Checklist : 16 actions numériques incontournables pour votre association

Checklist : 16 actions numériques incontournables pour votre association
Ces dernières vous permettront notamment d'augmenter les revenus ainsi que la notoriété de votre organisme, tout en professionnalisant et dynamisant son image auprès de vos clients, sympathisants ou encore du grand public.
Grâce à cette fiche, vous pourrez :
  • Évaluer la « situation numérique » de votre organisation ;
  • Identifier des actions concrètes et simples à intégrer dans votre quotidien ;
  • Repositionner votre stratégie numérique en fonction de ces actions ;
  • Mieux comprendre l'impact du numérique sur votre association et sa mission.

 

1 / Utilisez un gestionnaire de contenu pour votre site Web

Un « Content Management System » (CMS) vous permet d'être autonome dans la gestion quotidienne du site de votre association.

  • Ce type de système ne requiert pas de connaissances techniques particulières;
  • Il est moins cher et plus durable que les développements sur mesure.

 

2 / Mettez à jour votre site régulièrement

Un site avec trop peu d’informations ou des pages obsolètes dessert votre association ;

  • Mettre à jour et ajouter du contenu améliore le référencement de votre site et augmente sa visibilité sur le web ;
  • Un site maintenu contribue à créer une image positive et professionnelle.

 

3 / Appliquez les règles de base du référencement

Prenez en compte les règles du « Search Engine Optimisation » (SEO) dans la gestion de votre site et de son contenu. Cette ligne directrice augmentera la visibilité de votre association sur le web.

  • Définissez le thème principal de votre site (lutte contre le cancer, la profession d’architecte …). Ce dernier est directement en lien avec votre mission ;
  • Définissez des termes ou mots-clés qui véhiculent ce thème. Utilisez ces mots-clés dans les titres, les urls, ou encore les descriptions d’images ;
  • Utilisez-les aussi dans vos textes, à une densité de trois à cinq mots-clés par 300 mots. Attention, la lecture doit rester naturelle et agréable.
  • Éviter de dupliquer du contenu : affichez du contenu unique et original.

 

4 / Maintenez une structure simple et intuitive pour votre site

Pensez à l’expérience des visiteurs de votre site !

  • Une navigation facile assure une expérience conviviale aux visiteurs;
  • Contribue à consolider l’image professionnelle de votre organisation ;
  • Vous aide à atteindre vos objectifs d’affaires en facilitant l’accès à vos services et initiatives.

 

5 / Assurez-vous que votre site soit adapté aux écrans mobiles

En 2017, 50% de la navigation web mondiale1 se faisait sur un cellulaire ou une tablette. Vérifiez par exemple que :

  • Les pages et les textes s’adaptent automatiquement à des écrans de taille réduite;
  • Le menu de navigation se compose de 5 items (idéalement), ou se limite à 7;
  • Les liens, les boutons et les items soient accessibles et cliquables avec un doigt.

 

6 / Permettez de payer ou de donner directement sur votre site

Indispensable en 2018, des fonctionnalités transactionnelles vous permettent de :

  • Offrir un accès immédiat à vos services et initiatives ce qui améliore l’expérience de vos clients et sympathisants;
  • Augmenter vos revenus;
  • Démontrer le professionnalisme de votre organisation.

 

7 / Magasinez régulièrement les plateformes de paiement

Une plateforme de paiement est nécessaire pour protéger les transactions effectuées sur votre site. Limitez vos frais en comparant régulièrement les fournisseurs pour profiter des meilleurs taux.

  • Consultez la liste des plateformes les plus répandues;
  • Nous pouvons vous conseiller en fonction de la taille de votre organisation, contactez-nous !

 

8 / Utilisez de belles images

Les éléments visuels sont cruciaux pour votre site, les médias sociaux et toute autre action numérique de votre association. Ils accrochent le regard et ainsi augmentent votre visibilité.

  • Utilisez ShutterStock, iStockPhotos, Freepik ou Unsplash pour les photos;
  • Flaticon ou Iconmonstr pour les icônes;
  • Gimp pour éditer vos images;
  • Piktochart pour créer des infographies;
  • Canva.com pour créer des visuels.

 

9 / Ouvrez un compte Google Analytics

Cette plateforme enregistre et analyse l’activité de votre site. Ses statistiques vous permettent de l’améliorer en continu. Par exemple, les statistiques de :

  • Visites qui indiquent et comparent le nombre de visites sur votre site sur des périodes données;
  • Pages les plus vues qui vous indiquent le type de contenu que vos visiteurs apprécient consulter;
  • Références qui enregistrent d’où proviennent les visiteurs.

 

10 / Apprenez les bases du HTML

Diminutif de « Hypertext Markup Language » (langage de balisage hypertexte), le HTML est la fondation des sites Web, des newsletters et des documents électroniques.

  • Comprendre les bases vous permettra de personnaliser davantage - et sans frais - vos pages et vos newsletters.
  • Utilisez la fonction Source dans votre éditeur pour visualiser et modifier le code HTML.

 

11 / Considérez une refonte tous les 5 ans

C’est la longévité moyenne d’un site. Les facteurs qui déterminent la capacité d’un site à servir votre mission évoluent rapidement. Ils sont par exemple les standards de technologie et de sécurité, les tendances, les habitudes ou encore les attentes de votre clientèle. Pour décider d’une refonte, posez-vous les questions suivantes :

  • Stratégie : Est-ce que le site web aide votre association à atteindre ses objectifs ?
  • Image de marque : Est-il valorisant pour votre organisation ?
  • Expérience Utilisateur : Est-ce qu’il manque des fonctionnalités demandées par les visiteurs (dons et paiements en ligne, profil en ligne pour les membres, etc) ?
  • Gestion : Est-ce que la gestion du site est simple ? Êtes-vous autonome pour le mettre à jour ?

 

12 / Sélectionnez deux médias sociaux et entretenez-les

Ce n’est plus un secret, entretenir des réseaux sociaux est primordiale. Pour y arriver :

  • Sélectionnez deux (ou trois) médias sociaux, dont au moins Facebook;
  • Postez deux fois par semaine minimum;
  • Utilisez des photos et des vidéos, ils augmentent naturellement votre visibilité;
  • Prenez une plateforme de gestion des médias sociaux pour céduler et faciliter la veille sur les médias sociaux. Hootsuite est peu cher et facile d’utilisation.

 

13/ Essayez les publicités sociales

  • Facebook est extrêmement présent dans notre quotidien, il est donc un support privilégié pour faire gagner votre association en notoriété. Les associations commencent timidement à utiliser la plateforme pour recruter des sympathisants ou tout simplement faire entendre leur voix auprès du grand public.
  • Travaillez vos images, mais tout en restant authentique, puisque les aspects visuel et humain y sont importants;
  • Testez plusieurs types de contenus, de visuels et de campagnes à petite échelle pour trouver ce qui marche pour votre association;
  • Parmi les médias possibles, essayez les vidéos qui attirent l’attention et permettent de passer plus facilement un message;
  • Maintenez les audiences qui vont interagir avec ces publicités pour toujours proposer du contenu pertinent.

 

14 / Gérez vos e-mails sur G-Suite pour association

  • Solution facile et gratuite, G-Suite simplifie l’hébergement de vos e-mails.
  • Votre adresse e-mail est au nom de votre association (par exemple monprenom@monassociation.fr);
  • G-Suite est décorrélé de votre site, ce qui vous permet de le garder en tout temps, même si vous changez d'hébergeur de site web.
  • Il inclut des outils de collaboration gratuit dans le nuage. Ces derniers permettent par exemple d’enregistrer et partager des feuilles de calcul et des documents textes.

 

15 / Posez votre candidature à Google Ad Grant

  • Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous cliquez parfois sur un lien sponsorisé. Il s’agit d’organisations qui paient pour avoir cette visibilité. Chaque année, Google offre des bourses à des associations sélectionnées, gratuitement.
  • Les bourses correspondent à 10.000€ par mois de publicités AdWords;  

 

16 / Utilisez une plateforme de collaboration en ligne

  • Nos boîtes e-mails sont souvent bien pleines : en utilisant une plateforme de collaboration avec vos collègues vous faciliterez la communication interne et passerez moins de temps à répondre aux e-mails. Nous vous conseillons Slack, un système de messagerie interne gratuit.

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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