association crée un événement dans Yapla, elle a la possibilité de permettre à ses participants de sélectionner des éléments additionnels en plus de leur inscription. Il peut s’agir d’un repas ou encore d’un kit spécial propre à votre structure. Les options aux tarifs constituent une belle opportunité de récolter des fonds et, nos utilisateurs ne s’en privent pas. D’une pierre deux coups, ce service supplémentaire pourrait se voir très apprécié de vos participants et pourrait même pousser ces derniers à vous soutenir davantage ! Vous êtes sur le point d’organiser un événement via Yapla et cette pratique vous intéresse ? Retrouvez plus d’informations juste ici.

 

Lors de sa campagne d’adhésion

De la même façon que pour les événements, Yapla permet à n’importe quelle association de créer des campagnes d'adhésion permettant de collecter les cotisations de ses membres. Les organisations peuvent alors parfaitement proposer des options supplémentaires à leurs tarifs d’adhésion. C’est le cas de nombreux clubs sportifs qui permettent à leurs adhérents d’acheter un maillot ou encore des goodies floqués aux couleurs du club en même temps que l’achat de leur licence sportive. Découvrez comment créer et gérer des options membres ici.

 

3. Compter sur le soutien de vos donateurs : le concept Peer-to-Peer (P2P)

Le Peer-to-Peer, aussi appelé P2P, est une technique qui permet aux organismes à but non lucratif de s’appuyer sur leurs donateurs et leurs supporters pour collecter des fonds auprès de leurs propres réseaux. En d’autres termes, il s’agit de transformer ses donateurs en collecteurs de dons pour vous. Un célèbre exemple de campagne P2P réussie est l’Ice Bucket Challenge lancé en 2014 par l’association ALS qui a permis de recueillir 115 millions de dollars. La plateforme de paiement et de gestion Yapla permet à toute organisation de mettre en place ce modèle de collecte de fonds. N'importe qui peut se créer un compte et amasser des fonds pour le compte de votre organisation.
Opération nez Rouge est un bel exemple. Très connu au Canada, cet organisme a mis à profit son utilisation de Yapla Dons en permettant à chacun de ses partenaires de prendre part au financement de ses initiatives.
C’est ce même concept “P2P” qui a permis à une de nos fondations utilisatrices de Yapla de récolter plus de 1000 dollars canadiens en moins de 12 heures. Comment est-ce possible ? Un joueur de jeux vidéo a créé une campagne de dons pour la fondation et en a fait la promotion auprès de sa propre communauté dans le cadre d’une vidéo en direct sur Twitch, un service de streaming vidéo en direct.

 

4. Mettre des objets en ventes via les fonctionnalités dons et événements

Il n’existe pas (encore) de boutique en ligne à proprement parler dans Yapla. Néanmoins, de nombreuses associations utilisent les fonctionnalités dons et événements pour créer une sorte de boutique en ligne. Elles mettent ainsi des objets divers et variés en vente.
La FCPE d’Esvres est un des précurseurs de cette pratique. Cette fédération des conseils de parents d'élèves utilise Yapla événement pour vendre des fournitures scolaires. Dans son témoignage, Bruno, Président de l’association nous expliquait que “Nous avons pris la décision de travailler avec Yapla et de créer l’évènement “Commande de fournitures” qu’il a fallu adapter puisque le site Yapla n’est pas prévu pour ça à la base. Maxime nous a accompagnés sur l’adaptation, ça s’est bien passé.“
En fin d’année 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreuses amicales de sapeurs-pompiers sur Yapla. Pour maintenir la vente de leur calendrier dans un contexte sanitaire très contraignant, ces derniers ont opté pour la vente en ligne via Yapla Dons, à défaut de pouvoir faire du porte-à-porte comme la tradition le veut. Envie d’en savoir plus sur la marche à suivre pour vendre vos calendriers en ligne ? Retrouvez nos conseils et quelques exemples de campagnes dans notre article Comment distribuer vos calendriers en ligne ?

 

5. Booster la visibilité de vos appels aux dons grâce à notre portail de Dons

Besoin de booster la visibilité de vos campagnes de dons ? En plus de nos bonnes pratiques ci-dessus, n’oubliez pas que vous pouvez toujours mettre en avant votre appel aux dons sur notre portail de dons.

 

Replay de notre webinaire sur comment diversifier les ressources de votre association

Pour plus de conseils et d'astuces, nous vous invitons à visionner le replay de notre webinaire gratuit à ce sujet. Grâce à l'expertise de notre partenaire le cabinet d'avocat Guillemin Flichy, nous vous proposerons des outils et astuces clés en main, afin de vous aider à diversifier vos ressources. Pour accéder à la vidéo, cliquez sur ce lien : Replay Webinaire Diversifier les ressources de son association.

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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