Développer le nombre d’adhérents de son association : 7 astuces à tester

Développer le nombre d’adhérents de son association : 7 astuces à tester

Si les subventions, les dons et legs représentent encore aujourd’hui une source de financement pour beaucoup d’associations, les montants recueillis dépendent de tiers. En revanche, les adhésions dépendent entièrement de l’association et de ses actions et elle peut s’appuyer dessus pour son budget annuel. Comment faire croître le nombre de ses adhérents ?

 

1. Éviter de perdre des adhérents

Cela peut sembler évident, mais il sera difficile de faire croître le nombre de ses adhérents si d’autres s’en vont. Bien souvent, l’association perd des adhérents parce que les rappels de cotisation se font manuellement.

L’association qui gère ses adhésions sur une feuille Excel aura bien du mal à effectuer ses relances sans risquer d’en oublier si l’association a des milliers d’adhérents. Et si cela peut être faisable pour des adhésions sur une année civile, mais pour des adhésions de date à date, c’est moins évident.

Ne parlons pas des tarifs dégressifs ou de tarifs d’adhésions basés sur un mode de calcul compliqué (en fonction du chiffre d’affaires, du nombre de salariés, de la situation familiale, etc). Disposer d’un outil permettant d’automatiser les rappels de cotisations vous évitera des oublis qui sont humainement toujours possibles.

 

2. Envoyer une newsletter

Avec plus d’1.5 million d’associations en France, la concurrence sur de nombreux domaines est difficile. Il est nécessaire de communiquer pour se faire connaître mais aussi pour ne pas être oubliée.

La mise en place d’une newsletter est un moyen efficace de communiquer sur la vie de l’association, ses projets, ses problématiques, ses évènements. La Newsletter peut s’adresser à ses adhérents, ses prospects, ses partenaires…

Attention: en France, le règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les entreprises et associations à recueillir de façon claire le consentement des particuliers pour leur envoyer un message. La CNIL propose justement un guide pour accompagner les associations sur ce sujet.

 

3. Organiser des événements et formations

Rassembler des gens est un excellent moyen de faire connaître votre association et de gagner de nouveaux adhérents.

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de disposer d’une trésorerie importante pour organiser des évènements. Vous pouvez par exemple organiser des journées portes ouvertes, des petits déjeuners thématiques (sur l’activité de votre association ou une thématique proche), des formations, des journées d’informations, etc.

Pensez à envoyer des invitations aux élus locaux, à vos prospects, à vos soutiens, vos donateurs, vos bénévoles en leur demandant de relayer le message et en leur proposant de venir accompagnés.

 

4.  Devenez le partenaire d’un événement médiatisé

Il existe peut-être dans votre thématique des évènements qui sont médiatisés et/ou qui rassemblent beaucoup de monde. Devenir partenaire vous permettrait de bénéficier d’une exposition à moindre coût.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir financièrement, vous pouvez proposer de participer à l’organisation de l’événement.

 

5. Mettez en place un système de parrainage

Vos adhérents connaissent peut-être de potentiels adhérents. Pour les motiver à recruter pour vous, mettez en place un système de parrainage, en offrant par exemple certains services ou certaines prestations comme méthode de rémunération (des formations, mise en avant sur votre site…)

 

6. Recrutez un parrain VIP

Si une ou plusieurs personnalités adhèrent à votre association, leur notoriété vous permettra de recruter de nouveaux adhérents assez facilement, remplir vos évènements sera également plus facile. Pensez à prendre contact avec leur fan club si celui-ci existe.

 

7. Créer un journal

Si vous avez une fibre littéraire, il vous est possible de créer un journal que vous pourrez distribuer dans des lieux que fréquentent vos prospects et/ou partenaires. C’est un bon moyen de communication car son format permet d’expliquer en détail vos actions et vos objectifs.

 
 
 
 

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Solène, chargée marketing

 

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