Encart - DRAKARYS

DRAKARYS, la première société d’investissement de la profession d'expertise comptable a choisi Yapla

Le projet s’est très bien passé, l’équipe a été réactive et a su répondre parfaitement à nos besoins, l’équipe Drakarys

 

 +7M€

levés en 4 mois
sur Yapla

2 500

cabinets d'expertise comptable
concernés par le projet

+2 150

souscripteurs à la campgane
d'investissement

La levée de fonds DRAKARYS

DRAKARYS est la première société d’investissement de la profession d'expertise comptable. 

DRAKARYS a pour vocation de lever des fonds auprès des experts-comptables eux-mêmes afin d’entrer au capital de start-up innovantes et numériques utiles à leur métier : comptatech, legaltech, fintech, RHtech ou encore DATA. Le projet DRAKARYS couvre 3 objectifs principaux :

  1. Rééquilibrer la relation entre les éditeurs et la profession
  2. Susciter l’innovation technologique
  3. Être copropriétaire collectivement d’outils numériques.

Notre mission dans ce projet ? Accompagner DRAKARYS dans le lancement de sa première campagne de souscription, avec le développement d’un site web transactionnel permettant aux experts-comptables d’investir en moins de 5 minutes grâce au paiement en ligne !

 

 


 

Le défi : créer un fond d’investissement en ligne sécurisé et performant en un temps record !

Un des principes de cette levée de fonds est d'être réservée uniquement aux membres de l’Ordre des experts-comptables.

Le système de souscription en ligne qu’il faut mettre en place doit pouvoir authentifier la personne (morale ou physique) qui souhaite souscrire. Le premier défi est donc de trouver une solution de collecte de fonds en ligne qui est capable de se connecter au système d’authentification interne de l’Ordre des experts-comptables.

La levée de fonds de DRAKARYS doit s’effectuer dans un cadre bien précis avec des règles et des deadlines importantes à respecter.

À titre d'exemple, les investisseurs sont limités à 50 actions maximum. Ainsi, la solution doit permettre de plafonner le nombre d'actions disponibles pour chaque investisseur.

Par ailleurs, pour souscrire au fond d’investissement et devenir officiellement actionnaire, il est nécessaire de signer un contrat. Il faut donc que la solution de paiement en ligne permette aux investisseurs de signer leur document officiel électroniquement, de façon conforme et sécurisée.

Enfin, pour des raisons légales, il est aussi important de s’assurer que l’on puisse clôturer la levée de fonds en temps et en heure. Il s’agit d’un réel défi technique impératif à relever pour DRAKARYS.

Solution : création d’un workflow de souscription sur-mesure et connexion des systèmes grâce à des APIs

Pour lancer sa campagne d’investissement et faire face à tous les défis que nous venons de mentionner, DRAKARYS a choisi Yapla.

Avec Yapla, DRAKARYS a créé un parcours de souscription sur-mesure et connecté via différents systèmes externes à Yapla, notamment une plateforme d’authentification interne. Cette connexion entre les systèmes de Yapla et DRAKARYS est rendue possible grâce à un API (application programming interface).

Ainsi, dès la première page du parcours, les investisseurs doivent s’authentifier. Le clic sur le bouton “s’authentifier” renvoie sur la page d’authentification du site de l'Ordre des experts-comptables sur laquelle les investisseurs ont juste à remplir leurs informations de connexion habituelles. Puis ils sont de nouveau renvoyés vers la suite du parcours de souscription.

 

Une fois authentifiés, les investisseurs doivent renseigner leurs informations. Grâce à l’API entre Yapla et DRAKARYS, ces informations sont automatiquement remontées et déjà pré-remplies.

Si cela évite de la saisie manuelle et simplifie la vie de l’investisseur, ça lui permet aussi de choisir en quel nom il souhaite souscrire : souscrire à son propre nom ou au nom de sa / ses société(s).

 

 

Enfin, DRAKARYS a pu configurer sa campagne en l’adaptant à toutes les règles nécessaires telle que la limite de 50 actions disponibles pour chaque investisseur ou encore la date de clôture de la campagne.

Une fois le paiement effectué, les investisseurs doivent signer leur bulletin de souscription.

Grâce aux APIs, la plateforme Yapla a la capacité de s’intégrer à des systèmes externes. Le parcours de souscription a été connecté à la plateforme de signature électronique JESIGNEXPERT.COM, solution de signature dédiée aux experts-comptables.

Lorsque les investisseurs cliquent sur le bouton “Signer le bulletin de souscription”, ils sont redirigés vers leur contrat à signer sur JESIGNEXPERT.COM. Après la signature, ils sont automatiquement ramenés sur le parcours de souscription.

Tout a été pensé pour limiter au maximum les tâches administratives manuelles du côté de DRAKARYS.

 

 

Une fois le contrat signé, les investisseurs peuvent télécharger leur document. Une communication automatique leur est aussitôt envoyée pour confirmer leur souscription.

 

 

Dynamiser les investissements grâce aux communications automatiques de relance

Dès lors qu’un membre débute le parcours de souscription, celle-ci entre automatiquement dans la base de données de la plateforme.

Grâce au système de communications automatiques dans Yapla, tout investisseur qui a débuté le parcours d’investissement sans le terminer est automatiquement relancé par email.

Ce mécanisme a permis à DRAKARYS d’éviter de perdre des opportunités d’investissements.

 

Des rapports toujours à jour et accessibles en 2 clics

La direction de DRAKARYS est capable de suivre de près l’évolution de la levée de fonds grâce aux rapports, accessibles en tout temps, dans leur compte Yapla.

Ils sont en mesure de faire des exports et de connaître en temps réel la liste des investisseurs qui ont souscrit, ou encore ceux qui sont en attente de paiement ou de signature.

Les start-ups déposent leur candidature en ligne, elles reçoivent un mail automatique pour leur confirmer la bonne réception de leur candidature. Dans le même temps, l’équipe DRAKARYS reçoit aussi un email pour l'informer de la nouvelle candidature. Ils peuvent alors télécharger les fichiers de candidatures puis procéder au suivi facilement.

Grâce à notre fonctionnalité Données, DRAKARYS a créé un workflow de validation, associé à la page de collecte de candidatures de start-up.

 

 

 

Dès le début du projet, DRAKARYS a été accompagné par toute notre équipe d’experts.

Analyse, identification des besoins, conseil stratégique, design, développement, intégration... Nous avons déployé tout notre savoir-faire pour accompagner DRAKARYS dans la mise en place d’une levée de fonds performante.

Notre équipe de services professionnels a collaboré avec les différents corps de métiers de l’ordre des experts-comptables, tels que :

  • Les avocats de DRAKARYS afin de bien comprendre et intégrer tous les enjeux légaux qui découlent de cette levée de fonds.

  • Les équipes informatiques qui nous ont mis à disposition leur API pour connecter Yapla à leur système d’authentification interne.

  • Les équipes marketing avec qui nous avons échangé sur les sujets de charte graphique...

 

Résultats de cette levée de fonds DRAKARYS avec Yapla

 

« Le projet s’est très bien passé, l’équipe a été réactive et a su répondre parfaitement à nos besoins » L’équipe Drakarys

Articles - Vignette

+2 150 investisseurs ont souscrit à la campagne en ligne

Un parcours de souscription simple, fluide et efficace configuré facilement sur Yapla

Articles - Vignette

Plus de 7 millions d’euros ont été levés en 4 mois

Une collecte de souscriptions et de paiements sur-mesure performante 

Articles - Vignette

DRAKARYS a atteint son objectif

et va pouvoir investir dans des sociétés innovantes et utiles aux experts-comptables telle que MyUnisoft

Articles - Vignette

Les résultats de ce projet sont très encourageants

DRAKARYS a donc décidé de lancer une nouvelle levée de fonds prochainement

Besoin de conseils ?
Demandez l’accompagnement Succès Clients de Yapla.

Yapla est partenaire de votre succès. Notre équipe d’experts du monde associatif connait bien vos besoins et est là pour vous aider à tirer le meilleur de la plateforme. Une simple prise de contact suffit pour obtenir l’aide que vous recherchez.

Je veux vous parler

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son association, témoignages de gestionnaires d’associations ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla !