Comment trouver des bénévoles pour votre association ?

Comment trouver des bénévoles pour votre association ?

Des chiffres encourageants

Bonne nouvelle : en France, le nombre de bénévoles augmente tous les ans. Ainsi, en 2016, on compte 20 millions de bénévoles dont près de 13,2 millions en associations versus 12,7 millions en 2013 soit une progression de 3,9%. De plus, la régularité du bénévolat s’accroît : 75,5% des bénévoles le sont tout au long de l’année versus 73% en 2013. Mais il est aussi vrai que le nombre d’associations se développe également : 71 000 nouvelles associations entre septembre 2015 et août 2016 et on estime à 1,3 millions le nombre d’associations actives en 2016. Alors, comment attirer de potentiels bénévoles à s’impliquer dans votre association ?

Préparer le recrutement de vos bénévoles

Pour que le recrutement soit bénéfique pour votre association mais aussi pour les nouveaux bénévoles, celui-ci doit être préparé : quels sont les besoins exacts de votre association, quelle sera la mission du bénévole, quelles compétences sont requises ? Identifiez-vous un profil précis de bénévole ? Les réponses à ces questions vous permettront de vous adresser en priorité à votre cible potentielle via les réseaux adéquats. Par exemple, si le profil recherché est celui d’un jeune, communiquer auprès des facultés, des grandes écoles… sera la priorité. Mener cette réflexion vous permettra aussi de présenter clairement au bénévole sa mission, les compétences dont il doit faire preuve mais aussi ce qu’il pourra retirer de son engagement. En préparant le recrutement, prenez aussi du temps pour prévoir l’accueil du bénévole, l’association a-t-elle des documents à transmettre au bénévole comme une présentation du fonctionnement général de l’association avec les instances de décision, le rôle et la place de chacun président, membre du Conseil d’administration ou simple bénévole, les statuts, le règlement intérieur, le projet associatif qui présente les valeurs que porte l’association ?

Recruter vos bénévoles

Afin de trouver des volontaires, il faut bien sûr faire connaître votre association auprès de vos futurs bénévoles. Pour cela, les moyens sont divers et variés : les affiches lors de manifestations, la présence de l’association lors de forums ou de fêtes thématiques ciblées, un site internet avec les actualités de l’association, des témoignages de bénévoles mais aussi une description claire du projet associatif, et pourquoi ne pas rappeler comment s’est créée votre association, qui en est à l’origine...Racontez l’histoire de votre organisation en donnant envie de s’y impliquer. Et bien sûr, indiquez sur votre site que vous recherchez des bénévoles. Soyez précis sur l’engagement que vous attendez, s’agit-il par exemple de missions ponctuelles, ou des disponibilités à des jours précis… Vous pouvez également communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) si votre communauté est déjà constituée. Comme vu précédemment, communiquez auprès des réseaux correspondant à votre cible potentielle.

Vos bénévoles sont également vos ambassadeurs, il est donc intéressant de les informer du recrutement de nouveaux bénévoles et du profil recherché. Peut-être ont-ils dans leur entourage des personnes correspondant au profil recherché ? L’accueil se fera d’ailleurs d’autant mieux si les membres et bénévoles de l’association sont au courant du recrutement.

Des outils numériques pour vous aider à trouver des bénévoles

Vous pouvez aussi pour le recrutement de vos bénévoles utiliser des plateformes de mise en relation. Nous en avons listé quelques-unes pour vous :

Sites internet

France Bénévolat qui depuis 30 ans accompagne les associations dans leur recherche de bénévoles. Elle dispose d’un site internet pour diffuser largement les annonces mais aussi de 250 implantations locales.
⇒ plateforme généraliste

Tous Bénévoles propose aux associations adhérentes (l’adhésion va de 75€ à 260€ par an suivant la taille de l’association) de mettre directement en ligne leur annonce et de contacter, sans intermédiaire, les bénévoles qui répondent à l’offre.
⇒ plateforme généraliste

 Welp est un réseau d'entraide qui met en relation des personnes (particuliers et associations) qui ont besoin d'aide avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.
⇒ plateforme pour des missions ponctuelles

 Diffuz se présente comme le réseau social des défis solidaires. Il facilite l’engagement solidaire et crée du lien entre les associations et les citoyens en quête d’action. Les individus peuvent ainsi se mobiliser pour une cause, trouver des ressources ou lancer une collecte près de chez eux. Les associations peuvent devenir partenaires pour proposer des missions, toutes les informations sont sur cette page. 
⇒ plateforme pour des missions ponctuelles ou de longues durées 

Benenova se concentre sur les missions courtes (2 heures en moyenne), effectuées en petits groupes. Cela peut aussi être un bon moyen de donner un « avant-goût » à vos futurs bénévoles
⇒ plateforme pour des missions courtes (2h) en groupe


 Betobe propose la mise en relation des bénévoles et associations pour des contributions en ligne uniquement: création graphique, multimédia, conseil (juridique, financier), développement web, traductions…
⇒ plateforme pour du bénévolat en ligne uniquement


Jem’engage.paris lancée en 2015, cette plateforme, destinée aux associations parisiennes, offre des missions suivant la géolocalisation, le type de missions (régulières ou ponctuelles) etc.
⇒ plateforme généraliste pour Paris

Webassoc est spécialisée dans la mise en relation avec des bénévoles avec des compétences web et donc pour des problématiques liées au numérique. Elle se concentre sur les associations humanitaires, caritatives et environnementales. Pour en savoir plus, découvrez l’article que nous avons consacré à cette association. 
⇒ plateforme pour des bénévoles avec compétences web

 Pro Bono Lab propose aux salariés, étudiants et professionnels en recherche d’emploi d’aider des organisations à finalité sociale pour des besoins en stratégie, marketing, finance, communication, web, droit ou ressources humaines. Ce site s’adresse aux petites et moyennes associations, d’utilité sociale, avec entre 2 équivalents temps plein bénévoles ou salariés ou 20 équivalents temps plein salariés, en Ile-de-France ou Rhône-Alpes.
⇒ plateforme pour des missions ponctuelles en Ile de France et Rhône-Alpes pour des problématiques en stratégie, marketing, finance, communication, web, droit ou ressources humaines.

 Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels pour des missions ponctuelles.
⇒ plateforme pour des missions ponctuelles de professionnels

 


Les sites internet des régions, des villes, d’associations locales peuvent aussi proposer des mises en relation entre bénévoles et associations ; par exemple, le site du CRIJ en Rhône-Alpes ou celui du Centre toulousain du bénévolat.

Applications mobiles

Bénévol’App, la déclinaison en application mobile du site Tous Bénévoles

 ZeWaow! Avec un système ludique de cartes, ZeWaow ! met en relation des personnes entre elles, ou avec des associations pour toutes sortes d’activités (tester un site de matching dédié au bénévolat, faire du sport), obtenir des conseils, etc.

Welp la version application mobile du site Welp (voir ci-dessus)

 Bénévole at Home propose la mise en relation des bénévoles « Les Anges Gardiens » avec des personnes démunies ou des associations humanitaires et services sociaux ayant des besoins de première nécessité localisés. Les associations humanitaire peuvent faire une demande d’aide spécifique (aide alimentaire, produits d’hygiène, soutien moral, aide administrative) pour un de leur bénéficiaire. Il existe également un site internet http://www.benevoleathome.org/.

 

et bientôt, Hopcoz qui proposera des missions ponctuelles de bénévolat à proximité de chez soi. L’application sera lancée prochainement mais il y a déjà un site internet http://www.hopcoz.com/  et une page Facebook https://www.facebook.com/hopcoz. Soyez parmi les premiers à proposer des missions !

 

 

La rencontre avec le candidat bénévole : valorisez-le

Les raisons qui poussent à l’engagement bénévole sont diverses et variées ce qui engendre une grande diversité des profils de bénévoles. Les motivations vont des motivations altruistes, défendre une cause, être utile à la société à des motivations plus personnelles comme la recherche d’épanouissement en créant de nouveaux contacts, l’acquisition de compétences utilisables en milieu professionnel, etc. Il est certain que le bénévole attend (parfois inconsciemment) en retour de la valorisation et de la reconnaissance.

D’un point de vue pratique, il est préférable de prévoir un endroit calme et convivial pour faire l’entretien avec le bénévole. L’accueillant a un rôle primordial car c’est lui qui véhicule le projet et l’image de l’association auprès du candidat. Il est important que celui-ci ait une vision globale mais aussi précise des actions de votre association.

Il paraît pertinent lors de la rencontre avec le bénévole potentiel de présenter comme une opportunité personnelle la mission qui lui sera confiée et de mettre en évidence la logique d’engagement réciproque. La remise du Passeport Bénévole, support qui aide à animer et valoriser les bénévoles peut s’avérer un excellent moyen de rendre concrète la valorisation du bénévolat.

Suivant le profil des bénévoles, il est aussi parfois intéressant de leur rappeler que le bénévolat peut s’intégrer dans une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Enfin, vous pouvez aussi lui remettre Le guide 2016 du bénévolat du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports qui fournit des informations intéressantes sur les droits, les responsabilités, la protection des bénévoles, ... avec les autres documents sus-cités concernant votre association.

Si cela est possible, n’hésitez pas à mettre en avant la mobilité possible au sein de l’association.

A la fin de l'entretien, convenez d’un délai de réflexion et n’hésitez pas à revenir vers le bénévole s’il ne vous contacte pas, vous montrez ainsi votre intérêt.

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Par Julia Genty-Drouin
Content Manager
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