Chercher des bénévoles pour son association, comment faire ?

Chercher des bénévoles pour son association, comment faire ?

Des chiffres encourageants

Bonne nouvelle : en France, le nombre de bénévoles augmente tous les ans. Ainsi, en 2019, 1 français sur 4 donne de son temps gratuitement. Il est vrai que le nombre d'associations se développe également : 72 000 associations ont vu le jour en 2020. Alors, comment attirer de potentiels bénévoles à s’impliquer dans votre association ? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et des outils numériques pour vous aider à chercher et recruter des bénévoles.

 

#1 - Préparer le recrutement de vos bénévoles

Pour que le recrutement soit bénéfique pour votre association mais aussi pour les nouveaux bénévoles, celui-ci doit être préparé. Voici quelques axes de réflexions qui peuvent être utile dans votre préparation :

  • Quels sont les besoins exacts de votre association ? 
  • Quelle sera la mission du bénévole ?
  • Quelles compétences sont requises ?
  • Identifiez-vous un profil précis de bénévole ?

Les réponses à ces questions vous permettront de vous adresser en priorité à votre cible potentielle via les réseaux adéquats. Par exemple, si le profil recherché est celui d’un jeune, communiquer auprès des facultés, des grandes écoles... sera la priorité. Mener cette réflexion vous permettra aussi de présenter clairement au bénévole sa mission, les compétences dont il doit faire preuve mais aussi ce qu’il pourra retirer de son engagement.

En préparant le recrutement, prenez aussi du temps pour prévoir l’accueil du bénévole : l’association a-t-elle des documents à transmettre au bénévole comme une présentation du fonctionnement général de l’association avec les instances de décision, le rôle et la place de chacun président, membre du Conseil d’administration ou simple bénévole, les statuts, le règlement intérieur, le projet associatif qui présente les valeurs que porte l’association ?

 

#2 - Recruter vos bénévoles

Afin de trouver des volontaires, il faut bien sûr faire connaître votre association auprès de vos futurs bénévoles. Pour cela, les moyens sont divers et variés:

  • La présence de votre association sur des forums ou des événements précis en lien avec votre mission
  • Avoir un site internet à jour avec les actualités de l’association, des témoignages de bénévoles mais aussi une description claire du projet associatif, et pourquoi pas raconter l’histoire de votre organisation en donnant envie de s’y impliquer :  comment s’est créée votre association, qui en est à l’origine... Et bien sûr, indiquez sur votre site que vous recherchez des bénévoles. Soyez précis sur l’engagement que vous attendez, s’agit-il par exemple de missions ponctuelles, ou des disponibilités à des jours précis… 
    Un site web, c'est un peu comme disposer d'une vitrine personnalisée qui vous permet de mettre votre association en avant sur internet, pour découvrir notre fonctionnalité site web et créer ou mettre à jour le site internet de votre association facilement, cliquez ici
  • Vous pouvez également communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) si votre communauté est déjà constituée. Comme vu précédemment, communiquez auprès des réseaux correspondant à votre cible potentielle.
  • Vos bénévoles sont également vos ambassadeurs, il est donc intéressant de les informer du recrutement de nouveaux bénévoles et du profil recherché. Peut-être ont-ils dans leur entourage des personnes correspondant au profil recherché ? L’accueil se fera d’ailleurs d’autant mieux si les membres et bénévoles de l’association sont au courant du recrutement.

 

#3 - Des outils numériques pour vous aider à trouver des bénévoles

Vous pouvez aussi utiliser des plateformes de mise en relation. Nous en avons listé quelques-unes pour vous :

Plateforme généraliste

 Benevolt facilite la rencontre des bénévoles et des associations de partout en France. Elle dispose d'un large réseau de partenaire qui diffusent automatiquement les offres de bénévolat qui sont publiées sur la plateforme afin de leur donner plus de visibilité. 

 

 Je veux aider est la plateforme officielle de la Réserve Civique Française. Elle compte pas moins de 300 000 bénévoles à la recherche de missions de bénévolat.
 

 France Bénévolat qui depuis plus de 30 ans, accompagne les associations dans leur recherche de bénévoles. Elle dispose d’un site internet pour diffuser largement les annonces mais aussi de 250 implantations locales.



 Tous Bénévoles propose aux associations adhérentes de mettre directement en ligne leur annonce et de contacter, sans intermédiaire, les bénévoles qui répondent à l’offre.
 

Plateforme pour des missions ponctuelles

 Welp est un réseau d'entraide qui met en relation des personnes (particuliers et associations) qui ont besoin d'aide avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement. Welp est disponible en application mobile. 

 

Plateforme pour des missions ponctuelles ou de longues durées 

 Diffuz se présente comme le réseau social des défis solidaires. Il facilite l’engagement solidaire et crée du lien entre les associations et les citoyens en quête d’action. Les individus peuvent ainsi se mobiliser pour une cause, trouver des ressources ou lancer une collecte près de chez eux. Les associations peuvent devenir partenaires pour proposer des missions, toutes les informations sont sur cette page.

 

Plateforme généraliste pour Paris

 Je m’engage.paris est une plateforme destinée aux associations parisiennes. Elle offre des missions suivant la géolocalisation, le type de missions...

 

Plateforme pour des missions ponctuelles en Ile de France et Rhône-Alpes 

 Pro Bono Lab propose aux salariés, étudiants et professionnels en recherche d’emploi d’aider des organisations à finalité sociale pour des besoins en stratégie, marketing, finance, communication, web, droit ou ressources humaines. Ce site s’adresse aux petites et moyennes associations, d’utilité sociale, avec entre 2 équivalents temps plein bénévoles ou salariés ou 20 équivalents temps plein salariés, en Ile-de-France ou Rhône-Alpes.

 

Plateforme pour des missions ponctuelles de professionnels

 Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels pour des missions ponctuelles.

 

Applications mobiles

 ZeWaow! Avec un système ludique de cartes, ZeWaow ! met en relation des personnes entre elles, ou avec des associations pour toutes sortes d’activités (tester un site de matching dédié au bénévolat, faire du sport), obtenir des conseils, etc.

 

 Bénévole at Home propose la mise en relation des bénévoles « Les Anges Gardiens » avec des personnes démunies ou des associations humanitaires et services sociaux ayant des besoins de première nécessité localisés. Les associations humanitaire peuvent faire une demande d’aide spécifique (aide alimentaire, produits d’hygiène, soutien moral, aide administrative) pour un de leur bénéficiaire. 

 

 

Les sites internet des régions, des villes, d’associations locales peuvent aussi proposer des mises en relation entre bénévoles et associations ; par exemple, le site du CRIJ en Rhône-Alpes ou celui du Centre toulousain du bénévolat.

 

#4 - La rencontre avec le candidat bénévole : valorisez-le !

Les raisons qui poussent à l’engagement bénévole sont diverses et variées ce qui engendre une grande diversité des profils de bénévoles. Les motivations vont des motivations altruistes, défendre une cause, être utile à la société à des motivations plus personnelles comme la recherche d’épanouissement en créant de nouveaux contacts, l’acquisition de compétences utilisables en milieu professionnel, etc. Il est certain que le bénévole attend (parfois inconsciemment) en retour de la valorisation et de la reconnaissance.

D’un point de vue pratique, l’accueillant a un rôle primordial car c’est lui qui véhicule le projet et l’image de l’association auprès du candidat. Il est important que celui-ci ait une vision globale mais aussi précise des actions de votre association.

Il paraît pertinent lors de la rencontre avec le bénévole potentiel de présenter comme une opportunité personnelle la mission qui lui sera confiée et de mettre en évidence la logique d’engagement réciproque. La remise du Passeport Bénévole, support qui aide à animer et valoriser les bénévoles peut s’avérer un excellent moyen de rendre concrète la valorisation du bénévolat.

Suivant le profil des bénévoles, il est aussi parfois intéressant de leur rappeler que le bénévolat peut s’intégrer dans une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Si cela est possible, n’hésitez pas à mettre en avant la mobilité possible au sein de l’association.

A la fin de l'entretien, convenez d’un délai de réflexion et n’hésitez pas à revenir vers le bénévole s’il ne vous contacte pas, vous montrez ainsi votre intérêt.

Enfin, vous pouvez aussi lui remettre Le guide du bénévolat 2019-2020 du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse qui fournit des informations intéressantes sur les droits, les responsabilités, la protection des bénévoles, ... avec les autres documents sus-cités concernant votre association. 

 

 

 
 
Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo