Collecter des dons pour son association : 7 bonnes pratiques

Collecter des dons pour son association : 7 bonnes pratiques

Le saviez-vous ? En 2020, 42% des donateurs sur internet avaient plus de 65 ans. Et oui, le don en ligne s’est largement démocratisé, et ce, pour toutes les générations comme le montre cette étude de Statista

Pour vous inspirer et préparer au mieux vos campagnes de dons, nous vous proposons ces quelques astuces, toutes issues de gestionnaires d’associations et fondations. 

Prêts à surfer sur la vague du digital ? Suivez-nous !

 

1 - Facilitez le parcours de vos donateurs 

Plus il sera facile et rapide de faire un don à votre organisation, plus vous aurez de chance d’en récolter !

Les dons en ligne offrent une grande praticité aux associations mais aussi aux donateurs. Ils permettent notamment de donner n’importe quand et de n’importe où. Pendant le petit déjeuner, dans les transports en commun... Il n’y a plus de limite spatio-temporelle pour vos donateurs.  

C’est un constat que nous a partagé Bolinna, trésorière de l’association Partages d’Essentielles

“ La collecte en ligne est essentielle pour permettre à nos donateurs, éparpillés un peu partout en France, de procéder à la donation en 2 minutes, sans devoir faire un chèque et l’envoyer par la poste. Nous n’aurions probablement pas autant de donateurs sans ce système.

La bonne nouvelle, c’est que pour vous lancer dans la collecte de dons en ligne, vous n’avez pas besoin de site web ! 

Il existe de nombreux outils et plateformes permettant de créer une campagne de dons en ligne. Bolinna nous a confié qu’après quelques recherches de solutions, le bureau de l’association Partages d’Essentielles a décidé de choisir Yapla :  

“ Nous avons la possibilité de créer nos propres formulaires en ligne, et de demander aux donateurs les informations que l’on souhaite. Il y a un modèle au départ, puis tout est modulable, c’est super pratique. Nous n'avons eu que de bons retours de nos donateurs !

 

2 - Préparez une communication efficace

Lancer une campagne de dons efficace et percutante peut nécessiter un petit temps de préparation en amont. 

Damien Oudot, Directeur de la Communication de l’Hôpital de Saint-Brieuc est aussi le Directeur du Fonds de dotation Liamm. C’est pour développer de nouvelles sources de financement afin de soutenir les projets portés par les établissements publics de santé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) d’Armor que ce fonds de dotation a été créé en 2020.
 
Damien Oudot nous explique qu’il a fallu quelques semaines pour préparer, organiser et créer toute la nouvelle campagne de communication autour de cette collecte de fonds : 
 
“Nous avons pris le temps de travailler notre communication en amont afin qu’elle soit visible et percutante. C’est grâce à l’appui d’une agence de communication via du mécénat de compétences que nous avons trouvé notre Slogan « en Armor, on donne plus fort ». Dans nos communications, nous affichons des projets concrets, ce qui est essentiel.
 
Pour illustrer cette bonne pratique, voici un exemple de post Facebook du Fond de dotation Liamm

 


 

3 - Appuyez-vous sur votre communauté et diffusez largement votre campagne !

Les membres de votre association, vos bénévoles, vos partenaires… tous sont probablement les premiers promoteurs de votre campagne de dons. Utilisez donc les forces uniques de votre communauté pour promouvoir votre campagne de dons et atteindre vos objectifs. 

Par exemple, l’association Partages d’Essentielles profite des différentes activités associatives (conférences, ateliers, etc) pour promouvoir sa campagne auprès de sa communauté. Un email d’information a également été envoyé à toute la base de contact de l’association, nous explique Bolinna : 

“ Tous les membres ont été informés du lancement de la campagne de dons. Nous les avons invités à en parler au maximum, à leur entourage, à leur propre réseau. Beaucoup de membres ont même partagé le lien de la campagne sur leurs réseaux sociaux personnels, ça aide beaucoup à diffuser notre collecte. “ 

Si vous disposez d’un site web, quelques clics suffisent pour ajouter votre campagne de dons sur votre site internet, comme le Fonds de dotation Liamm

 

Vous pouvez aussi ajouter votre appel aux dons sur des plateformes de recensement de campagnes de dons comme celle de Yapla

 

Réseaux sociaux, site web, newsletters.... tous les moyens sont bons pour vous donner de la visibilité! 

 

4 - Proposez des dons récurrents

Les campagnes de dons sur internet, et plus particulièrement via Yapla, permettent de proposer des donations mensuelles. Elles constituent alors une source de revenus plus régulière pour l’association. 

C’est le choix de l’association Octobre Rose Saint Michel l’Observatoire par exemple : 
 

5 - Automatisez l’édition et l’envoi de vos reçus fiscaux

En France, les donateurs peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% sur leurs dons versés aux associations et fondations. Si votre association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, vous avez probablement pour habitude de les éditer et de les envoyer un à un à vos donateurs. 
 
C’est autant de temps économisé par Sylvie Emad, Présidente de l’association Il était une fois… Sylvie à choisi d’automatiser l’édition et l’envoi de ses reçus fiscaux avec Yapla : “Un avantage très utile pour nous avec Yapla, c’est l’édition et l’envoi automatique des reçus fiscaux. En plus, il s’agit d’un argument que nous mettons en avant dans nos campagnes de dons.

 
 

Pour savoir si votre organisation est habilitée à envoyer des reçus fiscaux, rendez-vous juste ici, sur le site du gouvernement.

 

6 - Remerciez vos donateurs et tous ceux qui vous soutiennent

Il est important de remercier et d’exprimer votre reconnaissance à tous ceux qui vous soutiennent. 
 
Pour ne manquer aucun remerciement, l’association Partages d’Essentielles a configuré un message de remerciement personnalisé qui est envoyé automatiquement, à chaque donateur :
 
 
 

Dans vos remerciements, n’hésitez pas à inviter vos donateurs à partager votre campagne à leur tour !
 
Si vous sollicitez vos membres pour donner de la visibilité à votre campagne de dons, n’hésitez pas à les remercier aussi et à les tenir informés régulièrement de l’évolution de cette dernière. Cela permettra de montrer que leur soutien est précieux, tout en les motivant à continuer d’en faire la promotion.

 

7 -  Tirez des conclusions de votre campagne de don

Faire le bilan de votre campagne est essentiel pour identifier ce qui a marché et les points à améliorer la prochaine fois. Surtout, le bilan vous permet de comptabiliser les entrées financières de votre association en fin de campagne.
 
Pour se faciliter la tâche, Bolinna de l’association Partages d’Essentielles utilise la fonctionnalité comptabilité de Yapla : 
“ En tant que trésorière, Yapla est très pratique pour le côté comptabilité. Je vois en un coup d'œil les entrées d'argent. ” Bolinna

 

Pour résumer!

Lancer votre campagne de dons en ligne vous permet de multiplier vos chances de collecter des dons. C’est une pratique largement répandue, rapide, efficace et qui ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières. 

Une fois que votre collecte de dons est en ligne, n’hésitez pas à réveiller l’âme créative qui sommeille en vous pour communiquer autour de votre campagne.
Mettez en lumière les avantages fiscaux liés aux dons à votre organisme.

Enfin, n’oubliez pas de remercier tous ceux qui vous soutiennent et d’évaluer l’impact de votre campagne pour faire encore mieux la prochaine fois! 

 

Solène Beguin

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo