Comment (re)motiver vos membres ?

Comment (re)motiver vos membres ?

Quoi de mieux qu’une équipe de membres motivés pour votre association ? Que ce soit pour l’ambiance générale au sein de l’organisation ou pour le bon déroulement de vos projets associatifs, entretenir la motivation des membres est primordiale. Pour ce faire, il existe de nombreux leviers à activer, nous vous présentons les principaux dans cet article ! 

 

L’organisation d’événements associatifs fédérateurs 

Les prises de contacts réguliers permettent de garder des liens étroits avec tous les membres. Plus les membres seront enthousiastes à se retrouver, plus ils seront fidèles, engagés par la cause défendue et donc fidèles à l’association.

 

Voici plusieurs exemples d’événements selon le type de votre association : 

  • Culturel ou de loisirs : vous pourriez organiser des projections de films, des concerts et autres activités ludiques et de partage.
  • Professionnel : des forums, salons et congrès sont très fréquemment organisés dans le milieu. Il serait alors pertinent d’organiser souvent ces activités pour promouvoir et rassembler.
  • Fondation : des conférences régulières sur la cause, des interviews et des storytimes de personnes célèbres seraient de bons exemples d’activités.

 

Le partage des idées

Une personne rejoint une association car elle veut être un(e) membre à part entière de l’association. Celle-ci doit alors être un lieu de partage et de motivation pour tous. Le premier palier pour ce faire est le partage des idées mais aussi le partage des informations. Cela implique les membres et les intéressera aux activités et à la cause de l’association.

 

La prise de décision après concertation

Toutes les décisions de l’association, aussi simples soient-elles, doivent être prises après mise au courant et consultation des membres. Au-delà du sentiment de pouvoir que cela confère au membre, ce dernier trouve son rôle dans l’association.

 

La délégation de responsabilités

Pour certains membres tels que les membres passifs, ce point ne serait pas intéressant. Mais pour d’autres, les membres actifs par exemple, rien de mieux qu’une délégation de responsabilité. Cela permet au membre de trouver sa place au sein de l’association mais aussi à cette dernière de se dynamiser. Plus le membre aura de responsabilités, plus il sera impliqué pour la réussite et le développement du but poursuivi. Cette technique, plutôt utilisée dans le milieu des entreprises, se généralise aujourd’hui et convainc le milieu associatif. Alors n’hésitez pas à déléguer vos tâches et créer de l’engagement !  

 

La présentation des résultats

Les membres ont cotisé, ils ont peut-être fait des dons, et ils ont surtout consacré du temps à l’association. Les résultats obtenus sont le fruit de leur travail. Ils peuvent alors être présentés soit lors d’une assemblée, soit avec un bilan d’activité, ou tout simplement publiés sur le site internet de l’organisation.

 

La reconnaissance

N’hésitez pas à remercier vos membres, que ce soit en privé ou en public. Les remerciements peuvent être personnalisés via email postale, e-mail ou entretien individuel, ou alors publics, lors d’une assemblée ou sur le site internet. N'hésitez pas à consulter notre modèle de lettre de mot de remerciement.

 

 

Solène, chargée marketing

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son association, témoignages de gestionnaires d’associations ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla !

Copyright © 2013 - 2022 Yapla. Tous droits réservés • CGUDonnées personnellesMentions légales