Booster ses adhésions pour la rentrée, le témoignage de Team Breizh Event

Booster ses adhésions pour la rentrée, le témoignage de Team Breizh Event

En pleins préparatifs du grand événement de l’année qui marquera la rentrée de son association, Antoine a accepté de nous rencontrer pour témoigner. Co-Président de Team Breizh Event, il nous partage quelques astuces bien utiles lorsque l’on souhaite booster ses adhésions et inciter de nouvelles personnes à rejoindre son association ! 

 

Solène : Bonjour Antoine et merci d’avoir accepté de témoigner pour la communauté de Yapla ! 


Antoine : Bonjour et merci de l’invitation. Je suis Antoine Thé et je suis le Co-Président de l’association Team Breizh Event. C’est une association axée sur les jeux vidéo et sur le multi-gaming. Pour faire simple, notre objectif est de divertir nos membres et nous nous servons des jeux vidéo comme support pour créer des événements originaux. Donc nous ne jouons pas aux jeux pour ce qu’ils proposent mais nous nous en servons comme support. 


Solène : Intéressant comme concept, depuis quand est-ce que vous existez ? 


Antoine : Team Breizh Event est une association toute jeune puisque nous l’avons pensée en juin 2020 et nous l’avons officiellement fondée en mai 2021. En revanche, l’équipe qui gère l’association organise des événements de ce genre depuis 2015. 


Solène : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’association ? 


Antoine : Avec le Co-Président, nous souhaitions aller au-delà du simple groupe d’amis et d’avoir un statut associatif pour faire de plus grandes choses. Nous avions envie par exemple d’améliorer le contenu que nous avions l’habitude de proposer et d’organiser de plus grands événements. La création de l'association est aussi un moyen pour nous d’avoir un impact différent si l’on veut louer des lieux pour nos événements par exemple.
Nous sommes vraiment heureux d’avoir créé Team Breizh Event et nous voulions que ce soit une surprise pour tous ceux qui nous suivent déjà depuis 2015. 


Solène : Et d’ailleurs vos membres, qui sont-ils ? 


Antoine : Aujourd'hui, nous avons la chance de compter des membres qui viennent d’un peu partout en France, on a même des personnes au Canada, au Québec et aussi dans d'autres parties de l'Europe ! 


Solène : N’importe qui peut rejoindre votre association alors, c’est génial ! 


Antoine : Exactement. Nous offrons principalement de l’événement en ligne mais une fois par an, nous organisons un grand événement en physique pour tous se retrouver autour d’activités différentes. 


Solène : Ça m’amène à la prochaine question, combien de personnes est-ce que votre association rassemble ?


Antoine : Pour l'instant nous comptons une soixantaine de membres dont 23 environ qui ont pris leur cotisation qui leur donne accès à plus d’avantages. Dans le monde du jeu vidéo, le bouche-à-oreille va très vite, nous pensons accueillir beaucoup plus de membres rapidement. En tout cas, on fait tout pour ! 


Solène : Si je comprends bien, vous cherchez à élargir votre base de membres. Il y a le bouche-à-oreille qui fait son travail, et est-ce que vous avez un autre exemple de chose qui vous permet de booster votre recrutement de membres ? 

 

Antoine : Oui, nous avons mis en place un système de parrainage qui accélère le bouche-à-oreille. Si quelqu’un prend son adhésion de la part d’un membre, il aura automatiquement une ristourne sur le prix de la cotisation et donc ça attire forcément plus de monde. Et puis, on diffuse aussi nos événements sur Twitch, la plateforme de diffusion des jeux vidéo. 

 

“Nous avons mis en place un système de parrainage qui accélère le bouche-à-oreille”

 

Solène : C’est vrai que le parrainage peut être très efficace lorsque l’on souhaite agrandir son association.
Comment est-ce que vous gérez ce système d’adhésion ? 


Antoine : Nous utilisons Yapla, et c’est super pratique comme logiciel d’association ! Les membres peuvent payer par carte bancaire, c’est extrêmement simple, extrêmement rapide. De notre côté, on peut personnaliser les formulaires et du côté de nos membres, on sait pertinemment qu’ils n’ont pas beaucoup de temps. Avec Yapla on leur mâche le travail, on leur donne un lien, ils ont juste à cliquer puis à suivre la démarche. Derrière, on reçoit les paiements sans attendre. Yapla c’est une belle opportunité, ça nous a permis d'alléger notre masse de travail, notamment en termes de suivi.
Les adhérents reçoivent aussi automatiquement leur facture d’adhésion par mail ce qui est un point important.

 

“Les membres peuvent payer par carte bancaire, c’est extrêmement simple, extrêmement rapide”

 

Solène : Comment est-ce que vous avez connu ? 


Antoine : C’est mon banquier du Crédit Agricole qui m’a présenté cette solution qui est gratuite pour nous grâce à l’offre spécial client du Crédit Agricole
On avait vraiment besoin d’instaurer le paiement en ligne. Avant Yapla et avant de lancer l’association, on avait fait une campagne de vente de t-shirts pour notre plus gros événement. C’était important pour nous car on le voyait comme un tremplin pour mettre l’association sur pied.
Mais sans plateforme de paiement reliée à notre site web, on a été contraint de faire du virement bancaire. Résultat, il fallait que chaque acheteur entre notre RIB, puis qu’ils attendent de 48h à 72h pour faire le virement. Le problème, c’est qu’avec ce délai, on a le temps d'oublier de faire le virement une fois que le RIB est validé. 
Nous devions donc relancer les personnes, bref ! Ce n’était pas pratique du tout. 
Aujourd’hui, on sait qu’on peut lancer une campagne de vente de t-shirt sereinement avec notre compte Yapla. 

 

“Aujourd’hui, on sait qu’on peut lancer une campagne de vente de t-shirt sereinement avec notre compte Yapla.“

 

Solène : Depuis la mise en place de ce système, est-ce que vous avez noté d’autres avantages tant pour vous que pour vos membres ? 


Antoine : C'est sûr que l'aspect carte bancaire est le point central à mon avis mais il y a également le fait de suivre les adhésions et personnaliser les formulaires. C’est ce qui nous a permis de lancer le parrainage dans les adhésions. Dans notre formulaire d’adhésion, les personnes peuvent remplir “Je suis parrainé par” pour bénéficier de leur ristourne.
Aussi, on communique avec un réseau très connu des gamers qui s'appelle Discord et sur lequel les joueurs ont un identifiant. Et bien avec la personnalisation des formulaires, nous pouvons demander à nos adhérents d’ajouter leur identifiant Discord en plus de leur nom et prénom. Ça nous permet de leur attribuer le bon rang, et d’avoir un meilleur suivi. 

 

Extrait en image de la campagne d’adhésion personnalisée de la Team Breizh Event

exemple de campagne d'adhésion sur Yapla


Solène : Vous avez parlé de site web plus tôt, est-ce que vous l’avez créé aussi avec Yapla ? 


Antoine : Avant Yapla, nous avions déjà notre propre site internet sur lequel les joueurs ont leur propre espace profil. Et avec Yapla, nous avons créé une redirection de l’espace profil joueur vers l’espace d’adhérent de Yapla afin que les membres puissent accéder à leurs informations relatives à leur adhésion, à leurs factures. C’est un peu technique à faire, mais on a quand même pu faire de belles choses ! 


Solène : Je n’en doute pas ! Comment se profile la rentrée pour votre association ? 


Antoine : C'est un moment clé pour nous la rentrée parce que nous avons un grand événement de l’année. On espère et on compte sur cet événement pour se faire connaître davantage et accueillir de nouveaux membres. Aussi, fin août début septembre va sortir un jeu qui est très attendu dans notre milieu et qui devrait nous amener une vague de nouvelles personnes. 


Solène : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre événement qui se prépare ? 


Antoine : Il s’agit de l’un de nos événements qui se déroule en physique. Nous proposons un grand jeu dans un jeu. C’est un concept assez novateur dans le sens où, c’est encore peu répandu pour le moment. C'était une belle découverte pour la plupart des participants lors de la première saison. On espère vraiment pouvoir en faire profiter un maximum de monde cette année ! 


Solène : De quoi bien démarrer la rentrée ! Nous vous souhaitons un beau succès pour cet événement en tout cas ! Côté organisation des événements justement, est-ce que vous prévoyez d’utiliser votre fonctionnalité Événement dans Yapla ? 


Antoine : Oui totalement. Dans un premier temps, ça va nous servir pour notre événement physique on va gérer les inscriptions dans Yapla. Pour le moment, nous nous renseignons sur ce que l'événement va nous coûter et sur le nombre de participants potentiels pour pouvoir établir le prix de participation. 
Et puis ensuite, ça pourrait aussi nous servir pour vendre nos goodies si on décide de relancer une campagne. 
Yapla nous permet de centraliser tout ce qui est finance de l’association qu’il s’agisse d’événements, d’adhésions ou de goodies. 

 

“Yapla nous permet de centraliser tout ce qui est finance de l’association qu’il s’agisse d’événements, d’adhésions ou de goodies.”

 

Solène : Des goodies, ça peut être quoi par exemple pour vous ? 


Antoine : Par exemple, sur notre événement de Septembre, nous avons différentes équipes donc l’idée est de proposer aux joueurs et à leur supporters de prendre un maillot d’équipe et de les proposer à la vente via Yapla. 
 

Solène : Voilà  un bon moyen de créer de la cohésion et de récolter des fonds pour vos projets futurs. Tout à l'heure, nous avons parlé de votre système de parrainage qui est un bon moyen pour recruter de nouveaux membres. Est-ce qu’il y a autre chose que vous faites dans Yapla et qui pourrait servir à d’autres associations ? 


Antoine : Je dirais que nous communiquons beaucoup auprès de nos membres sur l’intérêt de prendre leur adhésion. J’explique toujours que leur cotisation leur retombera dans la poche puisque lors de nos événements nous offrons des récompenses et, c’est très apprécié de nos membres. 

 

“Nous communiquons beaucoup auprès de nos membres sur l’intérêt de prendre leur adhésion”

 

Solène : Merci beaucoup Antoine. J’arrive à la fin de mes questions, souhaitez-vous ajouter un petit mot pour conclure ? 


Antoine : Et bien je vous remercie parce que c'est vrai que ce genre de système est vraiment génial, adapté et qui nous permet d’évoluer à l’ère du numérique. L’équipe est très réactive lorsque j'ai des questions, vos vidéos et vos web formations sur votre chaîne Youtube sont top, ça m'a bien aiguillé lorsque j’étais un peu perdu. Je recommande Yapla à tout le monde ! 


Solène : Un grand merci Antoine pour ce riche témoignage. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été et de bons préparatifs pour votre grand événement de septembre. 


Antoine : Merci beaucoup ! 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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