Comment mettre en place le paiement en ligne dans son club sportif ?

Comment mettre en place le paiement en ligne dans son club sportif ?

Développer le numérique dans une association, c’est un pari parfois risqué. En particulier lorsque l’on est une structure sportive qui attend avec espoir un retour à la normale de la vie associative. Comment s’organiser ? Comment se développer ? Comment communiquer ? Yohan, de l’association Sport Action Jeunesse, a pris le parti de maintenir ses activités malgré tout… Un témoignage inspirant que nous vous proposons de découvrir.
 

 

Solène : Bonjour Yohan et enchantée ! Merci de nous accorder un peu de temps aujourd’hui. Nous allons discuter pendant quelques minutes au sujet de votre association et de votre transition digitale. Si vous le voulez bien, je vous propose de vous présenter et de présenter Sport Action Jeunesse ?


Yohan : Bonjour Solène ! C’est avec plaisir. Je suis Yohan Poirier, salarié de l’association et chargé de la communication de Sport Action Jeunesse depuis une quinzaine d’années.

Cela fait maintenant 25 ans que l’association existe et promeut l’éducation par le sport. 

Notre activité première consiste à organiser des séjours sportifs pour les jeunes pendant les vacances avec des thématiques spécifiques : football, basketball, tennis, badminton, squash etc...

Nous avons également développé une école de foot qui, en partenariat avec le Club des Cèdres, ouvre ses portes tous les mercredis.

Notre troisième volet d’activité, c’est l’insertion sociale par le sport. L’objectif étant de permettre aux personnes en difficulté de s’insérer dans la société. 

 
Solène : C’est une vraie mission sociale, bravo ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges chez Sport Action Jeunesse. Combien de membres cela représente-t-il au total ? 

 
Yohan : Et bien dans une année hors Covid, nous accueillons environ 1500 enfants sur les séjours sportifs puis nous comptons une cinquantaine de personnes sur l’école de football et environ 60 adultes sur notre dernière activité. On s’adresse autant à des jeunes enfants, des adolescents, que des jeunes adultes, et bien plus encore...

 
Solène : Comment gérez-vous toutes vos inscriptions à vos différentes activités ? 

 
Yohan : Nous sommes 3 salariés au niveau de l’organisation pour gérer tout ceci. Et puis, heureusement, nous pouvons compter sur notre soixantaine de bénévoles tout au long de l’année.

Le développement de notre politique numérique nous aide aussi grandement ! Cela faisait quelques années déjà que nous souhaitions adopter les inscriptions et le paiement en ligne pour faciliter la gestion de notre association. Malheureusement, aucune solution ne nous permettait de concilier la transition digitale et la contrainte budgétaire jusqu’à ce que l’on entende parler de Yapla. 

 
“C’est notre agence de proximité du Crédit Agricole qui nous a présenté Yapla, et ce qui était génial c’est que l’offre est gratuite!“

 
Solène : Et justement, comment avez-vous connu Yapla ? 


Yohan :  C’est notre agence de proximité du Crédit Agricole qui nous a présenté Yapla, et ce qui était génial c’est que l’offre est gratuite ! 


Solène : C’est vrai, nous sommes fiers que Yapla soit partenaire du Crédit Agricole, cela permet à des associations comme vous, clientes du Crédit Agricole, de bénéficier du forfait Envol offert. 

 
Yohan : Nous étions tout de suite très intéressés et nous avons vraiment adhéré au concept de suite ! 

Yapla répond très bien à nos besoins et puis nous avons la chance de bénéficier de l’offre gratuite. Nous avons convenu que ça ne nous coûtait rien de tester alors nous nous sommes lancés. 

 
Solène : En parlant de lancement, votre première expérience sur Yapla ? 

 
Yohan : Dès l’ouverture de notre compte, fin 2019, nous avons organisé nos séjours sportifs de 2020 via la plateforme.

Résultat, ça a super bien fonctionné puisque plus de 80% de nos inscriptions ont été effectuées en ligne via Yapla. 

On s’est aperçu que c'était un super outil puisqu’il nous a permis d’enregistrer plus de 70% de nos inscriptions globale sur l’année.

C’est comme ça que l’aventure Yapla a démarré pour nous et nous en sommes pleinement satisfaits !

 
“On s’est aperçu que Yapla est un super outil puisqu’il nous a permis d’enregistrer plus de 70% de nos inscriptions globale sur l’année.“

 
Solène : Nous sommes vraiment ravis de voir de tels taux d’inscriptions ou d’adhésions sur Yapla malgré le contexte sanitaire. Peut-être que vous pourriez nous raconter comment s’est déroulée la prise en main de Yapla en interne, dans votre association ? 

 
Yohan : C’est principalement moi qui ait lancé Yapla et puis rapidement, nous avions une personne en service civique chez nous, qui s’est bien appropriée l’outil et avec qui j’ai beaucoup travaillé pendant le premier confinement. 

En 2020, nous avons organisé une vingtaine de séjours et chacun d’eux correspondaient à un événement sur la plateforme. J’avais mis en place les premiers séjours, puis mon collègue a créé les autres événements. 

Pendant que je discute avec vous, en 2 clics seulement, j’ai accès à notre chiffre d’affaires réalisé sur chacun des séjours. Vous voyez, c’est vraiment un bel outil, assez facile à aborder, on a créé nos formulaires d’inscriptions de façon très rapide. 

 
Solène : On dirait que la magie du digital opère ! Tout à l’heure, vous évoquiez le développement d’une politique numérique, quelle est la prochaine étape pour votre association ? 

 
Yohan : L’objectif premier serait d’avoir 100% de nos inscriptions en ligne via Yapla. 

Nous souhaiterions aussi mieux maîtriser les communications en apprenant à les adapter correctement. Pour le moment, nous n’avons pas été plus loins dans le développement de notre utilisation de la plateforme. Il n’est pas exclu que nous le fassions dans le temps, mais nous avons déjà un site internet assez performant, nous avons nos réseaux sociaux et nous ne fonctionnons pas sur le principe du dons. 

 
Solène : A ce sujet, je vous invite à consulter notre aide en ligne, c’est une page sur laquelle vous trouverez de nombreux articles qui vous guide dans l’utilisation et la configuration de votre compte Yapla. Et puis vous pouvez aussi nous écrire à tout moment à support@yapla.com ! 

 
Yohan : Oui effectivement, les retours techniques ont toujours été rapides et efficaces lorsque nous vous avons sollicité. 

 
Solène : Merci pour ce retour d’expérience Yohan ! Un petit mot pour la fin ? 

 
Yohan : J’aimerais conclure en souhaitant une très belle année 2021 à tous les sportifs qui, je l’espère, pourront reprendre de façon optimale rapidement… 

 
Solène : Nous l'espérons aussi de tout coeur… et qui sait, peut-être que nous aurons la chance de vous retrouver dans quelques semaines pour un nouveau témoignage, en image cette fois-ci ! 

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite et une belle continuation.


Yohan : C’était un réel plaisir de vous partager notre expérience. Merci et à bientôt

 

 

Découvrez comment Yapla
peut aider votre association

M'inscrire au webinaire découverte

 

Solène, chargée marketing

Solène Beguin

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo