
Si pour certaines associations (notamment les associations sportives ou de loisirs) l’été est une période très active, pour d’autres, c’est une période marquée par une baisse d’activité significative. Voici notre liste d’actions à prendre pour mettre à profit cette période creuse !
Préparer son association pour l'été
L’été est heureusement inévitable, mais vous devez tout de même continuer à développer votre association. Voici quelques exemples d’actions qui vous permettront de mitiger la baisse d’activité estivale, de stabiliser les revenus et de continuer à faire rayonner votre association :
- Lissez les revenus de votre association sur l’année en permettant par exemple à vos donateurs de donner mensuellement ou encore à vos membres d’adhérer en tout temps, quelque soit la période de l’année. Pour les utilisateurs de Yapla, vous pouvez configurer simplement les fonctionnalités Dons récurrents et Adhésion flottante (applications Membres).
- Lancez une campagne estivale ou organisez des activités extérieures. Les tournois de golf sont un classique encore très apprécié. La campagne de l'Établissement Français du Sang est aussi un bon exemple : elle interpelle efficacement les donateurs en congé en leur rappelant que « les maladies ne prennent pas de vacances ».
- Collaborez avec une organisation qui profite naturellement de visibilité pendant l’été, comme par exemple une association qui organise des camps de vacances pour les enfants. Un tel partenariat permettra bien sûr de mettre en commun les ressources ainsi que de mieux rayonner en cette période où le grand public est moins à l’écoute.
- Mettez en place des horaires d’été.
Mettre à jour les outils et les processus de gestion de votre association
Bonifier votre boîte à outils et améliorer vos processus auront sans aucun doute un impact très positif sur l’année à venir.
- Mettez à jour les informations et les contenus disponibles sur votre site web, vos médias sociaux et toute autre plateforme disponible au public. Ce travail est essentiel pour l’image de votre association mais aussi pour sa notoriété. Le score SEO d’un site est par exemple directement lié à la quantité et qualité du contenu qui s’y trouve.
- Profitez-en pour vérifier aussi que votre site web est toujours adapté aux mobiles et aux tablettes. Chaque été, les visites mobiles des sites web augmentent car nous avons tendance à délaisser les ordinateurs de bureau.
- Assurez votre conformité aux nouvelles législations. En effet, le Règlement Général de Protections des Données (RPGD) a fortement marqué l’opinion public. Faites un audit de votre gestion actuelle des données pour pouvoir répondre aux attentes de vos membres, donateurs ou encore bénévoles. Finalement, si vous envoyez des reçus fiscaux à vos donateurs, n’oubliez pas de mettre à jour le gabarit du document selon les nouvelles directives.
- Enrichissez votre boîte à outils de gestion. Vous pouvez consulter cette liste concoctée rien que pour vous.
- Faites le tour de vos processus administratifs et relevez les difficultés ou les pertes de temps. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous nous ferons un plaisir de vous guider gracieusement parmis les astuces et meilleures pratiques !
Planifier pour votre rentrée associative
Comme chaque année, la rentrée s’annonce chargée. Profitez du calme de l’été pour faire avancer les dossiers importants.
- Formez-vous aux dernières techniques de développement et de gestion. SolidaTech offre entre autres des formations et des ateliers très pertinents sur le numérique.
- Partagez vos opportunités (bénévolat ou emploi) dès maintenant pour vous assurer que vous ne serez pas en sous-effectif à la rentrée. Utilisez les plateformes telles que Benevolt, France Bénévolat, jemengage.paris ou encore les maisons des associations pour les promouvoir.
- Et enfin, n’oubliez pas de profiter de l’été ! Toute l’équipe vous souhaite de très belles vacances et vous rappelle que nous restons disponibles tout l’été pour vous aider à faciliter votre quotidien.
Solène, chargée marketing