3 conseils pour collecter vos adhésions plus facilement à la rentrée

3 conseils pour collecter vos adhésions plus facilement à la rentrée

La rentrée arrive et c’est bientôt l’heure de collecter les adhésions, de retrouver vos anciens membres ou encore d’en accueillir de nouveaux. La rentrée, c’est aussi une belle occasion de passer à la simplicité et de s’équiper des bons outils pour attaquer l’année du bon pied ! Vous souhaitez moderniser votre association, fidéliser votre communauté, vous libérer de vos nombreuses tâches administratives ? Laissez-vous guider, cet article est fait pour vous, c’est parti !

 

1# Simplifiez la collecte des adhésions grâce au paiement en ligne 

Pour bien démarrer l’année, notre conseil n°1 est de passer aux adhésions en ligne. Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir gérer votre collecte de cotisations sur votre ordinateur. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, en plus, ce sera aussi plus pratique pour vos membres ! 

Avec ce fonctionnement, fini les allers-retours à la poste pour envoyer et recevoir leur bulletin d’adhésion, ou encore les allers-retours à la banque pour déposer des chèques de cotisation. Plus besoin de perdre du temps sur vos tableaux Excel difficiles à tenir à jour chaque année…
 

“Aujourd’hui, Yapla c’est un gain de temps énorme ! Dès qu’un adhérent paie son adhésion, la plateforme lui envoie son bulletin d’adhésion par mail avec un petit mot de bienvenue et, son paiement est automatiquement enregistré dans la partie comptabilité de la plateforme.” - Christelle de SDTB, Notre bataille 
 

La bonne nouvelle, c’est que votre association n’a pas besoin de disposer d’un site internet pour se lancer. Avec Yapla, votre page d’adhésion est automatiquement générée. Vos adhérents peuvent alors payer leur cotisation directement, en quelques clics. Paiement par carte bancaire, chèque, espèce voire même par chèque vacances, les possibilités sont nombreuses


Voici un petit exemple de monopage d’adhésion que vous pouvez créer vous-même en 2 minutes, à peine : 

 

#2 Créez votre campagne d’adhésion, gratuitement, en quelques clics

Prêts à vous lancer ? Passons à l’action avec notre conseil n°2, on vous présente comment créer votre campagne d’adhésion sur Yapla ! 
 

1. Ouvrez votre compte gratuitement sur www.yapla.fr en moins de 2 minutes
Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer un compte à votre association en cliquant ici.


2. Configurer votre campagne d’adhésion à votre image 
Une fois connecté à votre compte, laissez-vous guider à l'aide d'un parcours simple et efficace :

Vous pouvez personnaliser votre formulaire en fonction des informations que vous souhaitez collecter sur vos membres. Il peut s’agir des mêmes informations que vous avez pour habitude de demander sur les bulletins d’adhésion par exemple.
Puis, dans un second temps, vous pouvez configurer vos différentes adhésions. 
Une fois le parcours terminé, vous aurez alors accès à davantage d'options pour personnaliser votre campagne à l’image de votre association. 
Par exemple, votre monopage d’adhésion est 100% personnalisable avec les couleurs et le logo de votre association !

Retrouvez plus d’informations sur la configuration dans notre article juste ici.


3. Diffusez votre campagne auprès de votre communauté
Une fois votre campagne d’adhésion terminée, vous pouvez effectuer quelques tests et procéder à des ajustements si nécessaires. 
Lorsque tout est prêt, diffusez votre campagne en copiant le lien et en le partageant par email ou sur vos différents réseaux sociaux par exemple.


4. En cas de difficulté, on vous accompagne ! 
Vous rencontrez des difficultés pour configurer votre campagne d’adhésion ? Pas de panique, notre équipe est là pour vous accompagner gratuitement ! Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous et, nous prendrons contact avec vous, pour vous aider à configurer votre campagne.

Je souhaite être accompagné

 


#3 Renforcez le lien avec votre communauté 

Maintenant que vous savez comment lancer votre campagne d’adhésion en ligne, vous allez pouvoir aller plus loin et découvrir tout ce que Yapla vous offre en plus ! 

Grâce à un tas de fonctionnalités connectées entre elles et à votre base de données centralisée, vous allez pouvoir tisser des liens plus forts avec votre communauté tout en simplifiant votre quotidien.


1. Enrichissez vos communications automatiques
Avec votre compte Yapla, vous avez accès à de nombreuses communications automatiques. Il s’agit tout simplement d'emails et rappels qui se déclenchent en fonction de contextes que vous déterminez, vous pouvez même insérer des pièces jointes ! 
Par exemple, une communication peut être configurée pour vous tenir informé lorsqu’une nouvelle personne prend son adhésion. Vous avez la possibilité de joindre la facture associée par la même occasion : 

 

 

Une autre encore peut vous permettre de rappeler automatiquement à vos membres de renouveler leur adhésion lorsque celle-ci va arriver à échéance. De quoi vous éviter de relancer vos membres un par un manuellement, et surtout, c’est un bon moyen de vous assurer un bon taux de renouvellement ! 
 

“Nous n’avons jamais eu un taux de renouvellement aussi important que depuis que nous utilisons Yapla” - Daniel de Rézo’Fêt’Art
 

Par défaut, Yapla vous propose des communications toutes prêtes et 100% personnalisables. Vous avez donc une carte à jouer avec cette fonctionnalité ! 
Ajoutez votre touche personnelle, profitez de cette fonctionnalité pour décrire à vos membres les avantages qu’ils retirent à renouveler leur adhésion ! Vous ferez ainsi la différence et cela contribuera à renforcer les liens avec vos membres facilement. 


2. Renforcez la cohésion d’équipe grâce à un événement de rentrée 
Quoi de mieux pour la reprise que d’organiser un petit événement convivial pour bien démarrer l’année ? En plus de la fonctionnalité Membres que nous venons de vous présenter. Votre compte Yapla vous donne accès à la fonctionnalité Événement
La prise en main de ce module est très simple et vous permet de gérez vos inscriptions. Laissez-vous guider par le petit parcours événement que nous vous avons concocté. 

Petite astuce : Avec votre compte, vous allez pouvoir découvrir des fonctions comme les codes rabais qui vous donnent la possibilité d’offrir des avantages particuliers à vos adhérents. C’est un petit geste facile et toujours apprécié ! 

Vous pourrez profiter de votre fonctionnalité Événement autant que vous le souhaitez pour organiser tous vos événements associatifs de l’année ! 
 

“Le suivi des inscriptions est rapide, et en quelques clics, nous pouvons faire une synthèse après l’événement. Le mail de remerciement envoyé automatiquement à la fin de l’événement aux participants est très apprécié !” - Sandrine de Contre le cancer J’y vais


3. Offrez un espace personnel à vos membres
La digitalisation de la gestion de vos membres vous permet de leur offrir un espace personnel. C’est à cet endroit qu’ils pourront mettre à jour leurs informations, renouveler leur adhésion ou encore trouver tous les documents qui leur sont destinés : factures, carte de membre, etc…

 

À vous de jouer ! 
 

Retour

Ouvrez un compte Gratuit et recevez des inscriptions en quelques minutes

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

J'ouvre mon compte gratuit Je veux une démo