Association : quelle plateforme de don choisir pour votre projet ?

Association : quelle plateforme de don choisir pour votre projet ?

Vous souhaitez mener à bien un nouveau projet pour votre association ? Il convient alors de trouver les financements qui permettront de mener ce projet vers le succès. Aujourd'hui, les plateformes de dons sont nombreuses et permettent de récolter rapidement de l’argent. Une fois réunies, les sommes récoltées par les donateurs atteignent souvent des montants importants. Quelle plateforme de don choisir de préférence pour votre projet ? Yapla vous répond dans cet article complet. 

 

Plateforme de don en ligne et fonctionnement de la collecte 

Sur internet, le paiement en ligne est strictement encadré par la loi, notamment afin d'éviter la fraude et le blanchiment d'argent. Les associations à la recherche d'une solution de collecte de dons en ligne doivent donc se tourner vers une offre fiable de paiement. Cette dernière doit leur garantir la sécurité des dons et la transparence à chaque étape. 

Pour votre association, collecter des dons en ligne via une plateforme sécurisée est rapide et facile à utiliser en pratique. Sur Yapla, vous pouvez par exemple créer une campagne de don sur-mesure en y intégrant tous les éléments les plus importants. Ainsi, accéder à une plateforme de don en ligne est simple et intuitif. Vous gagnez du temps et de l'énergie et pouvez vous concentrer sur le cœur de votre projet associatif.

Grâce à la collecte de dons accessible en ligne, vous disposez immédiatement des fonds collectés. Chaque paiement en ligne est hautement sécurisé, ce qui donne confiance aux donateurs et évite tout problème juridique par ailleurs. Le paiement passe par le 3D-Secure qui est une sécurité dans le processus de paiement en ligne pour celui qui initie la transaction. Le don en ligne est une solution très appréciée par les associations qui recherchent des donateurs dans la mise en place de leurs nouveaux projets. 

 

 

Les plateformes de crowdfunding, pour faire appel au grand public

Ces dernières années, le financement participatif (ou crowdfunding) s'est beaucoup développé. Il s'agit pour les associations de se tourner vers le grand public afin de dénicher des donateurs désireux de soutenir de nouveaux projets. Mener une campagne via la technique du crowdfunding permet aux associations de financer des projets ponctuels et dont les contours sont définis à l'avance. 

Les plateformes de crowdfunding sont nombreuses aujourd'hui, ce qui peut poser quelques difficultés au moment de faire son choix. Concrètement, le mode de fonctionnement de ces plateformes se ressemble beaucoup. Le site valide le projet associatif, le montant de collecte souhaité et sa durée. Les fonds récoltés sont soumis à des frais dont le montant est variable (environ de 8 %), directement retirés de la somme collectée.

Avec Yapla, vous pouvez démarrer une campagne participative peer-to-peer (P2P) et créer un événement sur-mesure permettant aux participants de récolter des dons pour votre association. Facile à mettre en place, cette campagne n'est soumise à aucun frais. 
 


Financement participatif en ligne : pourquoi vous tourner vers ce type de campagne ?

En tant qu'association, il est légitime de s'interroger sur les différents moyens de collecte des dons. En ligne, cela vous permet en effet de pouvoir mener à bien vos nouveaux projets et ainsi de faire grandir votre structure associative. 

Chaque année, le crowdfunding permet de collecter plusieurs millions d'euros. D'après le baromètre du crowdfunding en France en 2021, les fonds collectés s'élèvent à 1880 millions d'euros, soit 84 % de plus que l'année précédente. Cette tendance générale démontre un goût appuyé des français pour ce type de placement. Considéré comme un financement alternatif de son capital, le crowdfunding intéresse tous les profils, du petit épargnant jusqu'à celui qui souhaite diversifier son portefeuille financier. Pour les associations, le financement participatif est une aubaine qui leur permet de partager leurs nouveaux projets et de chercher des donateurs. 

En quelques clics, il est possible de créer une campagne de don en ligne par crowdfunding permettant d’obtenir rapidement un résultat à la hauteur de ses espérances. Encore faut-il savoir comment rédiger le contenu de présentation et donner envie au grand public de rejoindre votre projet. Cela demande un certain investissement et une analyse en amont.  


Quelle plateforme de don choisir pour votre projet ? 

Les sites spécialisés dans les dons pour de nouveaux projets sont nombreux en pratique. Il est donc bien souvent difficile de faire son choix en connaissance de cause. Pour sélectionner la solution qui vous convient le mieux, nous vous conseillons d'appliquer quelques critères de comparaison. 


Une utilisation facile de la plateforme en ligne

Avant de mener à bien votre nouvelle collecte de fonds, il est conseillé de vous rendre sur le site de don pour projet. Le fait de parcourir le site web vous donnera une première impression générale, notamment sur le sérieux de l'offre proposée et sur les garanties offertes. 

Une plateforme de collecte de don pour projet doit avoir une interface agréable à regarder et sur laquelle il est facile de circuler. Les futurs donateurs doivent avoir envie de passer du temps sur la page web et de s'intéresser aux projets proposés. S'ils ne se sentent pas impliqués ni intéressés, il y a fort à parier qu'ils ne placeront pas leur argent dans le nouveau projet. Si vous vous apercevez rapidement que le site de dons en question est difficile à explorer, il est recommandé de ne pas le choisir. 

 

Un support technique de haute qualité 

Comme pour tout nouveau projet en ligne, il est indispensable de bénéficier d'un support technique suffisant et de qualité. Vous devez en principe pouvoir joindre le site par mail, chat et/ou téléphone. Cela est d'autant plus important que le support technique peut également être utilisé par les donateurs qui ont besoin d'aide dans leurs paiements par exemple. Les personnes qui gèrent ce type de site web doivent être transparents, professionnels et bien entendu honnêtes. 

 

Une large palette d'outils digitaux pour promouvoir votre projet

Promouvoir un nouveau projet en trouvant les mots justes est une chose, trouver des donateurs en masse en est une autre. Pour mener à bien ce projet, votre association doit être présente sur les différents outils digitaux disponibles actuellement et notamment les réseaux sociaux. Une plateforme de collecte de dons en ligne dispose en principe d'une large palette d'outils pratiques destinés à promouvoir votre projet et à faciliter le partage de la collecte au plus grand nombre. 

 

Des commissions basses, voire inexistantes

Les commissions équivalent au montant total que la plateforme prélève sur l'argent collecté. Ce pourcentage dépend des plateformes de collecte et varient généralement entre 5 % et plus de 10 %. Certaines plateformes augmentent même ce taux lorsque l'objectif n'est pas atteint ! Il est donc indispensable de bien faire attention aux conditions de collecte de la plateforme pour éviter tout désagrément par la suite. Chez Yapla, nous ne prélevons aucune commission ni frais cachés au forfait Décollage. Il s’agit de notre premier niveau de forfait qui vous offre toutes les fonctions de bases nécessaires à la collecte de dons sans limite de montant, ni de nombre de donateurs !Cela vous permet de gagner en visibilité et de bénéficier de 100% des dons effectués par votre communauté. 

 

Yapla, votre plateforme de don pour projet simple et sécurisée 

Avec Yapla, vous avez accès à une plateforme de collecte et de gestion de dons facile d'accès et entièrement sécurisée. Créez de A à Z votre page de dons en moins de 5 minutes et percevez l’argent collecté rapidement et librement sans frais ni commissions. 

Si vous souhaitez affiner encore davantage votre offre, vous pouvez choisir un forfait supérieur qui vous permet de créer votre site Web transactionnel et de digitaliser toutes les opérations pour encore plus de praticité au quotidien. 

La solution Yapla Dons vous fait accéder à une large palette de solutions pour créer une campagne unique de collecte de fonds et la mener à bien jusqu'au bout. En plus de collecter de précieux dons vous communiquez sur votre structure et maintenez une relation de confiance avec vos donateurs. 

 

Envie d'échanger avec
un expert pour vous aider

Prendre rendez-vous

 

Laetitia Maroussie, Rédactrice Web


 

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo