5 idées pour une fin d'année mémorable pour votre association

Eh oui, déjà ! Le nouvel an, les papillotes et les cotillons : les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour les associations, c’est un temps fort de partage et de détente après 12 mois d’investissement personnel et collectif. Membres, donateurs, participants aux événements, clients, bénévoles, partenaires, toute la communauté se retrouve. Yapla vous propose des idées pour organiser une opération mémorable pour les fêtes !

Idée 1 : concoctez un repas avec toute votre communauté : membres, partenaires, donateurs, bénévoles … 

Le repas de fin d’année d’une association est le moment phare des fêtes, tant pour les associations culturelles ou professionnelles, les fondations, ou encore les chambres de commerce par exemple. Chic ou sans chichis, le repas ou l’événement sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur des sujets différents. Et, bien sûr, de célébrer ensemble les réussites de votre organisation !
Vous pouvez ainsi choisir de faire confiance à un traiteur ou bien de demander à chacun d’apporter quelque chose. Et pourquoi pas ne pas remplacer les déjeuners et dîners habituels avec un brunch ou un cocktail ? Dans tous les cas, faites comme l'Association des Canadiennes à Paris et n’oubliez pas que Yapla est là pour vous aider à l’organiser sans stress avec notre plateforme de gestion tout-en-un ! 

Idée 2 : organisez une activité sous le signe de la générosité 

Toute l’année, vous travaillez à accomplir la mission de votre association. Pourquoi ne pas en aider un autre que vous admirez ou récolter des dons ? Vous pouvez par exemple enrôler votre équipe pour devenir bénévole le temps d’une journée pour une autre organisation. De nombreuses associations interviennent spécifiquement durant la période des fêtes comme les Pères Noël Verts du Secours Populaire ou encore Les Petits Frères des Pauvres et apprécieront votre aide !
 

Idée 3 : organisez une campagne de dons / un marché de noël /des enchères / un échange de cadeaux solidaire

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez organiser un événement au profit de votre cause ou de celle d’une autre association. Les collectes au supermarché, l’emballage de cadeaux, une campagne de dons, un kiosque au marché de Noël, de nombreuses options s'offrent à vous !

Idée 4 : envoyez des communications uniques qui toucheront votre communauté. 

Bien sûr, les fêtes sont aussi l’occasion de communiquer et de fédérer l’ensemble de votre communauté. Les cartes avec une photo de votre équipe et un petit mot écrit à la main font toujours mouche dans un monde numérique. Ou alors, pourquoi ne pas créer votre carte de voeux originale et/ou humoristique qui souligne l’année passée et l’implication de votre communauté ? 
Et si vous avez du talent dans ce domaine, une vidéo de vœux avec toute votre équipe sera très appréciée et buzzera à coup sûr sur les réseaux sociaux ! N’oubliez pas d'envoyer de préparer vos newsletters à l'avance pour des communications plus simples à gérer.

Idée 5 : organisez un concours pour les enfants 

Les communautés associatives sont aussi composées d’enfants : ils sont vos adhérents ou tout simplement les bambins de vos bénévoles, donateurs, clients, etc. Organisez une activité qui saura ravir les petits comme les grands : un concours de dessin, de chant ou sportif, avec des lots à la clé ou un cadeau pour tout le monde ... de quoi passer un bon moment tous ensemble !

Bonnes fêtes à tous !
Par Maxime Diverrès
Chargé de projet
Retour à la liste des nouvelles
Je veux en savoir plus

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire !
Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment !
Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.