Comment bien préparer sa rentrée associative

Et oui vous vous remettez à peine des vacances que la rentrée associative approche déjà. Avez vous pensé à préparer vos campagnes d’adhésion et renouvellement pour l’année ? Comment allez vous communiquer sur la rentrée ? Quel outils allez vous utiliser ? Pas de panique ! Nous avons pensé à vous et avons préparé une checklist afin de vous assurer d’être dans les starting-blocks pour la rentrée.

1- Créez un plan de bataille 

Commençons par le commencement : la première chose dont vous avez besoin est un plan clair et précis de ce que vous allez mettre en place. Pour cela rien de tel qu’établir une stratégie marketing pour votre association. En effet, la stratégie vous permettra de mettre en place les actions nécessaires pour atteindre les objectifs et remplir la mission de votre association. Voici quelques éléments que vous pourriez intégrer dans votre plan stratégique 

  • Le calendrier de vos publications sur votre site web et vos réseaux sociaux
  • La ligne éditoriale de votre association 
  • Le calendrier des événements que vous devez organiser
  • Comment vous souhaitez communiquer avec vos membres ou donateurs potentiels (le ton utilisé, le vocabulaire...)
  • La typologie des membres de votre communauté (âge, sexe, profession, secteur d’activité...)

Suivez le guide pour mettre en la stratégie marketing de votre association

2 - Élargissez votre communauté

Une fois votre stratégie établie, faites appel à ceux qui font déjà partie de votre communauté pour dépasser ce cercle. Faites-d’eux des ambassadeurs de votre organisation, mettez-les au courant de vos activités par email, sur les réseaux sociaux et encouragez-les à partager. Proposez aussi des moments de rencontre et d’échanges afin que vous puissiez collecter des retours et être au plus près des besoins de votre public. C’est aussi un bon moyen de (re)motiver les membres de votre association ou de recruter des potentiels bénévoles

3 - Simplifiez-vous la vie avec des outils numériques

On ne le dira jamais assez, chez Yapla, nous pensons que le numérique peut être une ressource incroyable pour les associations à condition de s’avoir s’en servir. Que ce soit pour communiquer sur vos activités ou gérer votre association. Il y a aujourd’hui beaucoup d’outils simples à utiliser pour gérer vos projets, échanger, collaborer, communiquer et analyser vos performances.
Et si cette année était l’année du numérique pour  votre association ? Avez vous pensé à créer votre site web, faire des campagnes d’emailings, communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux ? Il y a beaucoup à faire et vous disposez de peu temps. Consultez notre checklist des actions numériques incontournables pour votre association.

4 - Pensez aux forums des associations

N’oubliez pas d’aller faire un tour au forum des associations de votre ville. C’est un événement que les habitants attendent en général et qui vous donnera l’occasion de promouvoir vos activités de l’année et pourquoi pas de recruter des adhérents.Consultez le site web de votre mairie pour savoir quand sont prévus ces forums.

VENEZ NOUS VOIR !

Nous adorons rencontrer des associations nous nous déplaçons dans beaucoup d’événements  associatifs autour de la France. Le Forum National des Associations ne déroge pas à la règle. Comme chaque année l’équipe Yapla sera présente pour vous présenter la nouvelle version de la plateforme pour vous présenter la nouvelle version de notre plateforme. Rendez vous le 16 octobre au Palais des Congrès. Restez à l’affût pour en savoir plus et peut être obtenir des invitations gratuites.

5- Vérifiez que tout est en règle

En résumé vous devez réellement faire le tour de toutes vos activités et de tous les points qui nécessitent une amélioration. Que ces soit manuellement ou via un logiciel de gestion.
Assurez vous d’être prêts : 

Gestion des membres

  • Est-ce que les prix ou les dates de vos adhésions ont changé ?
  • Avez-vous automatisé les renouvellements ?
  • Avez-vous mis à jour votre site web avec des nouveaux membres ou témoignages ?
  • Est-ce qu’il y a des nouveaux avantages à devenir membre ?

Organisation d’événements

Collecte de dons

Communications

  • Quel type d’email allez vous envoyer pour confirmer les inscriptions ?
  • Allez vous créer une newsletter ?
  • Est ce que vous allez émettre des factures ou autres pièces jointes ?

Comptabilité

Par Maxime Diverrès
Chargé de projet
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